Chupe de camarones

Coucou ! Avant de vous livrer cette recette de chupe de camarones, il faut que je vous dise : j’ai des amis formidables. Des amis qui m’ont énormément manqués quand j’étais en Amérique du Sud, des amis dont je suis fière, des amis qui m’ont encouragée lors de mon voyage, et m’ont accueillie comme une reine à mon retour.

Je pensais déprimer en rentrant mais je me suis sentie tellement aimée…  :) (un bon pour un massage, des repas, apéros, cadeaux, j’ai pas trop de chance moi ?? <3)

Pour réunir plusieurs amies et retrouver le plaisir de cuisiner, j’ai décidé de les inviter à manger. Et pour le fun, j’ai décidé de faire un thème Amérique du Sud (bon, n’ayant pas été vraiment fan de la cuisine là-bas, je peux faire un repas là-dessus mais pas deux …  ;) )

Je vous livre en premier la recette de la chupe de camarones, typique du Pérou, que je n’ai jamais eu l’occasion de goûter là-bas (c’est-à-dire qu’il fallait être à proximité d’un restaurant le proposant ET ne pas être malade en même temps, condition jamais réunie  :P ) et que je voulais absolument cuisiner en France.

Je ne peux pas comparer avec la recette originale de la chupe de camarones, mais en tout cas moi j’ai adoré ! (et mes copines ont au moins bien fait semblant d’aimer aussi  ;) ) .

Pourtant, j’ai un a priori à propos des soupes, je trouve ça chaud, difficilement original, et pas vraiment gastronomique…Eh bien celle-ci m’a bluffée, je la referai sans hésiter. Elle est douce, crémeuse, pleine de saveurs…Vraiment je vous conseille de tester :)

J’ai pris la recette sur le blog 7 lieues , mais je l’ai adaptée à mon goût (comme enlever les tomates, car je n’aime pas trop les soupes aux tomates ; enlever le riz car j’en ai assez mangé pour les 10 ans à venir… Mais je vous le répète, cuisiner c’est adapter comme on aime!) .

Chupe de camarones pour 4 personnes

  • 500g de grosses crevettes crues (une quizaine)
  • 1,5 L d’eau
  • 1 CS de farine (ou maizena)
  • 1 petit oignon
  • 4 grosses gousses d’ail
  • 1 CS d’origan
  • Du piment en poudre (je n’avais pas de pâte de piment)
  • 4 petites pommes de terre
  • 150g de petits pois (pour moi, en conserve de qualité)
  • 100g de maïs en grain
  • 100g de saint-morêt
  • 200 ml de lait condensé non sucré (je pense que de la crème fraiche liquide à 12% fonctionne aussi, je ne saisis pas trop la différence)
  • 4 œufs
  • Sel, poivre
  1. Séparez les têtes des crevettes du reste du corps. Mélangez la cuillère à soupe de farine avec l’eau dans une casserole, plongez y les têtes de crevettes et portez à ébullition environ 5 minutes. (pendant ce temps, épluchez le corps des crevettes et réservez les au frigo). Passez le liquide au tamis pour ne récupérer que le fumet, que vous mettrez de côté
  2. Emincez l’oignon et l’ail, puis faites les revenir dans de l’huile dans une sauteuse assez grande (il faut que la totalité de la recette rentre dedans) sur feu doux en remuant très souvent (ail cramé, recette gâchée !) jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Assaisonnez.
  3. Ajoutez l’origan et le piment (à votre convenance) puis laissez mijoter encore un peu
  4. Versez votre fumet (il doit vous rester plus d’un litre) , puis ajoutez vos pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites (mais pas trop non plus, juste qu’on puisse enfoncer la pointe d’un couteau dedans)
  5. Pendant ce temps, coupez comme vous le pouvez votre saint morêt en « dés »
  6. Sortez alors les pommes de terre du bouillon et disposez les dans de belles assiettes creuses. Versez dans le bouillon les petits pois, le maïs, les crevettes crues, les œufs battus et le saint-morêt. Ajustez l’assaisonnement (salez, poivrez), et lorsque les crevettes sont roses (à peines quelques minutes), ôtez la soupe du feu.
  7. Hors du feu, ajoutez le lait condensé non sucré et mélangez, puis servez la soupe dans les assiettes, en essayant de répartir équitablement les différents ingrédients
  8. Régalez-vous !  :)

chupe de camarones

image_print
0

4 comments

  1. Merci pour ta visite a mon tour je fait un peu la connaissance avec tes recettes et ton jolie univers que j’aime beaucoup … J’adore découvrir les nouveau blog … Bonne journée de ma Provence
    Jenna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00