image_pdfimage_print

Ce gâteau au chocolat est assez extraordinaire quant à sa texture aérienne, légère, mousseuse… Miam :)  ! Il n’est pas totalement allégé mais quand même, par rapport à certains fondants au chocolat, c’est presque régime ;)

Bien sûr, il n’aura pas le goût de ceux plein de beurre, mais ça reste une délicieuse alternative pour se faire plaisir  :) (et moi, ça m’écoeure même quand il y a trop de beurre)

Il est assez fragile par contre donc attendre qu’il refroidisse avant de le démouler. Il se craquèle mais c’est normal, à cause de la « meringue », ça peut donner un charme, ou vous pouvez le camoufler avec du sucre glace :D

Je n’ai rien inventé, la recette est présente partout sur les blogs, je ne fais que vous la transmettre :)

Il vous faudra pour un gâteau au chocolat

  • 4 œufs (jaunes + blancs)
  • 125g de chocolat noir dessert
  • 2 CS de lait
  • 100ml de crème liquide (on peut utiliser de l’allégée)
  • 50g de poudre d’amandes
  • 1 CS de farine (il n’y a pas de soucis pour les sans gluten à utiliser de la maizena :) )
  • 125g de sucre blanc en poudre (on peut baisser à 100g)

 

  1. Préchauffez votre four ) 180°C
  2. Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème au bain-marie (poser un cul de poule sur une casserole remplie d’eau à ébullition. Attention à ne pas vous brûler!). Remuez constamment et retirez du feu dès que c’est bien fondu et mélangé.
  3. Cassez vos œufs et ajoutez les jaunes d’oeufs au mélange un à un, en conservant les blancs d’oeufs dans le bol de votre robot.
  4. Ajoutez ensuite la farine (tamisée), la poudre d’amandes et mélangez.
  5. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois qu’ils commencent à prendre, rajoutez progressivement le sucre
  6. Incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte avec une maryse, en « soulevant » la pâte (allez chercher la pâte puis délicatement la ramener vers le dessus en englobant les blancs en neige, puis recommencez encore et encore jusqu’à ce que le mélange soit homogène)
  7. Versez la pâte dans un moule en silicone ou recouvert de papier cuisson (qui pourrait même vous aider à démouler en tirant sur les bords ;)
  8. Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C
  9. Attendez avant de le démouler. Vous pouvez le conserver à air ambiant ou le réfrigérer pour avoir une consistance plus ferme.

Et savourez sans culpabiliser ;)

P.S : désolée pour la photo, me connaissant, j’avais du grignoter un peu de croûte par là, un peu de côté par là, pour savoir s’il était bon :D et comme je l’ai amené en stage, je n’ai pas de photo démoulé ni de photo de coupe, il va falloir que je le refasse, mince! ;)