Délicieux velouté poireaux carottes

Coucou ! Je remonte aujourd’hui cette recette de velouté poireaux carottes, car la photo ne le mettait pas à l’honneur ! Petite, je n’étais pas fan des soupes maison, ma maman me traumatisait avec l’unique soupe qu’elle savait faire et n’assaisonnait jamais (désolée maman). J’étais par contre fan des soupes industrielles!

Un jour, j’ai aperçu ce velouté poireaux carottes sur le blog de Aux fourneaux de Manuella. Il avait l’air si doux, avec une si jolie couleur, que j’ai instantanément eu envie de le tester   :)

Velouté poireaux carottes - Rappelle toi des mets

Et j’ai bien eu raison car mon léger a priori sur les soupes faites de plusieurs légumes, mélange que je ne trouve pas toujours heureux, a disparu. Nous avons A-DO-RE ! C’était d’une douceur en bouche incroyable, et si rapide à préparer!

Velouté poireaux carottes - Rappelle toi des mets

Depuis, les soupes et veloutés ont la part belle à la maison, et celles du commerce : POUAH! ;)

Velouté poireaux carottes - Rappelle toi des mets

Pour un velouté poireaux carottes pour 3-4 personnes (selon que vous m’ayez ou pas à table  ;) )

  • 2 poireaux
  • 6 carottes énormes (ou 8 moyennes)
  • 1 oignon
  • 1L d’eau
  • Crème fraiche
  1. Epluchez vos carottes, coupez-les en tronçons assez petits. Lavez vos poireaux et coupez les également en tronçons , et enfin émincez votre oignon en fines lamelles
  2. Faites revenir vos légumes dans une noix de beurre ou un filet d’huile, sur feu doux, sans coloration
  3. Couvrez avec l’eau, ajoutez du gros sel et laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Attention, même à couvert, mon eau s’est évaporée. Je vous conseille de surveiller régulièrement qu’il reste assez d’eau, et sinon d’en rajouter en cours de cuisson.
  4. A la fin de la cuisson, mixez vos légumes avec de l’eau de cuisson (la quantité est à adapter à la texture que vous souhaitez) (au blender c’est top, ça donne une texture aérienne), puis ajoutez de la crème fraiche à votre convenance .
  5. Servez bien chaud et régalez vous !  :)
0

30 comments

  1. Coucou ma belle :)
    Je fais une soupe du même genre, et je rajoute un truc qui donne un super goût (enfin, à mon goût et à celui de Geoffrey hihi ^^)
    Quand mes légumes sont en train de colorer je rajoute 1 à 2 tranches de jambon de pays coupés en morceaux (et du coup, assez peu de beurre ou d’huile, le gras du jambon suffit !). Je les laisse ensuite avec les légumes, puis tout le monde dans le blender ! Je trouve que la jambon donne un petit plus bien sympa :)

    Bisous,
    Ta Flo

  2. Je ne suis pas fan des soupes non plus mais ton assiette est si appétissante que j’y goûterais volontiers ! Avec du bon pain frais, le bonheur !
    Bizz

    1. Merci beaucoup :) Moi aussi je deviens de plus en plus fan, je vais essayer de me réconforter en hiver en pensant qu’au moins ça me permet d’en tester tout plein ;)

  3. héhé moi c’est le contraire, quand j’étais petite on ne faisait jamais de soupe chez moi, j’habitais avec mon père et mes grands parents et ma grand mère disait que la soupe c’est pas bon, ça coupe l’appétit
    devenue adulte, j’ai commencé à cuisiner des soupes et ça fait 25 ans que je suis amoureuse de la soupe ! dès la rentrée scolaire jusqu’a mars ou avril, c’est tous les soirs, et parfois le midi aussi
    bisous !! et bon appétit

  4. haha c’est pas sympa pour ta maman mais une soupe pas assaisonnée ça perd son intérêt hihi, maintenant que tu maîtrises les soupes tu dois te rattraper avec plaisir :D

    1. Heureusement, elle sait ce que je pense de sa soupe, vu que je versais l’équivalent d’une salière pour lui donner du goût ;)
      Oh oui maintenant j’adoooore les soupes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00