Restaurant L’Auberge du Prieuré, Moirax, 47

Quand j’ai ouvert ce blog, c’est aussi beaucoup pour parler des restaurants que je teste :) J’adore aller au restaurant, découvrir de nouvelles saveurs, piocher dans les plats des autres (Chéri en particulier ;)). Bon, il y a un bémol, c’est que je n’aime pas (du tout) le gingembre, la coriandre, la citronnelle. Et bon dieu que c’est à la mode !!!

J’aime ce qui n’est ni trop classique (à bas l’entrecôte-frites au restaurant) ni trop déluré (eh Fernand, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de toutes ces fraises qui s’abiment ?? On les verse dans la soupe ? Ok! )

Bref, je voulais les réserver pour plus tard, mais vendredi, mon chéri m’a offert un super repas via un bon groupon, à Moirax près d’Agen, à l’Auberge du prieuré. Un chouilla trop osé pour moi, mais Chéri a tout adoré, et moi j’ai adoré découvrir des goûts osés, rigoler à l’avance de certaines associations affichées sur le menu (honnêtement, quand j’ai vu les noms des plats, j’ai eu peur), et surtout, la présentation archi-magnifique et les cuissons super-maîtrisées ! :)

Un menu dégustation en 7 plats + des amuses-bouches à 70 euros, avec des proportions  parfaites, je vous le conseille pour une occasion spéciale :)

Alors, on débute le repas avec du magret de canard fumé, et son beurre citronné. Le magret était délicieux, fondant, mais le beurre, pourquoi du citron ??? (Chéri était d’accord, ça n’apportait pas grand chose au magret). N’empêche, je me suis régalée avec le magret et le pain maison tout juste sorti du four :)

 Magret

2e arrivage d’amuses-bouches. Pour tout avouer, quand j’ai entendu le serveur les annoncer à la table de derrière, je me suis dit « ????? :o » (en gros). Deux petites verrines : une de salsifis-café-duxelle de champignons, et une de crème de potiron surmontée d’un espuma citron-gingembre. Dans la deuxième, tout ce que je déteste (citron-gingembre), mais elle est passée (preuve que c’est quand même bien cuisiné). Par contre la première était délicieuse, me surprenant énormément : le café, ça apportait vraiment quelque chose !!

 2

1ère entrée, « Langoustines, champignon curcuma, fruit de la passion, yaourt acidulé à la coriandre ». Hum. Chéri me regarde avec pitié, de la coriandre.

Bon, alors elle était bien dosée dans la crème de yaourt, et j’ai aimé  :) Mais les langoustines étaient si parfaitement cuites, si fondantes, que j’hésitais à chaque fois à les mélanger aux condiments ;) En bref, une entrée que j’ai appréciée, et que Chéri a adorée !

 3

2e entrée: tartare de canard, condiment pruneau thé-fumé. Alors cette recette n’est pas au menu habituellement, mais le Chef Cyril Lignac était apparemment venu réaliser cette entrée avec le Chef pour un passage sur M6. Bien sûr le canard était hyper fondant, le condiment au pruneau était vraiment bon, MAIS il y avait encore de la coriandre !! J’ai fini par demander si la coriandre serait présente dans tous les plats, et on m’a répondu que normalement le chef n’utilisait pas deux fois les mêmes saveurs. Après enquête, c’était une mégarde :O Dommage, parce que ça m’a tout gâché :(

 Tartare

3e plat : polenta de maïs frais, pois sucre et pamplemousse (et zestes de citron vert).

La polenta était merveilleuse, douce et crémeuse, les pois sucre délicieux, le pamplemousse un peu trop amer pour moi, je l’ai honteusement enlevé:p (mais je peux comprendre que ça relève le plat pour certains). Un de nos plats préférés ! 

 Polenta

4e plat : Cèpes, pâte de noisettes, sarrazin, groseille.

Une tuerie ! L’ensemble m’a bluffée, mais c’est surtout cette « mousse » de sarrazin qui m’a étonnée. Le tout était quand même très « nourrissant », mais c’était quand même un de nos plats préférés !

 Champi

5e plat : Veau poché au café, pommes de terre fumées, condiment câpres anchois… C’est un des plats que j’ai le moins aimé, le veau était super fondant mais un peu fade, le condiment très fort …

 Agneau

1er dessert : Ganache à la rose, concombre, framboises, sorbet fraise et meringues au citron.

Ok, lu comme ça, ça semble fou…Et pourtant c’était bon, les framboises étaient délicieuses, le concombre passait bien avec le sucré. C’était frais, fruité, très bien :)

 Dessert1

2e dessert Figue rôtie, biscuit à l’huile d’olive, sorbet piment d’espelette.

C’est ce que j’ai le moins aimé je crois. Je n’avais plus faim, la figue avait un goût bizarre, le sorbet piment d’espelette, qui aurait pu passer en début de repas, retournait mon estomac trop plein, bref, j’ai tout filé à Chéri ;)

 Dessert 2

Conclusion : une expérience que je suis ravie d’avoir faite ! Cependant, je suis contente d’avoir découvert ça en réduction, car mon palais n’est pas assez tout terrain pour suivre toutes les créations de ce chef, et il n’y a pas tant de plats qui m’ont fait dire «ouah», plutôt des plats qui m’ont intriguée, amusée.

De plus, pour un chef qui n’utilise pas deux fois la même saveur, le citron était omniprésent, heureusement souvent en zestes que j’écartais, mais quand même, ce n’est pas beaucoup penser aux gens qui n’aiment pas ça ! 

Je préfère manger pour moins cher un menu original mais pas à ce point et me régaler plutôt que rigoler ;) Ceci dit, le cadre, la présentation, et les cuissons parfaites valaient vraiment la venue, et je pense que c’est vraiment un restaurant à la hauteur de sa réputation et de son étoile, avec une équipe qui aime ce qu’elle fait, et il y a des gens qui peuvent véritablement se régaler, comme Chéri par exemple ;)

Merci à Chéri pour cette super soirée (et qu’il se sente libre de commenter :D)

0

5 comments

  1. Je vois qu on ne s embête pas le Vendredi soir. Profite ma fille. En tout cas les plats sont super beaux. Même si je sais que je n aurais apprécié quasiment aucun d entre eux. Ma chef préférée reste ma princesse

    1. Quand je vois les menus des repas gastronomiques, je me sens super difficile niveau nourriture :/ Mais sachant que normalement je le suis moins que la moyenne, je me demande pourquoi les riches aimeraient les associations loufoques? Est-ce qu’ils ne font pas semblant? Dure vie que la leur, faire semblant d’aimer le piment dans un dessert, et d’aimer le caviar ;)

  2. Hmmmm..visiblement cheri et toi aimez les beaux endroits ou l’on cuisine… « en marge »aureville resto gastro .ce sera mon secret.ou « la folie d’en marge »tlse ..attendez debut octobre.. c’est fermé..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00