image_pdfimage_print

Bonjour !!

J’ai encore réussi à participer à une battle, youpi !! Pourtant, le temps file , file… Comment font ceux qui ont en plus des enfants ??

J’ai l’impression d’être dans un (joli) tourbillon, de me voir de l’extérieur aller au travail, au sport, cuisiner, prendre des photos, taper des recettes, être de garde, préparer la Floride, sortir, recommencer, sans me poser. Ah, que j’aimerais m’ennuyer ! ;)

La bataille Food a été initiée par Jenna du très joli blog Bistro de Jenna, la dernière édition, menée par Lyne du blog Epices et moi, a été remportée par Steph du blog cuisine moi un mouton. Je crois n’avoir oublié personne ! :D

sans-titre

Bref, revenons en au thème: la street food. Il faut que je vous raconte ! J’ai cherché, cherché, cherché…ma meilleure amie végétarienne venait manger chez moi, j’ai pensé faire un hamburger au steak de légumineuses (je ne suis pas fan ni de soja ni de tofu) , mais ça prenait trop de temps (j’avais du mal à acheter les buns et ne pas les faire maison :D), je cherchais une recette rapide, saine, végé, à emporter…Et je me suis souvenue de pois chiches indiens au garam masala. Je les ai faits, on a adoré, blabla…

Mais hier, au moment de vérifier les modalités du post d’aujourd’hui, j’ai découvert que si le thème était la « street food », les participations étaient beaucoup plus restreintes puisqu’il fallait qu’il y ait de la pâte et de la sauce ! :O rien de tout ça dans mes pois chiches !

Heureusement, j’avais une recette de naans à publier… et je pense bien que ça doit faire partie de la street food indienne ? (en tout cas j’espère, car si je vais en inde un jour je compte bien manger que ça dans les rues les premiers jours au moins, tellement j’aime!). Et pour le côté « sauce », le fromage fondu ça compte non ? (si on compte le nutella comme une sauce pour les beignets ?) Mais sinon, de toute façon, j’ai dégusté mes naans avec la sauce de mon super butter chicken :D

butter chicken

Ces naans j’en suis super fière, car j’avais déjà testé et ça avait fait des espèces de paninis , beaucoup trop épais, carrés, le fromage s’échappant…

Cette fois ci ils étaient PARFAITS, moelleux, fins… amour-  

Je pense que le secret c’est d’étaler 2 morceaux de pâte puis de les souder après avoir mis le fromage.

Il y a une tonne de recettes dans les livres, sur internet,avec ou sans œuf, avec levure boulangère ou chimique… J’ai choisi de suivre la recette de Bollywood Kitchen qui se rapprochait le plus de ce que je m’imaginais pour la préparation des naans.

Idem, on peut les cuire au four, à la plancha, à la poêle…J’étais très sceptique sur cette dernière, mais ma coloc m’assurant que ça marchait, j’ai testé et grand bien m’en a pris : c’est rapide, ça gonfle sous nos yeux, c’est top ! :D

Par contre j’ai fait des naans tellement grands que je n’en ai eu que 4, et que j’aurais du mettre plus que 2 portions de fromage par naan (j’aurais du en mettre 3!) . Mais ça restait DE-LI-CIEUX !

Je sais pas vous, mais moi je suis super curieuse de savoir ce qu’il y a eu chez les autres…Chez ceux qui ne se sont pas trompés ;)

cuisine moi un moutonbistro de Jennaun mec toquélacuisinedelillieLescookinesEvinsursonnuagecarinettebakingaddictionlesgraletteselodanslafarinecgourmandisecookalifebymaevakeskonmangemamancestsarahquiregaleemiliesweetnessencorunelichetteau-menu-du-jourepicesetmoiuneliyaasdebonneschosescuisine2soeursmonptitcoingourmand peanutsandsunshineauxdelicesdevany ☼ Élodie (non blogueuse) ☼ vanilleetchocolatsvisites-gourmandesnathalielieliemesfollesgourmandisescooking-bonappetitcookingncofourchetteagauchedes-recettes-a-gogomonbonheurgourmandlatelierdestephetlolielescarnetsdesophie kalou-and-cooklaetycuisinequelquesgrammesdegourmandisecuisine.chez-la-marmottepetitgraindeselDans-ma-cuisinenoviceencuisineodelicescupcakesetcapitonsbyacb4youlagrandepageslesrecettesdejosephinedelicesdhelene lacuisineestunegrammairedouceminute-macaronssafrangourmandauhasarddubazarrosenoisettesprettychef letablierdececileaudrey-sugar-spicefaismoicroquerdanoalexandramelina-et-chocolatbavardages-gourmandsa-fleur-dorangerlaconquedormusé-gourmandpockcathbrianizinthekitchendouceursmaisonuneenviede123perlinesparuline-en-cuisinelacuisinedejennylamedecinepasseparlacuisinebienvenuechezspicycooknblogcuisinevegetaliennelacuisinedarianelacuisinedemelanierappelletoidesmetsles-voyages-de-gridellemilicookunpeudesucreaprendresansfaimgourmandisesdhakimatinoucuisinepopoteetnaturegcommegoutplaisiretequilibrelesmandisesdecelineseptchaudronscocodelicesrdvdesgloutonscuisinedamourfamilyscookcuisine.voozenookaprisseetdelicesfoodphotopapillote-et-papillonframbuesaskitchen ☼ cekikilafeeamandine-cookingmylittlepatisseriepourquoi-je-grossismesjuliegourmandisesrockthebretzelzeromiettefaismoicroquerchutjepatissetoutsimplementfaitmaisonleblog

Il vous faudra pour 4 à 6 naans (selon la taille), préparation 20 min + 1h de pause + 20 minutes

  • 500g de farine
  • 18 cl (180g) d’eau
  • 1 pot de yaourt nature de 125g
  • 4 CS d’huile végétale au goût neutre
  • 1 bonne cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 2 pincées de levure chimique
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 12 portions de vache qui rit
  • Un peu de beurre ou ghee
  • Commencez par réhydrater la levure boulangère dans 90g d’eau tiède pendant 10 minutes
  • Mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le sucre dans le bol de votre robot
  • Faites un puits au centre et ajoutez le mélange eau + levure, l’huile, le yaourt
  • Pétrissez pendant 10 minutes en position moyenne avec le crochet, en versant petit à petit l’eau restante, jusqu’à ce que la pâte soit souple et ne colle plus aux parois. Vous n’êtes pas obligés de mettre toute l’eau, et à l’inverse si la pâte est trop sèche, vous pouvez en rajouter un tout petit peu.
  • Laissez reposer la pâte 1 ou 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume. Vous pouvez la mettre dans un four préchauffé au minimum (50°C) puis éteint, pour qu’elle gonfle plus rapidement
  • Après ce temps de repos, versez votre pâte sur un plan de travail fariné et dégasez là (enfoncez votre poing pour extraire les bulles)
  • Divisez le pâton en 12 boules à peu près égales
  • Etalez une première boule au rouleau, en disque, jusqu’à avoir une épaisseur de 3-4 mm( le plus finement possible sans que ça se déchire). Recommencez avec une 2e boule.
  • Ecrasez 2 portions de vache qui rit dans un bol pour rendre la texture crémeuse. Etalez-le sur un des disques (sans aller jusqu’aux bords), puis recouvrez du 2e disque et soudez les bords entre eux. Et voilà !
  • Recommencez encore 5 fois toute cette opération, en n’hésitant pas à bien fariner le rouleau, le plan de travail, la boule de pâte…Et en ne superposant surtout pas les naans entre eux, qui risqueraient de coller (moi je les ai déposés dans un coin de plan de travail fariné chacun)
  • Faites chauffer votre poêle à feu moyen-vif. Huilez la avec un sopalin imbibé d’huile
  • Disposez votre naan dans la poêle, laissez bien gonfler et dorer, puis retourner pour finir la cuisson. Disposez dans une assiette, recouvrez de beurre fondu ou de ghee, puis reproduisez l’opération pour les 5 naans restants, en couvrant l’assiette avec du papier alu entre chaque pour garder les naans prêts au chaud.
  • Servez chaud et régalez vous !!