Coucou mes chérinous !

Aujourd’hui est le jour de la Battle Food ! Késako ? Un jeu où l’on a rien à gagner à part le plaisir de participer, de créer, de s’amuser entre copinautes :) ( mais si vous voulez gagner quelque chose, participez à mon concours sur les USA :D )

Cette 30e édition, organisée par Emi’ss cooking, portait sur la cuisine américaine. Je ne pouvais pas ne pas participer, revenant moi-même de Floride et ayant succombé à ce que j’ai pu y goûter :)

Le problème était plutôt QUE choisir ?? J’avais tellement mais alors tellement d’idées ! Mais je n’ai eu qu’une semaine pour cuisiner quelque chose après mon retour, du coup il fallait quelque chose de pas trop compliqué, qui pouvait se faire pour n’importe quelle occasion, transportable pour gâter mon équipe…

Et puis j’ai trouvé : ce serait une Key Lime pie !

Parce que c’est LE plat officiel de Floride, parce qu’on en a goûtée une seule, qui n’était pas extraordinaire.

Il y a cependant plein de recettes sur le net : avec une pâte sucrée ou une croûte de biscuits comme un cheesecake, avec de la meringue ou avec de la crème fouettée. La seule constante semble être la présence de lait condensé dans la garniture (et encore, apparemment il est parfois remplacé par du lait normal).

Mais selon les photos que j’avais vues en Floride, et le fait que je voulais faire quelque chose de bien différent d’une tarte au citron comme on le connait en France, j’ai choisi de la faire avec une croûte de biscuits, du lait concentré et de la chantilly :)

Key lime pie - Rappelle toi des mets

Le verdict ? Moi je préfère la tarte au citron habituelle, le croquant de la pâte sucrée m’a manqué, le beurre dans la garniture aussi. Par contre au boulot elle a fait un tabac :)

Key lime pie - Rappelle toi des mets

N’oubliez pas d’aller faire un tour chez les autres participants!

Emi’ss Cooking – Cuisinez avec Honorine – Food And Cook – Bistro de Jenna – Élo dans la farineDe la peau au noyau – Framboise et BergamoteCarinette Baking AddictionMy french bakeryRadis RoseEnvie d’une recette – Dr ChocolatineLes carnets de SophieCooking & Bon Appétit – Les Cookines – Douceurs MaisonPar faim d’arômesClick, Cook and TasteDes Recettes à gogoEncore une lichetteGourmande et ToquéeCuisine 2 sœurs – Le Bar à ThymRappelle toi des mets Primrose CookCupcakes & CapitonsEmilie SweetnessPetits Pois – Jujube en CuisineLe CulinariumCinnamon & CakeMélina and ChocolatBy acb 4 youUn Zest de SoleilKeskonmangemaman?Cyrielle GourmandisesÔdélicesSelon l’humeur… ou l’envie…Bowl & SpoonEpices et MoiCould BerryJ’ai toujours aimé le jaune moutardeChez AleGourmet et gourmandeLaetycuisineThe Flying FlourEvin sur son nuageA prendre sans faimL’atelier de Steph et LolieJäklen WorshopDans la cuisine de DjanisseTangerine ZestDorian cuisine.comCerise et compagnieGourmilandM&ZLemon & SardineAux délices de Vany 123 Cuisinez – Par amour des bonnes chosesThe pink teaspoon Trois MadeleinesMadeleines et Plumes d’autrucheAll in the KitchenLes gourmandises d’HakimaPetite cuillère et charentaises – And so we cookJulie RemacleParuline en cuisineLes petites idées culinaires de Chris AndcoEt Charlotte découvrit la cuisine… Les recettes de FloHistoires de Fruits, la cuisine d’une Clémentine – Mes Julie GourmandisesMili en cuisineChapeau MelonContes et DélicesChocoframboisesA la table d’AïdaMon petit coin gourmandTout simplement bonPourquoi je grossisSweety Cook

Préparation 15 minutes – Cuisson 10 + 15 min . Pour un moule de 22 cm

  • 125g de sucre
  • 500ml de lait concentré non sucré (je préférais doser moi même le sucre) (ce serait peut-être encore plus crémeux avec 400 ml de lait concentré + 100 ml de crème fraiche entière épaisse)
  • 200 ml de jus de citron vert (Environ 5 citrons) + le zeste de 2 citrons
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 250g de digestive biscuits (j’ai pris les biscuits Mc Vities, vous pouvez prendre des petits Lus)
  • 70g de beurre
  • 50g de sucre
  • De la chantilly (la mienne était du commerce, je l’avoue!)
  • Préchauffez le four à 180°C
  • Faites fondre le beurre
  • Mixez vos biscuits en miettes, versez les dans un saladier, ajoutez le beurre fondu et les 50g de sucre (je ne les avais pas mis initialement mais je trouvais la pâte un peu fade, vous pouvez même ajoutez une mini pincée de sel)
  • Posez le plat sur la plaque de cuisson (il vaut mieux éviter les manipulations du moule pour que tout ne s’écroule pas après). Répartissez ce mélange dans le plat recouvert de papier cuisson (ça vous aidera à le démouler) , et appuyez fermement pour bien tasser le fond et les bords (sur une épaisseur entre 5 mm et 1 cm)
  • Enfournez pour 10 minutes. Sortez la pâte et laissez tiédir
  • Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis ajoutez le lait concentré non sucré , et enfin le jus de citron et les zestes. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que ce soit homogène
  • Versez la garniture sur la pâte, et enfournez à nouveau 15-20 minutes, jusqu’à ce que les bords soient pris. (Ma garniture me paraissait encore bien liquide quand je l’ai sortie, mais j’avais vu des photos de crème trop cuite qui grainait, ce que je voulais absolument éviter. Et miracle, ça se fige vraiment lors du repos après cuisson!)
  • Sortez la tarte du four, et laissez reposer à air ambiant puis au frigo au moins 4h. Recouvrez de chantilly et décorez avec quelques zestes de citrons verts