Coucou!Vous allez bien après les fêtes ? Une petite recette détox avec cette purée de butternut, puis il faudra s’y remettre Et oui, pas de relâche pour les braves, après Noël et le réveillon il faut encore célébrer la galette des rois . Personnellement je n’apprécie pas particulièrement la frangipane, j’attends donc plutôt avec impatience la Chandeleur
En cette période de froid j’ai besoin de plats chauds et réconfortants, comme des veloutés de légumes. Mais pas question pour autant d’oublier le plaisir des papilles ni que mon chéri se sente au régime. C’est tout bon avec cette purée de butternut aux boulettes de porc, qui marie la douceur et la texture veloutée de la courge à la mâche des boulettes que l’on peut faire plus ou moins épicées.
Coupez la courge butternut en 2 dans le sens de la longueur. Recouvrez chaque moitié de film alimentaire micro-ondable, mettez les à cuire chacune leur tour sur une assiette dans le micro ondes puissance maximale, pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre partout
Pendant ce temps, faites chauffer du bouillon (moi j’utilise surtout du bouillon de volaille mais utilisez celui de votre choix)
Pendant ce temps aussi (eh oui, il faut savoir de démultiplier en cuisine ) préparez les boulettes de viande (c’est très très simple)
Préchauffez votre four à 180°C
Dans un saladier, émiettez votre chair à saucisse . Ajoutez l’échalote coupée en morceaux, le pain de mie imbibé d’un fond de lait et le blanc d’oeuf, ainsi que du sel et du poivre . Vous pouvez rajouter des herbes ou des épices selon vos goûts
Malaxez jusqu’à avoir un mélange homogène, puis formez entre vos mains des boulettes de la taille d’une grosse noix. Disposez les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et enfournez 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée
Préparez votre purée : ôtez le film alimentaire, enlevez les graines puis raclez la chair de la courge (qui vient très facilement si c’est suffisamment cuit) en la disposant au fur et à mesure dans un blender
Lorsque la chair de toute la courge est prélevée, ajoutez dans le blender un peu de bouillon et/ou de lait. Mixez et rectifiez la consistance en ajoutant au fur et à mesure le liquide (bouillon ou lait) de votre choix.
Assaisonnez et ajoutez une pointe de crème fraiche
Servez votre purée puis disposez les boulettes de viande
Moi qui suis totalement fan de butternut (et de courges en général) quelle bonne idée de l’accompagner de boulettes épicées !!! Je dis OUI !!! Bon week-end ;-)
Presquebonneàmarier
Moi qui suis totalement fan de butternut (et de courges en général) quelle bonne idée de l’accompagner de boulettes épicées !!! Je dis OUI !!! Bon week-end ;-)
Alison
J’adore le potimarron mais j’avais fait un petit blocage sur la butternut, et depuis que j’y ai goûté à nouveau j’adore!
Bonne soirée!
Not parisienne
J’adooore les boulettes et la purée c’est un peu le plat phre de mon enfance revisité que tu proposes là ^^
Alison
Hihi moi malheureusement j’ai été élevée aux conserves je n’ai pas vraiment de plat d’enfance (bon, peut être les crêpes… )
Bonne journée!
Marion
C’est simple, j’adore !!
Alison
Hihi merci