image_pdfimage_print

Coucou,

Je vous ai expliqué il n’y a pas longtemps comment faire une pâte de cacahuètes maison. J’avais hâte de tester de nouvelles recettes avec, et l’occasion s’est présentée pour un brunch (je deviens brunch-addict :P). J’ai donc testé une recette de pancakes au beurre de cacahuètes, que je trouve pas mal du tout :) Je l’ai trouvée ici, j’ai voulu faire quelques modifications pour pouvoir utiliser du lait ribot, qui est plus épais que le lait normal, et apporte beaucoup de moelleux.

J’ai donc diminué la dose de farine, mais un peu trop je pense, et j’ai voulu mettre un peu plus de sucre, mais finalement j’ai regretté. Ici ce qui est intéressant c’est justement le côté salé des cacahuètes, et si au début j’ai volontairement omis la pincée de sel préconisée dans la recette en me disant que la purée de cacahuètes serait bien suffisante, je l’ai finalement rajoutée, même une bonne pincée !

Je vous livre donc la recette telle que finalement je pense qu’elle devrait être (vous devriez avoir des pancakes plus épais que les miens), et je vous explique aussi comment les cuire car mes premiers étaient un peu…noirs :D

En tout cas, le côté croquant des cacahuètes est très intéressant, je les imagine très bien avec de la pâte à tartiner aux noisettes (maison!!), ou du caramel, ou des bananes… :) Même si je crois que j’ai une légère préférence pour ma recette habituelle de pancakes.

Ils peuvent se préparer à l’avance et se garder au frais quelques jours, il suffit de les réchauffer légèrement au micro-ondes avant de servir

Avec cette recette je participe au concours « destination brunch » du blog Anne aux fourneaux (le brunch étant mon nouveau repas préféré qui peut me faire tester autant de brioches que je veux hihi)

94176006

Pour une dizaine de beaux pancakes , il vous faudra

  • 175 gr de farine
  • 1 œuf
  • 70 gr de purée de cacahuètes + 1 bonne poignée de cacahuètes concassées pour le croquant (ce qui fait tout l’intérêt je trouve, car la purée en elle-même ne se sent pas trop) (ou vous pouvez utiliser du beurre de cacahuètes crunchy du commerce)
  • ½ sachet de levure chimique
  • 2CS de sucre blanc (environ 25g)
  • 300 ml de lait ribot (mais vous pouvez le faire avec du lait normal, ou faire moitié yaourt moitié lait)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate de soude (ça apporte un peu de moelleux, mais c’est facultatif)
  1. Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, la levure, le sel, le bicarbonate et le sucre
  2. Dans un autre saladier, mélangez les liquides : diluez la purée de cacahuètes dans le lait (peut-être tiédi?) jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis ajoutez l’oeuf légèrement battu
  3. Creusez un puits au centre du mélange sec, et versez le liquide progressivement tout en mélangeant à la fourchette. La farine doit être incorporée mais la préparation ne doit pas être tout à fait homogène, comme pour les muffins . Ajoutez les cacahuètes concassées (au mortier pour moi mais un couteau fera l’affaire)
  4. Faites chauffez une grande poêle à feu moyen-vif (5 sur 6 pour moi), attendez qu’elle soit bien chaude et huilez la avec un sopalin imbibé d’huile
  5. Versez une louche de pâte dans la poêle, retournez quand le dessous semble saisi et que de petites bulles se forment à la surface du pancake (vous pouvez commencer par faire un petit pancake pour goûter et rectifier la consistance (ajoutez un petit peu de lait normal si vous voulez des pancakes plus fins) et le goût (+/- de sucre ou de sel) à votre convenance )
  6. Au fur et à mesure de la cuisson, jouez avec la puissance du feu (mes pancakes commençaient à noircir, j’ai continué la cuisson entre puissance 3 et 4  selon que ça dorait trop ou plus assez) pour avoir une poêle ni trop chaude ni pas assez, on veut des pancakes dorés mais pas noirs ;)
  7. Servez tièdes, nature ou avec l’accompagnement de votre choix :)

Pancakes3