Causa Limena

Bonjour ! Aujourd’hui je vous fais voyager avec une autre spécialité péruvienne, la causa limena!  Et oui je suis très salée en ce moment, je suis désolée pour ceux qui ont la dent sucrée  ;)

J’ai goûté cette entrée là-bas et l’ai trouvée assez sympa. Quand ma grandeeee amie Béatrice m’a demandé d’amener un plat d’Amérique du Sud, j’ai failli dire « euh…au secours, y a rien que j’ai aimé ! (ou du moins qui soit transportable) ». Puis je me suis dit que c’était l’occasion de vous montrer cette spécialité, et la préparer à ma sauce  :)

La causa limena est un « sandwich » froid de pommes de terre garni d’un mélange de légumes (le plus souvent type macédoine) , de mayonnaise, et de viande (thon, poulet … ) .

J’ai tout revisité à ma sauce, ne gardant que l’idée du « sandwich » de purée. A la place de petits pois/carottes/haricots verts, j’ai utilisé des poireaux ; j’ai remplacé la mayonnaise par du saint-morêt, et le thon par des œufs. J’ai bien aimé, surtout qu’on peut varier les garnitures à l’infini, et aussi le faire avec une purée de patate douce, ou d’un autre légume farineux. Cependant je ne suis pas super fan de pommes de terre froides, mais pour celles ou ceux qui apprécient les salades de pommes de terre, c’est une joli façon de la revisiter  :)

Je vous conseille de faire la garniture qui vous plait (pensez à ce que vous aimez bien manger avec les pommes de terre habituellement), j’ai bien aimé la mienne, mais je pense qu’avec macédoine / mayo ça doit être très bon.

Le verdict? Mes copines ont adoré! :)

Causa limena pour 5 personnes environ

  • 5 pommes de terre moyennes, farineuses
  • 3 CS d’huile (je me demande si on ne peut pas les remplacer par de la crème fraiche ?)
  • 2 poireaux cuits à la vapeur
  • 100g de saint morêt
  • ½ échalote
  • 4 œufs durs (ou 2 œufs durs et 1 petite boite de thon)
  • Sel, poivre
  • Facultatif : jus de citron, dans la purée normalement, ou dans la garniture. Moi je l’ai oublié mais ça peut effectivement apporter du peps!
  1. Faites cuire vos pommes de terre lavées mais pas épluchées dans une casserole d’eau bouillante ou à la vapeur, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’enfonce facilement
  2. Faites bouillir une autre casserole d’eau et préparez vos œufs durs (10 minutes dans l’eau bouillante, moi je les laisse un petit peu moins car je les aime « humides »). Après ce temps, sortez les de l’eau sans vous brûler, et plongez les dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson et les refroidir plus vite. Lorsqu’ils sont facilement manipulables, écalez-les, puis coupez 3 des œufs en petits morceaux, en gardant le dernier pour la décoration
  3. Préparez la garniture : mixez vos poireaux cuits à la vapeur, versez-les dans un bol et ajoutez la moitié d’une échalote émincée en petits dés, ainsi que les 100g de saint-morêt. Mélangez le tout, et une fois que c’est homogène, ajoutez les œufs durs hachés. Assaisonnez à votre goût : sel, poivre ; mais aussi si vous le souhaitez ciboulette, persil, mayonnaise, moutarde, autres épices, citron…  :)
  4. Une fois que les pommes de terre sont cuites, épluchez-les, coupez-les en gros morceaux et réduisez-les en purée . Assaisonnez correctement, puis ajoutez les 3 CS d’huile neutre, jusqu’à obtenir un mélange homogène et assez lisse.
  5. Pour dresser (vous pouvez le faire eu dernier moment), prenez un cercle de petit diamètre, disposez une première couche de purée que vous tasserez bien (pas trop épaisse pour que la purée ne l’emporte pas sur la garniture) , puis une couche de garniture, et une dernière couche de purée que vous tasserez à nouveau. Décorez comme vous le souhaitez, et servez le bien frais

Remarque: moi j’ai préféré le lendemain :)

0

16 comments

    1. Moi ça me fait plus penser aux salades car c’est froid et à la mayo, mais effectivement il y a l’idée des couches (de toute façon, la cuisine française est à la base de tout non? :P )

  1. OUI ! j’ai la dent sucrée :) mais quand je vois une telle réalisation, comment ne pas virer vers le salé ? ! lol !
    Eh oui, adieu tartes, gâteaux, entremets, mousses, crèmes, je file chez Alison me régaler ^^
    @ bientôt ! SAndy

  2. Le Pérou … Un pays que j’aimerais tant visiter ! Enfin, j’aimerais tout visiter moi … ;-)
    Et je suis totalement sous le charme de ce causa ! Belle découverte en ce qui me concerne, merci pour ce joli voyage gourmand, Alison !
    Très douce soirée ! @ bientôt !

    1. C’est un pays tellement varié selon les régions :) Oh comme je te comprends, j’aimerais également visiter les 4 coins du globe !
      Merci à toi pour ton adorable commentaire, à bientôt sur ton superbe site :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00