Pâte à tartiner chocolat – noisettes

Bonjour et JOYEUX NOËL !! :)

Cette année je me suis lancée dans la confection de cadeaux gourmands pour mes ami(e)s ! J’avais envie de tenter pour cette occasion de faire du « nutella » maison, avec la recette prise ici

Ce n’est vraiment pas compliqué, il suffit d’avoir un bon mixeur, d’acheter des produits de qualité (j’ai pris des noisettes de Sicile à la biocoop qui ont un goût…mmmh!) et le tour est joué ;)

Pour être honnête, ça n’a pas vraiment le goût de nutella. Quand on ouvre le pot, ça a une odeur très forte de noisettes grillées, au goût on ne sent presque que la noisette aussi. Je n’ai pas senti assez le chocolat (j’ai rajouté d’ailleurs plus de cacao, peut-être mon chocolat n’était pas d’assez bonne qualité, j’ai pris du nestlé, j’aurais du prendre du Barry ou autre marque prestigieuse?), et je me demande s’il ne faudrait pas aussi enlever du sucre glace. A étaler ce n’est pas non plus pareil, c’est plus granuleux.

Mais que voulez-vous, ça doit être l’absence d’huile de palme qui explique cela ;)

Bref, vous aurez deux catégories de gens : ceux qui ne pourront oublier leur Nutella chéri, et ceux qui dépasseront la comparaison et trouveront ça cent fois meilleur :) Sur le coup j’ai trouvé ça un peu trop différent, mais à force de regoûter j’ai rejoint le clan de ma cousine, je cite «  une tuerie, truc de ouf ! ». Puis j’ai carrément comparé une tartine au Nutella et une tartine de pâte à tartiner maison et là c’est fou comme on a l’impression que le nutella est fade, ou plutôt sans goût définissable, et l’autre une explosion de saveurs avec la noisette bien présente! amour-

Quoiqu’il en soit, il me tarde de goûter ça avec mes crêpes :)

Edit: je l’ai refaite, pour accompagner des crêpes justement. Déjà, je l’ai mixée plus longtemps, et j’ai mis plus d’huile pour que ce soit plus facile à étaler. J’ai aussi mis plus de cacao, comme la première fois, et ça avait beaucoup le goût de Nutella, enfin je croyais car nous avons acheté un pot pour comparer , et au moment de goûter la crêpe au Nutella, j’ai failli recracher! Même ma mère, qui adore ça , a eu les yeux tout ronds en goûtant, car comparé à la pâte maison, ça a un goût très fade de chocolat périmé. Impressionnant!! Je vous mets donc la recette avec mes modifications

Pour 750g de pâte

  • 270g de noisettes entières (les meilleures noisettes sont celles du Piémont)
  • 120g de sucre en poudre
  • 150g de sucre glace (je pense que je diminuerai ça la prochaine fois)
  • 150g de chocolat au lait à 40% de cacao (de la meilleure qualité possible)
  • 25g de poudre de lait (entier pour moi)
  • 25g de cacao amer en poudre (dans la recette initiale, 10)
  • 15g d’huile de tournesol
  • 3g de sel fin
  • Faites préchauffer votre four à 180°C, puis torréfiez vos noisettes sur une plaque pendant 15-20 minutes (il faut que les noisettes soient presque noires à l’extérieur, et qu’elles soient brunes à l’intérieur)

  • Enlevez alors le maximum de peau des noisettes que vous pouvez, en les frottant contre un tamis ou dans un torchon propre

Noisettes

  • Préparez un caramel à sec avec vos 120g de sucre en poudre. J’ai du m’y reprendre à deux fois, je vais vous livrer ce que je pense être la meilleure façon de faire. Prenez une casserole de moyen format à fond épais, mettez-y une fine couche de sucre en poudre et placez sur feu moyen. Dès que le sucre a fondu (pas coloré), rajoutez une autre fine couche de sucre, etc, en laissant fondre à chaque fois, et surtout sans remuer !! (j’ai essayé, ça fait des paquets de sucre qui ne voudront plus fondre). Il n’y a qu’à la fin qu’on a le droit de faire des mouvements de rotation avec la casserole pour aider les derniers grammes de sucre à fondre.

  • Une fois le caramel prêt, retirez de suite la casserole du feu, ajoutez la moitié des 3g de sel, et versez sur une feuille de papier sulfurisé en fine couche. Ca va refroidir assez vite, je vous conseille de goûter pour vérifier que votre caramel n’a pas brûlé et qu’il n’est pas amer, ce serait dommage que ça gâche votre recette !

  • Cassez la plaque de caramel en petits morceaux puis mixez la avec 120g de noisettes torréfiées jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide. Vous obtiendrez du pralin maison !

Caramel

(Je n’ai pas étalé assez finement mon caramel car il avait commencé à durcir, et sûrement pas coupé en assez petits morceaux. Le vôtre sera mieux! )

Pralin

  • Otez le du robot puis mixez le sucre glace avec les noisettes restantes. Vous obtiendrez un mélange poudreux assez compact, la pâte de noisettes (j’ai eu beau mixer, ça n’a jamais voulu se liquéfier même un peu) Edit: bon, j’ai vuqu’on peut carrément obtenir quelque chose de liquide, c’est sûrement pour ça que ma pâte finale était granuleuse. A refaire!)

Pâte de noisettes

  • Faites fondre les 150g de chocolat au lait et ajoutez les à la pâte de noisettes avec le restant de sel. Mixez à nouveau, vous obtiendrez votre gianduja lait noisettes (à ce moment là, j’ai eu un instant d’émotions d’avoir fait mon propre gianduja hihi)

 

  • Ajoutez votre pralin, le lait en poudre, le cacao tamisé et l’huile. Mixez à nouveau, par à-coups de quelques secondes, jusqu’à obtenir la consistance voulue, sachant que cela va avoir tendance à se figer dans le pot (au début j’avais une consistance parfaite, ni trop épaisse ni trop liquide, mais finalement ça s’est durci dans le pot et c’est assez difficile à étaler. Donc je pense que vous pouvez vous permettre que ce soit assez liquide avant la mise en pot.

 Fini

P.S : j’ai stérilisé mes bocaux pour conserver le nutella plus longtemps, en passant le pot et le couvercle au four à 100°C pendant 10 min

Je me permets de recopier la différence de constitution du Nutella et de cette pâte à tartiner, ça explique légèrement la différence de goût ;)

Composition du Nutella :
72% sucre et d’huile de palme (on ne connait pas la répartition exacte, mais on sait que le sucre est majoritaire)
13% noisettes
7,4% cacao
6,6% lait en poudre
+ lactosérum, lécithine, vanilline
Composition de la pâte à tartiner Michalak :
36,6 % noisettes
36,6 % sucre
20,3% chocolat au lait
3,4% lait en poudre
1,4% cacao
1,4% huile
0,3% sel
0

14 comments

  1. Pour l’avoir deja testé lorsque tu as partagé le lien sur facebook, c’est vraiment….incomensurablement bon!!!Un gout de noisettes torréfiées tres prononcé qui n’a pas d’égal et le tout avec les félicitations de ma belle mère… c’est pour dire!!!Non je lol, on ne sais jamais si elle lis un jour ce post!!!!

  2. J’ai fais une recette où il fallait laisser tremper des noix de cajou une nuit, qui du coup se sont très bien mixées. Peut.etre faut il faire pareil avec les noisettes après la torréfaction… En tous cas cette recette me plaît bien, je vais l’essayer

  3. ç’est excellent! j avais des cristaux de caramel pulvérisé….
    Combien de temps peut on les conserver une fois stérilisés selon votre manière?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00