Rouleaux de printemps

Coucou les gens !!

Aujourd’hui, je continue dans la série « j’ai vidé mon placard avant le déménagement ». Après le premier épisode (comment écouler la farine de riz gluant avec les perles de coco), aujourd’hui, 2nd épisode : comment écouler des galettes de riz et des vermicelles de riz avec des rouleaux de printemps.

J’ai mixé les recettes de Chinois chez moi (encore ! ;)  ) et de Miss Tam, et s’ils n’étaient pas parfaits visuellement, j’étais vraiment satisfaite gustativement pour un premier essai !

C’est quelque chose que je ne prends jamais au restaurant car je trouve ça un peu fade seul, et même si c’est bon avec une sauce, je pars du principe que quelque chose qui n’est pas bon seul ne vaut pas le coup. Mais ceux-là avec leur menthe et leur huile à la ciboulette étaient frais et savoureux, youpi !  :D

Il vous faudra vous entrainer un peu pour réussir à bien les rouler, à maitriser la quantité d’ingrédients à ajouter dans chaque rouleau et leur ordre pour que ça ne déborde pas, à trouver la bonne longueur et bonne largeur, mais c’est gratifiant quand ENFIN on en fait un joli  :D

Petites remarques : si vous utilisez un tapis à maki, je vous conseille de l’humidifier pour qu’il ne reste pas collé à la feuille de riz, et je vous conseille aussi de prendre de la batavia comme salade, ou même des feuilles de laitue mais en tout cas pas des cœurs de laitue comme moi, pour ne pas vous retrouver à devoir trier les morceaux afin d’éviter les trop solides qui vous empêcheraient de rouler  ;)

Je n’ai utilisé que des crevettes, mais dans la plupart des recettes ils conseilles d’y associer de la poitrine de porc.

Et bien sûr , règle n°1 en cuisine : sentez-vous libres d’adapter la recette à votre goût (variez les légumes, les viandes, les sauces…)

Il vous faudra pour une douzaine de rouleaux de printemps

–         150g de vermicelles de riz

–         12 galettes de riz

–         12 crevettes roses décortiquées

–         200g de poitrine de porc (pas mis)

–         Feuilles de menthe

–         150g de germes de soja (frais si possible)

–         Salade (laitue, batavia…)

–         1 grosse carotte

–         Menthe, ciboulette (thaï)

–         Décortiquez vos crevettes, coupez les en deux dans la longueur et enlevez le boyau. Réservez les dans un bol

–         Huile à la ciboulette

  •  Ciselez une dizaine de brins de ciboulette que vous mettrez dans un petit bol
  • Faites chauffer de l’huile (sésame, tournesol…A votre guise) à feu moyen, puis versez-la sur les brins de ciboulette.

–        Faites cuire vos nouilles de riz comme indiqué sur le paquet. Une fois cuites, les versez dans une passoire et les rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson. Versez les dans un récipient et arrosez-les de l’huile à la ciboulette, puis mélangez pour bien les imprégner. Non seulement ça leur donnera bon goût, mais ça permettra qu’elles ne collent pas entre elles.

–         Epluchez et râpez votre carotte, réservez dans un ramequin

–         Préparez vos feuilles de salade, vos feuilles de menthe

 

Pour le montage

–         Préparez une grande assiette remplie d’un fond d’eau, et installez tous vos ingrédients à proximité, ainsi qu’un plat pour poser vos rouleaux une fois prêts

Pla, de travail

–         Trempez votre feuille de riz rapidement dans l’eau, sur chaque face, puis disposez la sur un tapis à maki ou sur une assiette humidifié(e), et attendez un peu qu’elle ramollisse.

–         Disposez au bas de votre feuille de riz quelques feuilles de salade, puis la menthe (et autres herbes si vous le souhaitez), recouvrez d’un tas de vermicelles de riz bien répartis, puis de légumes (germes de soja, carottes râpées)

–         Commencez à rouler délicatement, puis rabattez les côtés de votre galette. Disposez deux moitiés de crevette, face rose vers l’extérieur, puis continuez à rouler (il faut regarder les photos pour comprendre :P) (sur la photo, j’avais mis les vermicelles en dernier, et c’était un peu plus galère à manipuler)

P1110655

P1110656

Roulage Rouleau de printemps

 

–         Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients, en essayant de vous améliorer en roulage hihi

–         Servez avec une sauce spéciale rouleaux de printemps ou avec la sauce conseillée par Miss Tam, que je n’ai pas testée mais qui a l’air délicieuse ou…ce que vous voulez  ;)

 

image_pdfimage_print
0

17 comments

  1. Pour en avoir fait maison il y a quelques années je sais si combien c’est bon ! Un peu long à faire mais vraiment trop bon ! Bon début de semaine bises !

  2. Salut Alison ! BRAVO pour tes magnifiques rouleaux de printemps et merci pour la mention des sources ! C’est vraiment sympa ! :) Le secret pour réussir les rouleaux : ne pas trop humidifier les galettes mais leur laisser le temps de se ramollir après un simple aller-retour dans l’eau chaude + ne pas trop garnir + ne rien mettre qui puisse percer le rouleau (comme les parties dures d’une feuille de salade ou les germes de soja non blanchies crues) + un peu de pratique dans la joie et tout ira ! ;) Encore bravo à toi ! :)

    1. Merci beaucoup, pour les compliments et pour la recette :)
      Oui, j’ai appris a mes dépens qu’il ne faut pas de salade tranchante :p La prochaine fois ne pourra être que mieux ;)

  3. Salut Alisson, Encore merci pour ce petit clin d’oeil. Pour la salade tranchante, n’hésite pas à écraser au préalable la salade surtout les parties rigides de la feuille :-)
    Et puis, si tu veux plus de gout tu peux mettre dans chaque rouleau un peu de lait de coco épaissi ca marche bien :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00