image_pdfimage_print

 

 

 

Tadam, une recette phare de nos repas de famille, que l’on me réclame à corps et à cris : les gougères !!! De délicieuses bouchées réalisées sur une base de pâte à choux salée, moelleuses, qui se mangent sans faim ! :) J’ai trouvé la recette ici  il y a des années et qui est parfaite (la muscade en moins car je n’aime pas ça :/).

Et attention ça part trèèès vite ! Souvent, je sors à peine de la cuisine, épuisée d’avoir façonné et surveillé mes gougères, pour en goûter une…Et il n’en reste qu’une, justement, la pauvre malheureuse ; les autres invités en ayant mangé gobé 4 ou 5 comme si c’était des cacahuètes!)

Il vous faudra pour une trentaine de gougères

  • 75g de beurre

  • ¼ de litre d’eau

  • 3-4 œufs (ça dépend de la taille)

  • 150g de farine

  • 140g de gruyère râpé ou comté râpé (plus de goût)

  • 1 pincée de sel

 

  1. Pour la pâte à choux : pesez votre farine. Faites fondre dans une casserole le beurre, l’eau et le sel.

  2. Portez à ébullition puis retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup, en remuant vivement à la cuillère en bois.

  3. Une fois que le mélange est homogène, remettez la casserole sur le feu pour dessécher la pâte (il faut qu’elle se détache des parois. Moi j’ai à peine besoin de remettre sur le feu, en général elle se détache presque de suite des parois)

  4. Une fois que la pâte se décolle facilement des parois, retirez du feu et laissez tiédir.

  5. Préchauffez le four à 200°C

  6. Incorporez les œufs un à un en mélangeant vivement à la cuillère à chaque fois. Attention, ça fait les bras ! ;) Au début vous aurez une pâte qui se scinde en blocs, glissante, il faut réussir à homogénéiser le tout. La bonne consistance est une pâte homogène, pas trop liquide, qui adhère au bout du doigt. Avisez après le 3e œuf, et rajoutez si besoin le 4e œuf battu petit à petit ( il n’est pas nécessaire de le mettre en entier)

  7. Ajoutez alors à la pâte le gruyère râpé.

  8. Disposez des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, à l’aide de deux petites cuillères ou d’une poche à douille.

  9. Enfournez jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, environ 25 minutes

Remarques

  • Vous pouvez customiser vos gougères avec différentes épices, herbes :)

  • Les gougères sont bien meilleures sorties du four que réchauffées. C’est assez chronophage je trouve de faire ça juste à l’arrivée des invitées (préparer la pâte, dresser…), mais en écrivant cet article, je me suis renseignée : on peut les congeler cuites, et les faire réchauffer 5 min à 200°C sans décongélation préalable le jour J :)

  • J’ai assisté à un atelier éclair, qui nous disait qu’après le 3e œuf, on s’arrête, et on regarde la consistance de la pâte sur la spatule : si en penchant la spatule, la pâte à choux retombe doucement en faisant un petit bec ferme, c’est bon (j’essayerai de prendre une photo la prochaine fois). Si elle coule, c’est trop tard, c’est trop liquide. Les choux seront très bons, ils monteront au four, mais dégonfleront à la sortie!

Voilà, à vous de tester! :D