Paëlla revisitée façon IG bas
Depuis que je réintroduis les féculents dans mon alimentation, je peux me permettre de manger tellement plus varié, de créer tellement plus de recettes, de revisiter les classiques… Je ne me prive donc pas de me faire plaisir en revisitant les plats qui me font envie d’habitude sans que je m’autorise à les manger régulièrement C’est le cas avec cette paëlla version IG bas, en remplaçant le riz par de l’orge mondé qui n’élèvera que très peu le sucre dans le sang .
Bon, j’ai aussi zappé le chorizo en privilégiant le paprika fumé , j’ai mis des fruits de mer déjà décortiqués… Et certainement dix fois moins d’huile !
C’est donc une paëlla express et saine que je vous propose, mais promis, c’était délicieux
Paëlla pour 4 personnes
300g de pilons de poulet
300g fruits de mer (pour moi moules, crevettes, encornets)
200g d’orge mondé
100g oignon
200g poivron
2 gousses d’ail
100g petits pois
200g de tomate fraiche
Quelques pistils de safran
1 CS de paprika fumé
Sel, poivre
Une pincée de persil
1 CS d’huile
Emincez oignon et poivron en dés.
Dans une sauteuse faites revenir les pilons jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur toutes les faces . Lorsqu’ils sont prêts, réservez les dans une assiette
Rajoutez un peu d’huile dans la sauteuse que vous venez d’utiliser et faites revenir l’oignon sur feu moyen en remuant bien pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide mais pas grillé
Ajoutez le poivron et la tomate coupée en morceaux, laissez revenir quelques minutes de plus pour qu’ils commencent à fondre.
Puis ajoutez le paprika, le safran, versez l’orge mondé dans la sauteuse et enfin l’eau . Attendez qu’elle frémisse puis ajoutez le cube de bouillon
Laissez frémir à couvert pendant 20 minutes. Veillez à ce qu’il ne faille pas rajouter d’eau de temps en temps
Au bout de 20 minutes, ajoutez les petits pois frais, les fruits de mer (décortiqués si besoin) et remettez le poulet à cuire
Laissez cuire 10 minutes de plus à découvert, en remuant de temps en temps pour que ça n’accroche pas.
Rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre), puis servez chaud cette paëlla et régalez vous !
Mely
Coucou !
Oh c’est une pure merveille cette paella revisitée… Tout pour me plaire !
Bisous
Alison
Merci beaucoup Mely
Royal Chill
Elle a l’air très bonne et réussie !
Sabine
Miam la paella, un excellent plat , revisité par tes soins ça me tente d essayer. Et la photo est très réussie.
Alison
Allez au boulot maman !
Greentea
Merci pour cette recette, je l’ai faite ce midi. Je l’ai trouvée très bonne mais j’ai dû un peu tâtonner (c’est la première fois que je cuisine de l’orge) …
J’ai acheté de l’orge mondé de marque celnat et j’ai vu sur le paquet que la cuisson était de 45 min et pas de 20 min.
En plus mon paquet indiquait qu’il fallait mettre l’orge à tremper la veille (je ne l’ai pas fait car je l’ai vu quand je commençais la recette).
Niveau quantité d’eau, il n’y a rien de noté dans les ingrédients donc j’ai suivi les indications du paquet : 3x le volume en eau.
J’ai tout fait cuire pendant 45 minutes : l’orge était cuite mais pas molle comme du riz (je suppose que c’est la texture normale)
Comme je suis néophyte pour cuisiner l’orge, j’aurais préféré avoir un peu plus d’explications (tremper ou pas + quantité d’eau) car j’ai eu un peu peur :-)
Mais je suis contente du résultat final :-)
J’ai rajouté un chorizo en morceau que j’ai fait revenir avant les oignons puis j’ai fait revenir les oignons dans le gras du chorizo. J’ai rajouté le chorizo au plat plus tard en même temps que l’eau.
Le temps de cuisson des pilons de poulet me paraissait un peu court (les dorer + les rajouter 10 min avant la fin). Je les ai aussi fait dorer dans le gras du chorizo et je les ai cuits au four pendant 30 minutes. Je les ai mis sur le plat lors du service.
À refaire donc mais j’essayerai en faisant tremper l’orge la veille (cela cuira sans doute en 20 min ?)