Pavlova glace vanille et fruits rouges

Allez, du sucré à nouveau ! :) C’est un dessert très simple, rapide à faire (si on ne compte pas la cuisson de la meringue ;) ) et que je trouve trop joli! C’est frais, le mélange meringue – fruit – glace vanille est vraiment délicieux, et en plus on n’a plus que l’assemblage à faire au dernier moment, et ça prend 5 min: )

Pour 4 personnes il vous faudra

  • 2 blancs d’oeuf (ex: 80g) à température ambiante
  • 125g de sucre en poudre
  • Une pincée de sel
  • Un batteur ou un robot
  • De la glace vanille (ou autre)
  • Des fruits (ici des fruits rouges, l’acidité constraste bien :) )

 

  1. Pesez votre sucre, préchauffez votre four à 90°C (il faut cuire les meringues très longtemps à four très doux, juste pour les dessécher, si la température dépasse 100°C, elles jaunissent)
  2. Versez vos blancs d’oeufs dans la cuve de votre robot, ajoutez une pincée de sel
  3. Commencez à fouetter doucement. Lorsque les blancs deviennent mousseux, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, en augmentant la puissance du robot au fur et à mesure
  4. Une fois le sucre incorporé, continuez à battre puissance maximale jusqu’à ce que les blancs soient « serrés », c’est à dire fermes, brillants. Les fouets doivent laisser une trace en « bec d’oiseau » en les retirant, c’est à dire un « pic », et si vous retournez le bol (prudemment :D), la meringue ne doit pas bouger.
  5. Mettre la meringue dans une poche à douille, et formez sur une plaque recouverte de papier cuisson 4 nids de meringue: faites un premier disque de meringue, puis faites un cercle par dessus (on double le bord de la meringue)
  6. Enfournez pour 2h environ (en surveillant bien). Ouvrez la porte du four pour en laisser échapper l’humidité toutes les 30 minutes.
  7. La meringue est cuite quand elle se détache facilement du papier cuisson. Une fois cuite, éteignez le four en laissant la meringue dedans, et laissez refroidir
  8. Vous pouvez la préparer la veille, et la mettre à l’abri dans une boite hermétique

 

Le dressage (à faire au dernier moment)

  • Prenez un nid de meringue
  • Mettre au centre une boule de glace vanille
  • Disposez dessus des petits fruits rouges +/- un coulis (si vos fruits sont surgelés, en fondant ils ont de toute façon libéré un coulis que vous pouvez utiliser)
  • Et pour faire plus mignon, vous pouvez mettre une pointe de chantilly (en bombe ou maison ) :)

 

image_pdfimage_print
0

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00