Roulé carottes saint moret échalote

Aujourd’hui je fais remonter un de mes apéros préférés, le roulé carottes saint morêt, qui a enfin une photo potable pour le mettre en valeur :)  ! Je pourrais me manger un roulé entier, c’est tellement moelleux et aérien grâce à la génoise, et frais grâce au fromage ! En espérant que ça fasse revenir le beau temps… ;)

J’ai trouvé cette recette ici, que j’ai un peu modifiée.

J’en ai essayé bien d’autres depuis, mais tout le monde me regarde alors d’un air déçu et me réclame celui-ci . Oui voyons, quelle idée, pourquoi changer une équipe qui gagne ;)

Je vous conseille de vous y prendre la veille, ce ne sera que plus frais donc meilleur :)

Il vous faudra pour un beau roulé carottes saint moret

  • 200g de carottes cuites
  • 150g de saint morêt allégé
  • 50g de farine
  • 3 œufs (jaunes + blancs)
  • 1 cc de levure chimique
  • Sel
  • Ciboulette
  • ½ échalote moyenne ou 1 petite échalote

 

  1. Faire bouillir de l’eau salée, et préchauffez votre four à 180°C
  2. Epluchez des carottes pour en avoir 200g (environ 2 grosses carottes) et coupez-les en rondelles
  3. Plongez les carottes dans l’eau bouillante, et laissez les cuire jusqu’à ce qu’elles soient fondantes
  4. Egouttez-les et écrasez-les à la fourchette ou au presse-purée, jusqu’à ce qu’il reste quelques petits morceaux
  5. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs, le sel, la levure, la farine tamisée, puis la purée de carotte, et de la ciboulette
  6. Avec un batteur, montez les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel
  7. Ajoutez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente avec une maryse
  8. Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en essayant d’obtenir un rectangle d’épaisseur régulière
  9. Enfournez pour 10 min

 

  1. Pendant ce temps, préparez la garniture en fouettant le saint-morêt et l’échalote émincée en petits dés jusqu’à ce que ça soit souple
  2. Quand la génoise est prête, laissez-la refroidir sur un torchon humide, puis étalez uniformément la garniture dessus, avant de rouler délicatement la génoise(en essayant de ne pas la casser, et en essayant de bien serrer)
  3. Posez le roulé obtenu sur une feuille de papier film et enroulez-le bien serré, avant de le laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur
  4. Au moment de servir, sortez le roulé du film plastique, découpez le en tranches et…
  5. Régalez-vous ;)
1

62 comments

  1. En tant que « cobaye Number one » (chéri ne compte pas) je confirme c est délicieux, bien que mon apéro préfère reste les fameuses gougères. Malheureusement pas encore sur le site, mais je suis certaine que bientôt la recette y apparaîtra. Et puis aussi le trianon et puis tant d autres choses trop bonnes.

  2. Hmm, je viens de préparer ça, c’est vraiment une tuerie ! J’ai juste ajouté 10 cl de crème à peu près parce que ma purée de carotte était un peu épaisse … et comme j’ai fait les fonds de placard je n’avais pas de saint-morêt mais du fromage fouetté (Madame Loïk)… mais c’est vachement bon !
    Merci pour cette super recette ! ;)

  3. Celle là je la teste bientôt ainsi que la blanquette de la mer , et puis surtout je m’inscris pour ne rien manquer . merci pour ton enthousiasme et ta façon de cuisiner qui ressemble à la mienne : la cuisine à l’instinct, j’adore

  4. testé ce soir avec une garniture à base de crabe et surimi , servi avec une salade verte / melon. Très bon et frais. Validation de la famille !
    Merci pour la recette. J’en fais une similaire avec des épinards frais à la place des carottes et une garniture fromage de chèvre frais.

    1. Merci beaucoup ! Oh oui je serais trop heureuse que ça serve pour séduire tes beaux parents , je rajouterais une mention  » brevetée pour repas avec belle famille  » ;)

  5. Je confirme ! Celui là on me le commande pour les apéros , c’est pour dire comme il plaît ! Merci Alison . On passe pour des cordons bleus :roll:

  6. La photo est super appétissante et ça fait un moment que je voulais tester ce genre de recette alors je la mets dans un coin de ma tête pour tout vite !

  7. J’aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)

  8. Bonjour bonjour!!!
    Bon je vais faire ma novice de la cuisine (oui je suis vraiment un boulet…) je voudrais bien préparer cette petite recette mais je suis larguée sur l’etape 2 du 2e paragraphe? Quand vous dites « qd la génoise est prête laissez la refroidire sur un torchon humide » vous parlez de quoi? de ce qui ressort du four? le cake ?
    Merci de votre réponse!

    1. Bonjour ! Pas de soucis, plus vous pratiquerez moins ça vous semblera compliqué ;)
      Vous allez verser votre préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis la répartir uniformément pour faire un grand rectangle, qui sera très peu haut (c’est normal, c’est pour un roulé). Une fois cuit, c’est ce que j’appelle la génoise, ou le biscuit du roulé quoi. Vous laissez cette génoise sur la plaque sans rien toucher et vous disposez un torchon humide sur celle ci , pour ramollir un peu le biscuit et qu’il soit facile à rouler. Après vous enlevez le torchon, vous décollez délicatement la génoise du papier sulfurisé, puis vous le disposez sur un plan de travail avant de tartiner la garniture dessus :)

      Dites moi si je ‘ai pas été claire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00