Pancakes moelleux et épais!

J’adore les pancakes. Vraiment. Mais hors de question qu’ils soient raplapla, caoutchouteux ou fades. Moi j’aime les pancakes moelleux, épais, aériens, vanillés, déjà sucrés pour qu’on puisse les manger natures si on le souhaite (j’ai un principe dans la vie, c’est que si quelque chose ne peut se manger nature, c’est que c’est pas bon de base ;) )

J’avais une recette de base que je peinais à changer. Pourtant dieu sait que j’aime tester de nouvelles recettes, au grand dam de mon entourage qui ne revoit jamais la couleur de ce qu’ils ont adoré, mais il y en a quelques unes pour lesquelles je suis si contente que je me demande comment je pourrais obtenir quelque chose de meilleur . Par exemple les muffins au chocolat, les gougères

Et les pancakes moelleux!

Mais pour une fois, la photo m’a parue si alléchante que je me suis lancée …Et je ne l’ai pas regrettée. Meilleure que ma recette habituelle ? Pas sûre, mais au moins autant, et cette fois ci, pas besoin de lait ribot !

Ces pancakes sont incroyables, ils se conservent au moins 2 jours dans une boite hermétique et conservent leur moelleux. Bien sûr, les réchauffer quelques secondes au micro-ondes c’est encore mieux. Et tartinés de pâte de spéculoos ou de nutella maison, j’en parle même pas ;)

Le bicarbonate de soude réagit avec les liquides acides (lait fermenté, vinaigre ici) pour les faire gonfler, gonfler… !

La recette est adaptée d’ici, j’ai juste augmenté le sucre pour pouvoir les manger natures . Et je vous ai converti les mesures en cup en grammes, je suis mignonne hein :D

Temps de préparation : 30 min – Pour 10 à 12 pancakes moelleux selon la taille

  • 280g de farine
  • 360 ml de lait
  • 2 CS de vinaigre blanc
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère à thé de levure chimique
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 1 œuf
  • 2 CS de beurre fondu
  • 1 cc d’extrait naturel de vanille
  1. Versez dans un bol le lait et le vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, une réaction chimique va se produire qui fait « cailler » le lait, qui devient grumeleux
  2. Faites fondre le beurre, puis tiédir un peu
  3. Dans un autre récipient, mélangez les éléments secs : farine tamisée, sucre, sel, levure, bicarbonate
  4. Ajoutez au lait le beurre fondu et l’oeuf battu au mélange de lait et vinaigre. Versez alors dans la préparation « sèche » en mélangeant assez pour que ce soit homogène, mais qu’il reste quelques grumeaux (il ne faut pas trop travailler la pâte)
  5. Laissez agir à nouveaux quelques minutes, des bulles vont se créer à la surface

  6. Préchauffez votre poêle à feu moyen vif (souvent, je fais chauffer un peu trop, mes premiers sont bien bruns, je baisse alors et ça maintient la bonne température) , huilez la puis faites des fournées de 3-4 pancakes à la fois (un peu moins d’une grosse louche de pâte). Retournez les quand leur surface est recouverte de bulles. Laissez les 2 minutes sur l’autre face pour qu’elle soit dorée elle aussi.
  7. Pancakes moelleux - Rappelle toi des mets
  8. Pancakes moelleux - Rappelle toi des mets
  9. Réservez sur une assiette et continuez jusqu’à écoulement de la pâte. Servez vos pancakes bien chauds, ils se congèlent aussi très bien après les avoir laissé refroidir.

Pancakes moelleux

image_print
0

36 comments

    1. Alors la terrine de saumon est vraiment tes bonne.je la garde en entree pour le reveillon de Noël.
      Les pancakes ont plus aussi a toute la famille.on adopte ta recette pour le dimanche matin.

  1. J’adore les pancakes et j’en fais souvent, du coup j’ai plusieurs recettes sur mon blog et ce n’est jamais l’occasion qui manque d’en essayer des nouvelles. La tienne a l’air incroyable et je risque bien de te la piquer :)
    Bon dimanche, bises.

  2. Tiens encore une recette que je vais peut être pouvoir faire toute seule, mais si c est tellement mieux quand la « Chef » maison le fait et que je n ai qu’à m’assoir et savourer.

  3. BOnjour Alison !
    Je mets un commentaire car cette recette de pancakes a attiré mon attention FORTEMENT :)
    J’ai deux questions: tu penses qu’on peut preparer la pate la veille pour le matin? Et justement tu parlais de lait ribot et j’n ai un reste, comment je peux l’incorporer a cette recette ? je remplace ton melange lait/vinaigre par le lait ribot ?

    Merci encore :) et si tu as le temps et que le coeur t’en dis, tu peux jeter un coup d’oeil, j’ai ausi un blog culinaire :)

    http://www.theflyingflour.com

    biz !

    1. Coucou!

      Merci pour ton commentaire, je serais ravie que tu testes :)
      Je pense (même si je n’ai jamais essayé) que tu peux préparer la recette la veille. J’aurais juste peur qu’ils gonflent moins bien, mais en tout cas ils devraient être aussi bons. Peut-être pourrais tu la conserver au frigo recouverte de papier film, puis la sortir 20-30 min avant de cuire les pancakes, en remuant la pâte avant de te mettre aux fourneaux

      Et oui je pense que le lait ribot remplace le mélange lait / vinaigre :)
      Je vais de ce pas consulter ton blog,

      Bisous et surtout dis moi ton avis si tu testes !

  4. Recette testée et approuvée !!! Ils sont épais et moelleux comme promis, je suis faaaan !!!! Merci beaucoup pour ce délicieux partage :D

  5. Deuxième fois que je fais cette recette, et elle me régale toujours autant ! J’ai ajouté des graines de pavot pour un côté croquant… Miam !
    merci pour la recette :)

  6. Superbe recette, j avais un peu peur de sentir le vinaigre mais pas du tout. Moelleux et épais comme énoncé, je la garde sous le coude pour les brunch sur maison, merci !

  7. Je découvre ce joli blog avec pleins de recettes sympas et réalisables. Pour commencer, j’ai testé ces pancakes ce week-end. Mes premiers pancakes! Recette validée: ils sont délicieux, moelleux, et en plus, c’est très sympa à faire. Merci!

    1. Merci mille fois Emilie, du commentaire et de la photo :D ils ont en effet l’air super moelleux, ça me met l’eau à la bouche!
      Je mets précieusement cette photo de côté pour te mettre bientôt à l’honneur :)

  8. Je viens de réaliser la pâte mais j’ai remplacé le vinaigre par du citron. Je suis en train de faire reposer la pâte et vous tiens informée du résultat 😉

  9. Bonjour j’adore les pancakes , ma recette n’est pas très différente, j’utilise du petit-lait ,2 œufs que je sépare je fais monter les blancs en neige , je n’insiste pas pour bien les incorporer , merci pour la recette du lait ribot au cas où je manquerais de petit-lait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00