image_pdfimage_print

J’adore les pancakes. Vraiment. Mais hors de question qu’ils soient raplapla, caoutchouteux ou fades. Moi j’aime les pancakes moelleux, épais, aériens, vanillés, déjà sucrés pour qu’on puisse les manger natures si on le souhaite (j’ai un principe dans la vie, c’est que si quelque chose ne peut se manger nature, c’est que c’est pas bon de base ;) )

J’avais une recette de base que je peinais à changer. Pourtant dieu sait que j’aime tester de nouvelles recettes, au grand dam de mon entourage qui ne revoit jamais la couleur de ce qu’ils ont adoré, mais il y en a quelques unes pour lesquelles je suis si contente que je me demande comment je pourrais obtenir quelque chose de meilleur . Par exemple les muffins au chocolat, les gougères

Et les pancakes moelleux!

Mais pour une fois, la photo m’a parue si alléchante que je me suis lancée …Et je ne l’ai pas regrettée. Meilleure que ma recette habituelle ? Pas sûre, mais au moins autant, et cette fois ci, pas besoin de lait ribot !

Ces pancakes sont incroyables, ils se conservent au moins 2 jours dans une boite hermétique et conservent leur moelleux. Bien sûr, les réchauffer quelques secondes au micro-ondes c’est encore mieux. Et tartinés de pâte de spéculoos ou de nutella maison, j’en parle même pas ;)

Le bicarbonate de soude réagit avec les liquides acides (lait fermenté, vinaigre ici) pour les faire gonfler, gonfler… !

La recette est adaptée d’ici, j’ai juste augmenté le sucre pour pouvoir les manger natures . Et je vous ai converti les mesures en cup en grammes, je suis mignonne hein :D

Temps de préparation : 30 min – Pour 10 à 12 pancakes moelleux selon la taille

  • 280g de farine
  • 360 ml de lait
  • 2 CS de vinaigre blanc
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère à thé de levure chimique
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 1 œuf
  • 2 CS de beurre fondu
  • 1 cc d’extrait naturel de vanille
  1. Versez dans un bol le lait et le vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, une réaction chimique va se produire qui fait « cailler » le lait, qui devient grumeleux
  2. Faites fondre le beurre, puis tiédir un peu
  3. Dans un autre récipient, mélangez les éléments secs : farine tamisée, sucre, sel, levure, bicarbonate
  4. Ajoutez au lait le beurre fondu et l’oeuf battu au mélange de lait et vinaigre. Versez alors dans la préparation « sèche » en mélangeant assez pour que ce soit homogène, mais qu’il reste quelques grumeaux (il ne faut pas trop travailler la pâte)
  5. Laissez agir à nouveaux quelques minutes, des bulles vont se créer à la surface

  6. Préchauffez votre poêle à feu moyen vif (souvent, je fais chauffer un peu trop, mes premiers sont bien bruns, je baisse alors et ça maintient la bonne température) , huilez la puis faites des fournées de 3-4 pancakes à la fois (un peu moins d’une grosse louche de pâte). Retournez les quand leur surface est recouverte de bulles. Laissez les 2 minutes sur l’autre face pour qu’elle soit dorée elle aussi.
  7. Pancakes moelleux - Rappelle toi des mets
  8. Pancakes moelleux - Rappelle toi des mets
  9. Réservez sur une assiette et continuez jusqu’à écoulement de la pâte. Servez vos pancakes bien chauds, ils se congèlent aussi très bien après les avoir laissé refroidir.

Pancakes moelleux