Hello ! Aujourd’hui c’est tortillas maison, et c’est bon ! :D (Meilleure rime de l’année n’est-il pas ? )

Nous avons organisé une soirée mexicaine avec tout pour faire des fajitas maison, vous allez voir défiler de nombreuses recettes dans ce thème les prochaines semaines. J’ai voulu faire mes tortillas maison, au début par économie car je voulais en faire une trentaine, puis après avoir vu que ça ne me coûterait que 5-6 euros d’en acheter 30 industrielles, par… obstination ;)

C’est une recette qu’il ne faut vraiment pas faire par économie, plutôt par plaisir de faire soi même quelque chose que l’on achète très souvent tout prêt ; et la satisfaction de ne mettre dedans que de l’eau, de l’huile et du sel, et non pas du E bidule chouette, du stabilisant machin chose… ;)

J’ai trouvé des recettes très différentes, souvent avec pas mal de matières grasses, beurre ou huile, et du lait. J’ai fait une pâte à ma sauce (enfin j’ai fait deux fournées avec une pâte pas tout à fait identique dans sa composition mais finalement assez proches niveau du goût et de la consistance) avec beaucoup moins de matières grasses et de l’eau, et j’étais pas mal fière de répondre que « oui oui, c’est moi qui les ai faites » à mes invités :D

La pâte est très agréable à travailler, il faut prendre la main pour l’étaler à peu près en rond, et assez finement. Ca fait les bras ;) Je suis heureuse du résultat, mes tortillas sont restées très souples, le secret est apparemment de ne pas trop les cuire.

Pour le goût, elles sont très bonnes, mais je vous mentirais si je vous disais que c’est incomparablement meilleur par rapport aux industrielles. Disons qu’elles sont au moins aussi bonnes avec moins de cochonneries dedans , mais avec beaucoup plus d’irrégularités ;)

Pour un repas en petit comité , n’hésitez pas à tester ! Comptez environ 3 tortillas par personne. Par contre si vous êtes nombreux, achetez les hihi.

Tortillas de blé - Rappelle toi des mets

Pour une douzaine de tortillas (selon la taille)

  • 500g de farine de blé

  • 1 CS d’huile d’olive

  • +/- 25 cl d’eau

  • 1 cc de levure chimique

  • Une petite cuillère à café de sel

  • 1 cuillère à café de sucre

  • Dans un saladier disposez la farine, le sel, le sucre et la levure. Mélangez

  • Ajoutez l’huile, puis l’eau progressivement, en pétrissant jusqu’à ce que la pâte soit homogène, souple sans être trop collante . Il se peut qu’il faille un peu moins que les 25 cl recommandés, ou légèrement plus

  • Préparez un plan de travail fariné, détachez un morceau de pâte de 60g, formez une boule puis étalez la en faisant des « croix » avec le rouleau à patisserie pour avoir une galette à peu près ronde. Essayez de l’étaler la plus finement possible . Vous pouvez en faire quelques unes avant de les cuire (si vous n’avez pas de chéri pour les cuire pendant que vous les façonnez ;) ) mais veillez à ce qu’elles n’accrochent pas entre elles

  • Préchauffez une poêle sans matières grasses à feu moyen, et faites revenir votre tortilla sur chacune de ses faces 2 minutes environ, le temps qu’elle dore et qu’elle se mette à « faire des bulles » . Il faut prendre le coup de main, ne pas trop les cuire pour ne pas qu’elles soient sèches, pas non plus trop peu pour qu’elles ne soient pas toutes blanches…Tout ceci dépend aussi de votre matériel, à vous de doser !

    Tortillas de blé - Rappelle toi des mets

  • Répétez jusqu’à épuiser toute la pâte

    Tortillas de blé - Rappelle toi des mets