image_pdfimage_print

Aujourd’hui c’est gâteau magique au chocolat !

Dans la petite famille que nous constituons avec maman, je joue le rôle de la cuisinière depuis quelques années déjà. Si on reçoit du monde et que je suis là, tout le monde sait que c’est moi qui prépare le repas, c’est même à l’origine de nombreuses blagues « Alison sera là? Bon alors ok on vient  » ;)

Et si je ne suis pas là, ça finit en gougères loupées en forme de pénis, hein maman :p

Ce n’est pas qu’elle ne sait pas cuisiner, mais elle déteste ça, tout comme elle se fiche de manger (comme mon père, comme quoi parfois les chiens font des chats ;) )

Alors chez moi, c’est maman qui me demande de lui préparer un goûter, pour elle et ses collègues ;) Cette fois-ci la demande était un gâteau au chocolat, et la seule condition de ma part était de tester une nouvelle recette, pour écouler un peu ma liste « à tester ». Maman a choisi le gâteau magique au chocolat qui fait fureur sur la blogosphère depuis quelques temps. Késako ? Un gâteau qui se scinde en 3 couches distinctes lors de la cuisson : une couche de flan, une couche crémeuse et une couche de génoise.

J’ai pris la recette sur le blog de Chic chic chocolat , qui a merveilleusement réussi ce gâteau!

Pour la petite histoire, je ne sais absolument pas combien de temps il a cuit :D Il faut 50minutes de cuisson, et quand je l’ai enfourné le four indiquait 0:39. J’ai été surprise d’avoir déjà réglé le minuteur mais bon, je suis partie confiante, en me disant que je vérifierai ainsi qu’il ne cuise pas trop. Au bout d’un certain temps quand même, je m’interroge, retourne vers le four et lis « 1:20 » ou quelque chose comme ça : le 0:39 n’était pas un minuteur mais une heure farfelue ;)

Donc mes conseils, c’est de bien surveiller la cuisson pour obtenir une couche crémeuse comme convenue, et de le faire cuire dans un moule rond assez petit pour que le gâteau soit assez haut (moi je n’en ai pas et j’ai regretté qu’il ne soit pas plus épais)

Le résultat ? J’ai aimé le jeu de texture mais pas plus que ça le goût (en même temps, je ne l’ai pas goûté le lendemain, bien frais ; et les gâteaux au chocolat ne sont pas mes préférés) . Par contre ma mère et tous ses collègues ont littéralement adoré, donc je vous conseille de tester :)

Pour un gâteau magique au chocolat, il vous faudra

  • 4 oeufs (jaunes et blancs séparés) à température ambiante
  • 150g de sucre
  • 1 cs d’eau tiède
  • 70g de farine
  • 45g de cacao amer type Van Houten
  • 500 ml de lait
  • 125g de beurre
  1. Préchauffez votre four à 160°C et préparez tous vos ingrédients
  2. Faites fondre le beurre au micro-ondes puis réservez-le
  3. Faites tiédir le lait et réservez-le
  4. Séparez vos blancs des jaunes.
  5. Fouettez les jaunes avec le sucre et la cuillère d’eau à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange mousse, blanchisse et augmente de volume
  6. Ajoutez le beurre fondu et mélangez, puis ajoutez la farine, le sel et le cacao tamisés et mélangez à nouveau
  7. Versez le lait sur la pâte et fouettez pour bien l’incorporer
  8. Avec un fouet propre, battez vos blancs d’oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel
  9. Incorporez les en plusieurs fois à la pâte (très liquide), délicatement, à l’aide d’une spatule (j’ai eu un peu de mal moi aussi)
  10. Versez votre pâte dans un moule (environ 22 cm de diamètre) préalablement beurré ou tapissé de papier cuisson et enfournez pour plus ou moins 50 minutes , selon votre four
  11. Laissez tiédir votre gâteau magique au chocolat, voire laissez le au réfrigérateur quelques heures, et régalez vous!