Coucou les amis !

Comment allez-vous ?

Pour du blabla sur ma vie, allez voir en fin d’article, là il faut rester concentrés sur le thème du jour : la Bataille Food n°23, organisée par le talentueux et célèbre Dorian !  a créatrice de ce défi  est Jenna du blog  le Bistro de Jenna, et la marraine précédente était Adeline du blog  Cook’n Blog 

Un très joli thème qui me met d’avance l’eau à la bouche quand je songe aux participations des autres : la cuisine indienne, avec comme éléments imposés : un ingrédient frais (herbe fraiche, légumes…) et une (au moins) épice.

J’adore manger indien mais malheureusement, arrivée au restaurant, je n’ai pas le courage de prendre autre chose que mon poulet khorma et des naans. Et malheureusement, je ne cuisine presque jamais indien, alors que les naans maison et le poulet au beurre que j’ai déjà pu faire m’ont convaincue : le fait maison c’est mieux ! (en tout cas mieux qu’à Toulouse, alors qu’à Paris je connais un restaurant à tomber)

Alors pour cette édition j’ai voulu faire « original » (comprendre = quelque chose que je n’avais pas déjà fait) et en feuilletant un livre je suis tombée sur ce plat « Baingan Bharta » ou purée d’aubergines rôties. J’ai trouvé que les saveurs faisaient vraiment voyager, et nous avons beaucoup aimé.

Après coup, j’ai été voir sur le net et je trouve des recettes très différentes, qui contiennent des tomates, pas de yaourt, des oignons… Mais je pense qu’ils la mangent en « caviar », comme une tartinade, alors que nous l’avons vraiment dégustée en tant qu’accompagnement, et c’est ainsi que je vais vous la livrer :) En tout cas c’est très facile à faire, il suffit d’attendre que les aubergines rôtissent et mixer !

Et sinon, pour ceux qui se demanderaient (oui, je suis certaine qu’hier j’étais au centre de toutes vos pensées, pour savoir si je me plaisais dans mon nouveau stage, n’est-ce pas ? ;) ) , ça a l’air chouette ! Mes co-internes sont super cool et tout s’est fait très naturellement : la répartition des semaines on ou off (oh OUI OUI OUI, plein de jours de repos !!), la répartition des gardes…

J’ai fait ma première garde cette nuit et ouf ! Un patient de Castres ressemble à un patient de Toulouse… ;)

Maintenant, place à la recette, il vous faudra :

Cuisson 30-40minutes, préparation 5 minutes

Baigan Bharta – Purée d’aubergines grillées

  • 4 aubergines
  • 1 yaourt à la grecque
  • 1 cc de coriandre séchée
  • 3 gousses d’ail
  • 1 CS de curry
  • 1 CS de cumin
  • 1 pincée de piment (facultatif)
  • 1 à 2 CS d’huile d’olive
  • 1 petit oignon
  • Sel
  • Quelques brins de coriandre fraiche
  • Préchauffez votre four à 200°C
  • Lavez vos aubergines, ôtez les extrémités et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, puis incisez le dessus de chaque moitié avec un couteau (faites un « quadrillage »). Disposez les sur la plaque de cuisson face quadrillée vers le haut, badigeonnez les d’huile puis enfournez à four chaud jusqu’à ce que la surface soit bien bien dorée, que la chair soit molle  (40 minutes environ). Terminez par les passer quelques minutes au grill
  • Pendant ce temps, faites revenir dans l’huile d’olive l’ail écrasé ou émincé juste pour le cuire sans le faire colorer. Réservez
  • Sortez les aubergines du four et laissez refroidir, puis mixez au choix soit la chair seulement que vous aurez prélevée avec une cuillère, soit les aubergines entières.
  • Disposez dans un récipient et mélangez avec les épices, le yaourt, la coriandre séchée,  l’ail avec son huile, et le sel à votre goût.
  • Avant le service, parsemez d’un peu de coriandre fraiche
  • Et n’oubliez pas d’aller voir les autres participations!

Doriancuisine.com – Bistro de Jenna – Une cuillérée pour papa – Cooking and Bon Appetit – La Médecine passe par la cuisine – Les Gralettes – Keskonmangemaman – Mélina & Chocolat – Paruline en cuisine – Emilie Sweetness – By acb 4 youAux délices de Vany –  Rappelle toi des metsCuisine moi un moutonEnvie d’une recette ? – Sugar Daze – L’atelier de Steph et Lolie – Mel’s way of life – Evin sur son nuage – Petite Cuillère et Charentaises – Amandine Cooking – Epices & moi – Stern – Les Cookines – A la table de Maman DineThe Cook Time – Encore une lichette – Une cuisine pour VoozenooMilicook – Happy_Cooking – Karibo Sakafo! – Des recettes à GOGO – Du potager dans les idées – Coco Délices – La passion de Nath – Les Trois MadeleinesLaetycuisine – Musée gourmand – La tambouille de nonna – Cooking N’ Co – Vanille et chocolats – La cuisine de Jenny – Glob’CookerQuelques grammes de gourmandiseCuisine Addict  – MylittlePatisserie – Lagrandepages – Ma cuisine à moi – Karen Varela – GoURmANDiStA – plaisiretequilibre – Ma p’Tite popotte – Mamou and Co – Graine de faim kely – La cuisine des 2 soeursLes petites marmittes de Mika – Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau – Brian in the kitchen – Marlyzen cuisine revisitée – Fais moi croquer – Sweety Cook – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?J’ai toujours aimé le jaune moutardeA Crocs à la CuisinePetit grain de selLe rendez-vous des gloutons Le blog pause-natureLa femme à tête de chouTrouvailles et BlablaMa boîte à bullesAnd so we cookG comme GoûtJe cuisine donc je suisTurbigo GourmandiseMon bonheur gourmandVous reprendrez bien un kiloCharlotte No GluUn week-end une recetteAu menu du jour… by TimandraPeanuts & SunshineMiam La cuisine de CathSecrets de gourmandiseTout simplement bonPopote et NatureCook’N BlogVisites gourmandesNovice en cuisineDouceurs maisonLa cuisine de LillieRosenoisettesA prendre sans faimCyrielle GourmandiseDévorez-moiBowl & SpoonFood’épices et toutObjectif : Zéro miettes Vous reprendrez bien un kilo ? –  Cook A Life ! By MaevaFeuille de Choux !Cékikilafée –  Selon l’humeur… ou l’envie…