Sundae maison sans sorbetière
Hello !! Il y a quelques temps, j’ai eu l’idée de fêter la Saint Patrick en repas « à thème ». Après avoir parcouru la gastronomie irlandaise, j’ai cependant changé d’avis . Je ne veux vexer personne, ce sont des goûts personnels. Mais est restée l’idée tenace d’organiser un repas à thème, alors nous avons invité mes amis pour un repas 100% américain. Parmi toutes nos réalisations plus alléchantes les unes que les autres, je vais vous présenter mon véritable coup de cœur, le sundae maison !
Comme je devais déjà faire un cheesecake, je n’étais pas forcément très partante pour faire un sundae en plus. J’avais peur que ce soit “trop”. C’était mal connaître mes amis qui ne voulaient renoncer à aucun plat, aucune découverte. « Si si, je veux goûter le sundae ! »
Ok… Heureusement, la recette avait l’air très très simple, vous allez le voir par vous même. Le seul petit « soucis » est si vous voulez faire de petites portions individuelles. Il vous faut des récipients allant au congélateur (les caissettes épaisses à cupcakes sont top) , de la place dans le congélateur pour les poser à plat, il vous faut dresser à la poche à douille…
J’en ai fait deux individuels pour les photos (qu’est-ce que je ne ferai pas pour vous
Pensez à le préparer en avance, il faut qu’il repose au congélateur environ 6h avant de le servir
Sundae maison (recette pour un gros tupperware)
50 cl de crème fleurette entière
300g de lait concentré sucré (un pot standard)
100-150g de cacahuètes non salées
1 pot de sauce au caramel beurre salé (le mien c’était celui là et c’était TOP!)
La veille ou au moins un peu en avance pour qu’elles refroidissent, faites griller les cacahuètes au four . Préchauffez votre four à 180°C, versez vos cacahuètes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, enfournez une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laissez refroidir
Mettez le bol et le fouet avec lesquels vous fouetterez la crème en chantilly au frigo, et la crème liquide au congélateur pendant 15 minutes.
Sortez le tout, versez la crème liquide dans votre robot, fouettez jusqu’à obtenir une chantilly ferme.
Ajoutez alors le lait condensé sucré et mélangez délicatement à la maryse (faites des mouvements du bas vers le haut, pour ne cas casser la chantilly). Lorsque le mélange est homogène, versez le dans un bac / gros tupperware
Deux solutions s’offrent ensuite à vous. Soit vous laissez le sundae nature, et lors du service vous laissez les gens napper leur sundae de caramel et cacahuètes. Soit vous glissez la sauce caramel et les cacahuètes concassées directement dans le bac à glace, vous mélangez pour faire de belles marbrures, et vous laissez prendre ainsi. Les deux sont top, la deuxième version ressemble juste un peu moins au sundae visuellement. Mais qu’est-ce que c’est bon !
LadyMilonguera
Terriblement gourmand ce sundae !
Alison
Merci beaucoup, je l’ai adoré!!!
gridelle
j’adore le Sunday! l’idée de le préparer moi-même m’enchante! merci
Alison
Alors n’hésite pas un instant, j’en ai goûté aujourd’hui encore et c’est toujours aussi bon
Not parisienne
Trop beaux ces sundaes, j’adore leur look et en prime ça doit être bien bon ^^
Alison
Merci Marie ! Olala c’est trop bon, je dois me retenir d’en manger
Cooking Julia
Voilà des glaces totalement gourmandes et décadentes qui ont dû faire des heureux… !
Alison
Merci beaucoup, oui plein d’heureux pour un minimum d’effort
Hilmoine Aline
Bonjour, combien de temps faut-il le laisser prendre au congélateur avant de déguster ?
Alison
Bonjour, comme dit dans la recette, il faut attendre 6h mais même après, la texture reste assez moelleuse pour en manger sans se casser une dent (pas comme la plupart des glaces maison qui durcissent trop)
Alexandra Presquebonneàmarier
Ils ont l’air au top tes Sundaes, mais je n’arrive pas à cliquer sur ta sauce caramel ;-p
Alison
C’est corrigé!