J’ai 10 ans…
Bon, à 14 années près…Eh oui, aujourd’hui c’est mon anniversaire !
…
C’est bizarre, j’imaginais la vie à 24 ans si différemment … Ma mère m’a eue à cet âge, et je pensais que c’était parfait pour faire des enfants.
Mais comment pourrais je faire des bébés alors que j’en suis encore un ?
Peut-être parce que j’ai passé 6 longues années de ma vie à étudier d’arrache pieds, mais pour l’instant j’ai envie de vivre avec insouciance, d’être en coloc, de pouffer, de partir à la dernière minute.
…
A 24 ans je pensais être « adulte », mais je me sens encore tellement « ado » que j’ai eu du mal à réaliser que j’allais avoir cet âge. Juste parce que pour moi, être adulte signifiait avoir envie d’enfants, de se poser.
Mais finalement, être adulte ne veut peut être pas dire être posé, raisonnable, ennuyeux, avoir tout vu et tout accompli. Etre adulte est aussi vague qu’être une fille. Et se sentir mal dans cet âge parce qu’on n’est pas marié 2 enfants (et qu’on n’en rêve pas encore), c’est comme se sentir mal quand on est une fille qui n’aime ni les robes ni le rose = c’est le résultat de la pression de la société et des idées préconçues sur ce qui doit être ou ne doit pas être à tel âge et dans tel sexe.
…
Finalement, je pense que l’adolescence est une phase de transition, où l’on se cherche. Et être adulte, c’est plutôt savoir ce qu’on veut, quelle direction donner à sa vie.
Mais cela s’arrête là, il n’y a pas plus de règle que ça, chaque personne est différente. A 24 ans, certains sont déjà dans la vie active depuis longtemps, avec un chéri, un salaire, et c’est logiquement qu’ils veulent des enfants
D’autres finissent leur 6e année de médecine, et ne pensent qu’à goûter à la spontanéité (de pouvoir partir sans penser à amener un livre à réviser, ni se demander si c’est bien raisonnable…), alors avoir un enfant !!
Certains seront adultes plus tôt, d’autres ne le seront jamais… Et on aura toujours un ado en nous, qui voudra se rebeller, tout remettre en questions.
…
Alors oui, aujourd’hui j’ai 24 ans, et si j’ai encore tant de rêves et d’expériences à réaliser, si j’ai envie de croquer la vie à pleines dents, si je continue à glousser et sautiller, si j’ai encore envie de fermer les yeux quand je vois un baiser au cinéma parce que c’est hiiiiii, ce n’est pas parce que je suis une ado attardée, mais parce que ce sera ma façon d’être adulte (je l’espère).
…
Et si je me sens presque adulte, ce n’est pas une question d’arithmétique (2014 – 1990 = 24, la belle affaire), c’est juste parce que ces 24 années m’ont permis de peaufiner qui je voulais être, de corriger ce que je n’aimais pas chez moi ou dans ma vie, et d’accepter le reste.
……
Je me suis battue pour ne plus être complexée, pour ne plus être rigide, recherchant la perfection en moi et en demandant autant aux autres. Pour ne plus être timide, pour ne plus être fainéante, pour ne plus être envieuse, pour être plus spontanée et moins raisonnable, pour savoir « péter un coup », comme dirait mon cousin, et moins prendre les choses à cœur.
…
Et j’ai accepté l’idée d’être terriblement bavarde et spontanée, et que je ne plairai pas à tout le monde, mais qui pourrait gérer 6 milliards d’amis de toute façon
…
Et aujourd’hui, jour de mes 24 ans, pour la première fois depuis de nombreuses années, je ne vois plus grand-chose à modifier dans ma vie qui soit de mon ressort. Cette année j’ai eu l’impression de me métamorphoser niveau rigidité, au point que j’ai du mal à me reconnaître. Je crois que je n’ai pas boudé depuis… tellement longtemps que je ne m’en souviens plus. Habituée à me braquer quand quelque chose ne se passait pas comme prévu, je suis maintenant la reine de la relativisation et de la zenitude. Je me sens comme un mini Bouddha, bourrelets compris
Niveau spontanéité, je pars dans 8 jours en Equateur et je ne connais que 3 mots d’espagnol et n’ai qu’une très vague idée de mon itinéraire , on peut difficilement faire mieux (ou pire
…
Alors Happy Birthday to me, je vous laisse, je m’en vais profiter d’être la reine du jour
Sabine Fassina
Qu’elle est loin ma petite boudeuse adorée , happy birthday ma princesse, et comme tu disais petite , “je t univers”.
Alison
Rien que pour toi, je veux bien bouder pour te rappeler le bon vieux temps
lolo
Bon anniversaire miss profite bien de cette journée ! La vie est ce qu’elle est, nous ne sommes pas tous égaux et n’avons pas les même aspirations ! Vis ce que tu as à vivre sans te poser de question et profite à fond la vie est bien trop courte !!! Bonne journée à bientôt!
Alison
Merci beaucoup Lolo! Tu as bien raison, il faut profiter à fond
Gros bisous!
Ah no nîmes
Joyeux anniversaire, ça fait plaisir de te voir heureuse
Alison
Merci “Anonyme”
virginie moreau
Joyeux anniversaire ( en retard )!!!!!!!!!!! J’ai beau avoir 36 ans, je suis toujours une gamine !!!!!!!! Et donc je m’éclate et fait beaucoup la fofolle avec ma fille !!!!!!! C’est vrai qu’à ton âge, je travaillais, j’étais mariée et j’essayais d’avoir un enfant, mais tout le monde est différent, et c’est plus la vie qui décide pour nous que nous ( j’ai rencontré mon mari à l’âge de 16 ans alors que rencontrer le grand amour ne m’intéressais vraiment pas ) !!!!!!!!!! j’espère que tu as bien profité de ta journée !!!!!!!!!!!!!
Alison
Merci Virginie!! oui je pense que nos envies dépendent du contexte dans lequel on est.
J’ai bien profité, mais ces derniers jours sont surtout sous les signes des préparatifs pour THE grand voyage!
Gros bisous, je pense fort à toi et à ton bébé
Gabie
Tout d’abord Joyeux anniversaire Alison ! Quel joli mot que tu nous propose. Quand je penses à mon âge j’oublie que je n’ai plus les 19 ans de l’époque où on est arrivé en première année de fac. Dans ma tête, c’est comme si ces 6 années n’étaient pas passées… étrange. Et en ce moment, je suis dans un délire de liberté. J’ai par contre pas encore réussi à relativiser comme toi et je “boude” encore sur de nombreuses choses !
Merci pour cette belle page sur toi qui nous permet de te connaitre et de t’apprécier encore plus !
bisous
Alison
Merci Gabie pour ton commentaire Pour moi aussi c’est un peu tout flou, j’ai pas du tout l’impression que 6 ans se sont écoulés !
Oui je pense que les études de médecine sont vraiment très particulières! A la fin du concours, beaucoup de parents venaient encore chercher leur “bébé” de 24-25 ans
Ne t’inquiète pas, il m’a fallu un vrai “choc” pour réussir à tant relativiser, et puis ça me manque de plus être boudeuse, je me trouve presque trop lisse maintenant
Tu m’as l’air d’avoir bien assez de qualités pour compenser quelques “boudins”
Gros bisous
Dorian
D’abord un bon anniversaire à toi ! avec un jour de retard je peux encore… et ensuite j’aimerai que tu m’envoies un petit mail (je n’arrive pas à trouver le tiens) j’ai quelque chose pour toi… les anniversaires c’est bien le temps des cadeaux non ??? doriancuisine@free.fr
Alison
Merci! Et moi pour un cadeau, je ne dis jamais non, je t’envoie de suite un mail
Jenn is cooking
Je te souhaite un excellent anniversaire avec un jour de retard!! Que de chamboulements
Alison
Merci Jenn!!
Faudrait tellement qu’on se rencontrer, on aurait tant de choses à se dire
Mely
En retard désolée, un très joyeux anniversaire, j’espère que tu as bien profité de ta journée
Nous avons 3 ans d’écart, mais c’est fou ce que je me retrouve dans ton texte… et ça fait du bien
Bonne fin de soirée ma belle, bises.
Alison
Tu es toute pardonnée Mely, merci beaucoup! (ça fait durer le plaisir les voeux sur plusieurs jours )
Je suis heureuse que mon texte t’ait plu, et si tu te retrouves dans mes mots, tu dois être quelqu’un de GENIAL
Gros bisous!