Poêlée d’automne : boudin blanc, pommes, châtaignes
La dernière fois que je suis rentrée de chez mon pôpa, j’avais une tonne de châtaignes dans mon panier. C’était plutôt par plaisir de gambader dans les bois et de ramasser ce que la nature nous offre, mais tant qu’à en avoir, je voulais essayer des recettes avec ces châtaignes dont tant de gens raffolent et que je ne mange que pour Noël (mettons les choses au clair, châtaignes et marrons c’est la même chose, juste que l’un reste entier dans sa bogue tandis que l’autre est divisé – je ne sais plus lequel). Je ne connaissais même pas la crème de marrons !!
Donc je suis rentrée chez moi toute fière de ma tonne de châtaignes « Aha, dire que des gens payent pour ça ». Bon, après une journée ENTIERE (littéralement) à les cuire et les éplucher (je sais, certains y arrivent facilement, je leur propose de venir me montrer), j’aurais volontiers payé 15 euros mon sachet chez Picard
J’ai fait une crème de marrons, mais un peu au pifomètre (de façon carrément anarchique plutôt
Je vais donc vous livrer la 2ème recette que j’ai faite avec ces châtaignes : une poêlée de boudin de poulet aux châtaignes et aux pommes. Avec un peu de cidre et de crème, miam ! (On ne voit pas forcément la crème mais c’est parce que j’ai pensé après à comment rendre la recette encore plus savoureuse
Pour faire des boudins de poulet maison à tomber, c’est par là.
Pour la poêlée boudin – châtaignes – pommes, pour 2 personnes, c’est par ici :
Durée environ 20 minutes
– 2 boudins blancs de poulet (ou de porc)
– 2 pommes à la chair ferme, et pas trop sucrées
– 200g de châtaignes préparées
– 1 échalote
– 5 cl de cidre ou bouillon de volaille ou vin blanc…
– 15 cl de crème liquide
– Facultatif : moutarde, herbes..
– Epluchez, épepinez et coupez vos pommes en morceaux . Emincez l’échalote.
– Dans un peu de beurre, faites revenir vos chátaignes et l’échalote en remuant fréquemment.
– Aoutez les morceaux de pommes , salez, et laissez les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés mais encore fermes . Ôtez du feu et réservez.
– Rajoutez une noix de beurre dans la poêle et faites revenir vos boudins, jusqu’à ce qu’ils soient dorés eux aussi. ( entiers ou coupés en tranche, comme vous voulez
– Ôtez du feu, réservez.
– Versez dans la poêle le cidre/vin blanc/bouillon et grattez le fond avec une cuillère en bois pour bien décoller les sucs. Ajoutez la crème et laissez réduire un peu pour que la consistance soit assez épaisse. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère de moutarde, ou des herbes.
– Rajoutez alors les boudins et la préparation châtaignes pommes pour les napper de sauce et les réchauffez. Rectifiez l’assaisonnement, servez bien chaud.
Anne-Cecile Moreau
Miam! Je suis tombée sur ton blog au détour d’une petite exploration sur Pinterest et je me suis abonnée direct ^^ Cette nouvelle recette me confirme que j’étais rudement bien inspirée, j’ai des châtaignes, j’ai des pommes et du boudin, c’est décidé ce week-end on teste! (Tiens, le petit pain d’épices extra-moelleux qui s’affiche en bas de mon écran me fait de l’oeil aussi… allez, zou! j’épingle! )
Alison
Un enorme merci, ton commentaire me touche !
J’espère que la réalisation te plaira, gros bisous !
Sabine
En tant que testeuse Number one d une bonne partie des recettes de ce ” merveilleux blog” j ai des droits (de savourer les bonnes recettes) mais également des devoirs (commenter ce que je goûte).
Alors pour cette recette , moi qui ne suis pas du tout sucré salé, j ai adoré. C était onctueux, et délicieux, le boudin de poulet etait tendre, et accompagné des pommes et des châtaignes c etait excellent. Le moelleux des pommes additionné au côté plus croquant des châtaignes étaient très agreable en bouche. Merci Alison d élargir mes goûts . Moi qui suis si difficile.
Alison
Parfait maman, ils vont croire que je t’ai payée ou menacée
Mely
Cela plairait beaucoup à la maison, j’en salive là !
Bonne fin de de soirée, bisous.
Alison
Alors il faut tester
Merci ma belle, bisous !
Nade
Il me semble que les châtaignes (3 par bogue) sont les fruits des châtaigniers sauvages et que les marrons (1 par bogue) sont les fruits des châtaigniers greffés ….mais je ne suis pas spécialiste !
J’ai des châtaigniers chez moi mais je me contente de griller les châtaignes dans la cheminée, je suis bien trop flemmarde pour envisager de faire de la crème de marron !
J’attends ta recette avec impatience ! ce sera l’occasion de faire un fondant chocolat/crème de marron…
En ce qui concerne la recette du jour, elle me tente bien, je vais donc me pencher sur la recette de JF Piège et voir si ce n’est pas trop compliqué …
Bonne journée , Alison !
Alison
Merci pour la petite leçon
Rien que pour toi je vais me hâter de refaire la crème de marrons !
Et rien de compliqué pour la recette de boudin, promis !
Bisous et bon week end Nade
Nade
Désolée pour la petite leçon, j’ai été instit toute ma vie et malheureusement , j’ai des séquelles ….
Alison
Surtout continue Nade
virginie moreau
Je ne suis pas très sucré-salé mais ton plat me plait beaucoup !!!!!!!!!!
Alison
Merci Virginie ! Moi j’aime le sucré salé quand il est bien dosé, et en général ca va bien avec le poulet
pirate 2.0
Merci pour cette article, vous rédigez vraiment bien
Muller Brigitte
Ayant acheté des boudins blancs je me suis penchée sur Pinterest pour trouver une recette. J’ai hésité entre la tienne et la blanquette de boudin blanc. Bien m’en a pris car j’ai choisi la tienne et nous nous sommes régalés, je te remercie vivement de l’avoir partagée et j’en profite pour te souhaiter une excellente année.
Brigitte