Biscuits de Saint-Valentin – Battle food 28

Vous vous souvenez qu’en début d’année j’avais pris comme résolution culinaire de participer à plus de défis et battle ? Et bien on peut dire que je m’y tiens drôlement !!

Ce mois-ci je participe à 2 battles, qui sont à un jour d’intervalle. Autant vous dire qu’entre ça et les autres recettes que je voulais absolument faire pour le départ de ma belle infirmière Roxane (snif) et autres célébrations, j’ai passé ma vie à cuisiner, souvent à des heures indécentes (6h du matin ou 22h) à cause de mon emploi du temps surchargé ! Mais quand je vois tout le plaisir que ça répand… Je ne regrette rien :)

Alors voici aujourd’hui le jour de la Battle Food n°28 , organisée par le très joli blog Safran Gourmand, sur le thème (d’actualité) de la Saint Valentin.

Si au début je me demandais quoi faire ( faire n’importe quoi en forme de cœur ? Ou quelque chose de doux comme un gâteau au chocolat mais qu’on pourrait faire toute l’année ? ) , je suis absolument ravie de ce que j’ai obtenu (oh, ça va hein  ;) )

De délicieux petits biscuits (la recette de base est une tuerie, avec une odeur de beurre trop appétissantes, croustillantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, mmmh !) customisables à l’infini, et que je trouve… à croquer !! amour-

J’ai adoré l’odeur dans la cuisine, sortir toutes mes décorations, laisser aller mon imagination. Varier les emportes pièce, tremper certains biscuits dans du chocolat, recouvrir les autres de glaçage citronné rose girly…

Un super moment que vous pouvez partager avec petits et grands :)

Et allez voir les participations des autres blogs, moi en tout cas je suis trop pressée de voir ce qu’ils nous ont concocté !

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie cook’n blog ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;

Place à la recette (trouvée ici, merci !), pour une quarantaine de petits biscuits

Préparation : 5 minutes pour faire la pâte, 30 minutes de repos, 30 minutes de façonnage

  • 125g de beurre pommade (mou, surtout pas fondu)
  • 125 g de sucre blanc en poudre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 200g de farine T45
  • 2 pincées de levure
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Mélangez votre beurre et votre sucre (avec les mains ça va plus vite, vous pouvez mettre des petits gants en plastique si vous n’aimez pas en avoir plein les doigts) jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène crémeux
  • Ajoutez votre jaune d’œuf, mélangez à nouveau
  • Ajoutez la farine tamisée avec la levure et le sel en 3 fois, en pétrissant à chaque fois pour que la pâte soit homogène
  • Ajoutez l’extrait de vanille, enveloppez votre pâte de film alimentaire et mettez la au frigo 30 min
  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Sortez la pâte du frigo, et étalez la au rouleau sur un plan de travail fariné (vous pouvez aussi fariner légérèment la pâte ou le rouleau) (il faut une épaisseur d’environ 4 mm, ça va gonfler un peu à la cuisson avec la levure) (j’ai divisé la pâte et l’ai étalée en plusieurs fois) (fin des parenthèses ;) )
  • Découpez vos formes avec les emporte-pièces, récupérez les chutes à chaque fois pour en refaire une boule à étaler, etc…
  • Déposez vos biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier film et enfournez pour 10-12 minutes (jusqu’à ce que les bords soient dorés) (vous aurez besoin de plusieurs fournées)
  • Sortez la plaque du four et attendez que les biscuits refroidissent et durcissent. Ils se conservent dans une boite hermétique

Pour les décorer, vous pouvez appliquer un glaçage, ou les tremper dans du chocolat (et après vous laissez les biscuits sur du papier cuisson jusqu’à ce que le chocolat durcisse)…

Pour le glaçage (facultatif) à faire au dernier moment

  • 100g de sucre glace
  • Du jus de citron ( ½ ou 1 citron)
  • Du colorant
  • Mélangez le sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron. Ajoutez très progressivement le jus jusqu’à ce que cela forme une pâte ni trop compacte ni trop liquide (quand vous l’appliquez sur le biscuit, elle doit se tenir et non couler. Par contre elle doit bien s’étaler). Ajoutez alors le colorant de votre guise
  • Laissez prendre le glaçage plusieurs heures (il va complètement durcir, moi aussi j’ai eu peur, ne vous inquiétez pas ;) )

Biscuits saint valentin

0

28 comments

  1. Je trouve cela très mignon, j aime beaucoup l idée du chocolat sur le côté et les décors tops. La st Valentin a l honneur, la fête des amoureux  » de la vie  » tout simplement ,. En tout cas tes gâteaux me donnent envie de les croquer

  2. Tu as bien eu raison…et moi, c’est le contraire! Faut que je me modère côté cuisine puisque je reprends le travail bientôt. Et 4 chocolatines à la maison, ça demande moins de temps passé aux fourneaux. Bisous

    1. Oh oui je ne sais pas comment tu fais pour continuer à trouver le temps d’ailleurs!!
      Moi si j’avais 4 enfants, j’irais de suite chez Picard ! ;) (je dis ça mais je pense que je ne pourrais jamais, après avoir goûté le fait maison!)

  3. Mais c’est ce que je fais la plupart du temps…pas trop pour les plats préparés mais pour les légumes surgelés déjà tout épluchés! Et ça m’arrive fréquemment d’utiliser leur « mélange pour soupe » voire une soupe toute prête ou une purée délayée et customisée pour une soupe…
    Bref, je m’organise…:-p mais sans me mettre la pression.

    1. D’ailleurs j’ai visité le Picard à côté de chez moi et je dois avouer que j’ai été impressionnée par la variété de ce qu’ils proposent! Ca peut être une aide très précieuse (les oignons…) et même leurs poêlées sont gourmandes :)
      Mais vraiment, ouah, 4 enfants…je ne sais pas comment tu gères en plus du travail, chapeau!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00