Filet mignon farci aux champignons

Bonjour les gens ! C’est le week end, on a le temps de cuisiner, de mettre les petits plats dans les grands, surtout en ce jour de la Saint Valentin <3 Avec par exemple ce filet mignon farci aux champignons et sa purée de carottes violettes, que je trouve à la fois très joli, sain et gourmand :)

Et comme on est en week end, j’ai aussi le temps de faire ce que je n’ai pas le temps de faire la semaine et qui pourtant me tient très à cœur : réfléchir à la décoration de mon nouvel appartement.

J’y ai déjà fait allusion plusieurs fois, j’ai récemment acheté un appartement, qui a de super bases, du parquet, des murs blancs…Mais voilà, beaucoup trop de blanc !

Et comme c’est mon premier chez moi à moi, que j’ai le droit d’aménager à mon goût, je n’ose pas me lancer.

Je voudrais un appartement classe et chaleureux, que mes amis se sentent bien dès le seuil franchi, dans un petit cocon. Alors je réfléchis aux couleurs que je pourrais mettre aux murs, mais aussi aux touches déco qui changent tout.

Et je suis tombée sur le site Westwing, vous connaissez ? On peut y trouver des objets originaux mais aussi un tas d’articles sur des idées déco, les dernières tendances…Et même des recettes de cuisine, et j’ai eu la chance de partager ma recette de filet mignon farci dans leur magazine :)

Pour ce filet mignon farci aux champignons avec sa petite purée de carottes :

  • 1 filet mignon de 500g (le plus régulier et le moins gras possible)

  • 250g de champignons de Paris frais (déjà pelés et émincés si vous en trouvez) (si vous en trouvez entiers avec leur peau, prenez en 350g)

  • Une échalote

  • Persil frais ou congelé selon votre goût

  • Une gousse d’ail

  • 1 cc de moutarde (facultatif)

  • 1 CS de flocons d’avoine

  • Sel, poivre

  • Ficelle à rôti

  • 4 carottes (ici 2 violettes et 2 normales)

  • Noisette de beurre

  • Crème fraiche épaisse

Préparation

  1. Si vous n’avez trouvé que des champignons de paris frais entiers, pelez les et émincez les en fines tranches. Si vous en avez trouvé déjà pelés et émincés, c’est parfait

  2. Emincez votre échalote et votre ail puis faites les revenir dans une poêle, en remuant constamment pour qu’ils restent translucides. Ajoutez alors les champignons émincés et remuez jusqu’à ce qu’ils soient cuits (fondants, dorés, ayant rendu leur eau).

  3. Ajoutez alors le persil puis rectifiez l’assaisonnement. Stoppez la cuisson et ajoutez les flocons d’avoine et la cuillère à café de moutarde puis mélangez.

  4. Préchauffez votre four à 180°C

  5. Salez votre filet mignon puis faites dorer chacune de ses faces à la poêle. Déposez le sur une planche à découper, incisez le dans la longueur (en respectant les extrémités pour que la farce ne s’échappe pas), assez profondement, en laissant toutefois les 2 moitiés solidaires

  6. Versez votre farce dans cet espace puis resserrez les moitiés de votre filet. Ficelez le régulièrement.

filet mignon farci

  1. Disposez les dans un plat et enfournez pour 20 à 30 min. Cela dépend de votre four, de la cuisson souhaitée (moi je l’aime rosé).

  2. Pendant ce temps, préparez la purée de carottes : faites bouillir une casserole d’eau salée, puis plongez y les carottes pelées et découpées en morceaux. Lorsqu’elles sont fondantes, récupérez-les à l’aide d’un écumoir, écrasez les au presse purée et ajoutez y une noisette de beurre et de la crème jusqu’à obtenir la consistance voulue

  3. Disposez votre purée au fond des assiettes, découpez votre filet mignon farci en tranches puis posez les joliment sur la purée

  4. Régalez vous !

0

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00