Pâte à tarte salée légère

J’alterne avec une recette salée, ou plutôt une base. Celle pour une pâte à tarte allégée délicieuse, croustillante, que j’ai trouvée ici 

J’ai un peu de mal à manger des tartes quand je pense à la tonne de beurre qu’il y a dedans. J’ai meme un peu de mal tout court avec le goût de certaines pâtes feuilletés, que je trouve écoeurantes (bon, sauf pour les croissants, ça passe tout seul :P ) . Mais ça c’était avant de découvrir cette pâte qui est super rapide et facile à préparer, qui a une bonne tenue, un goût que j’adore et les bords qui croustillent :)

2-3 ingrédients, pas de pétrissage compliqué, et le tour est joué! On peut aussi la congeler dans du papier film sans problème. Bref vous avez compris, je suis tombée amoureuse ;)

Je pense qu’elle a plutôt sa place dans une tarte salée, car une tarte sucrée a besoin d’une pâte plus épaisse, sablée, avec du beurre dedans !

Si votre garniture est vraiment humide, n’oubliez pas de  précuire votre pâte à blanc. Maintenant place à la recette :

Il vous faut pour 2 tartes

  • 240g de farine T55
  • 1 œuf
  • 100 ml de crème liquide 12%
  • 1 cc de sel
  1. Mélangez dans un saladier l’oeuf, le sel et la farine, puis rajoutez la crème liquide.
  2. Pétrissez jusqu’à avoir une pâte élastique, homogène, non collante (vous pouvez rajouter de la farine ou de la crème si la pâte n’a pas la consistance désirée).
  3. Filmez et laissez reposer 30 min au frais, puis ressortez la boule, la diviser et l’étaler sur un plan de travail fariné
  4. Préchauffez votre four à 180°C
  5. Disposez la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson et percez la de coups de fourchette. Vous pouvez la précuire quelques minutes à blanc recouverte de haricots ou billes de cuisson avant de rajouter la garniture et de poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la pâte soit doré

Je ferai suivre des recettes à faire avec cette pâte. En attendant je vous laisse avec la photo d’une tarte tomates-mozza-basilic que j’adore :)

image_print
0

5 comments

  1. C’est une super bonne idée ton blog, moi qui adore cuisiner je vais m’inspirer de tes expérience pour peaufiner mes talents culinaires (Merci Lily)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00