Gâteau au chocolat de Cyril Lignac

Bonjour bonjour !!

Tout d’abord, colis envoyés !! :)

Aujourd’hui je vais vous parler de gâteau au chocolat. Ce ne sont pas mes gâteaux préférés, mais curieuse comme je suis, j’avais envie de trouver LE gâteau au chocolat (car beaucoup restent très sensibles à cet ingrédient!), celui que je pourrais dégainer pour être sûre de plaire…

Il y en a déjà deux sur le blog, le fondant au chocolat de Rose que j’ai trouvé bon mais sans plus (même si bien sûr il a plu à tout le monde, c’est moi qui suis compliquée ;) ) et le Bellevue sans beurre de Felder, que j’aime beaucoup.

Ici j’ai voulu tester le gâteau au chocolat de Cyril Lignac que j’ai trouvé chez Philo , je n’ai rien changé à part que j’ai battu les blancs en neige après avoir lu quelque part que ça apportait du moelleux, mais je vous mets la recette initiale.

Autant vous dire de suite, je l’ai trouvé banal, trop sucré (mais peut-être qu’il faut utiliser du chocolat plus fort que 50%?), trop cuit (je sais donc maintenant que pour moi un bon gâteau au chocolat est un fondant, non un moelleux) , mais ma maman et mes amis l’ont adoré, chacun ses goûts ;) En tout cas je vais poursuivre ma quête !!! D’ailleurs si VOUS avez LA recette de gâteau au chocolat, fondant, pas trop sucré, mais qui se tienne (pour que je puisse le partager en garde ou en cours), je suis preneuse !!

Pour un moule de 24 cm , il vous faudra

  • 120 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs
  • 80 g de farine
  • Préchauffez le four à 180°C
  • Faites fondre votre chocolat en morceaux au micro-ondes ou au bain marie
  • Fouettez vos œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse
  • Ajoutez la farine tamisée, mélangez
  • Incorporez la préparation au chocolat fondu (attention au choc thermique, il faut que le chocolat ait refroidi un peu) jusqu’à obtenir une pâte homogène
  • Versez dans un moule tapissé de papier cuisson ou beurré et fariné
  • Enfournez pour 30 minutes environ
  • Attendez qu’il tiédisse pour le démouler.

Remarque :

  • Moi je diminuerais le temps de cuisson pour l’avoir plus humide, et  je diminuerais le sucre, mais ce ne serait plus cette recette ;)
  • Si vous voulez faire comme moi, vous pouvez fouetter votre sucre avec les jaunes d’oeufs seulement, battre à part les blancs en neige et les incorporer à la fin délicatement à la pâte . Je pense que oui, ça ne peut qu’apporter un peu plus de moelleux :)

GateauLignac

image_print
0

14 comments

  1. Je suis toujours preneuse pour une nouvelle recette de gâteau au chocolat. Comme toi, j’aime bien diminuer le sucre et garder un cœur pas trop cuit pour préserver tout son moelleux à ce genre de dessert. Je note pour un futur gouter. ;)

  2. Pour moi, rien ne vaut un bon fondant au chocolat! Je sais que ma recette du fondant chocolat compote a pas mal fait le tour de food reporter et de certains blogs. Je te la conseille fortement car niveau fondant, tu seras servie! Puis il n’y a pas de beurre et j’évite de mettre trop de sucre aussi!! Celui de Cyril Lignac, je l’ai déjà vu mais je ne l’ai pas encore testé! Ca ne serait tarder!

  3. Je n’ai pas LA recette que tu cherches !!!!!!!! et puis les fondants aux chocolats, je les rate souvent, je réussi mieux les moelleux !!!! Et je suis pareille, je n’aime pas quand c’est trop sucré !!!!!!!

  4. Tout comme toi je suis plus fondant que gâteau et j’en ai déjà testé pas mal ! Tu peux aller jeter un coup d’oeil à mon index chocolat sur mon blog peut être trouveras tu ton bonheur ;) en tout cas je commencerai bien la journée avec une part de ton moelleux ! Bises et bon lundi !

    1. Alors là, Lolo, j’ai déjà un bon nombre de tes recettes à tester , ne t’inquiète pas :D Ton site est une mine d’or!!
      Gros bisous et bon lundi à toi aussi

  5. Une jolie fée m a récemment rappelé que je n avais pas commenté le site depuis longtemps. J ai donc choisi ce nouveau gâteau au chocolat pour réparer mon crime. Quel gâteau appétissant, il faut dire que tous les gâteaux avec du chocolat me plaisent, je suis une grande fan de chocolat, une vraie accro, j attend donc avec impatience que ma jolie princesse trouve la recette miracle et me prenne comme testeuse

  6. Pour un gâteau au chocolat méga mousseux, teste celui de Cyril Lignac mais avec la mascarpone. Je l’ai fait avec 50% de chocolat 66% et 50% de chocolat 40% de valrhona. A garder au frais mais à ne pas déguster dès la sortie du frigo (trop compacte et lourd) mais environ 1h après. Il fond en bouche, c’est un délice !

    1. J’entends énormément de bien de ce gâteau mais j’ai un énorme problème avec la mascarpone, je la déteste nature, et j’ai même jeté une préparation pour tiramisu tellement le goût restait trop fort pour moi :/
      Il faut que je teste quand même pour ne pas mourir idiote ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00