Gratin dauphinois

14 novembre 2015Alison
Gratin dauphinois - Rappelle toi des mets

Coucou !! Hop hop on redresse la barre de ce blog et on publie RÉGULIÈREMENT ;) . En plus je suis sympa je vous livre un plat réconfortant, à faire quand on a un peu de temps devant soi (donc ce week end par exemple ? ), je parle du gratin dauphinois.

Le gratin dauphinois, je n’en avais jamais trop mangé dans ma vie. Jusqu’à ce jour où la conjointe de mon papi nous en a fait un et …et… Ma mère et moi en gardons un souvenir ému.

Alors nous avons précieusement noté la recette et avons tenté de le reproduire à la maison. 3H de cuisson plus tard, il fallait se rendre à l’évidence : nos pommes de terre ne voulaient pas cuire, ce n’était ni crémeux ni bon. C’était il y a des années et je n’avais jamais retenté l’expérience.

Puis pour un repas avec les amis de mon chéri, j’ai décidé de faire un plat qui plairait à tout le monde (ou presque), mais qui soit simple et rapide à réaliser.

AHUM ! Bon, disons qu’après l’épluchage et le « mandolinage », je maudissais mon chéri et ses amis sur 3 générations :D . Si vous faites ça pour votre chéri, faites le participer ;) . Mais après vous êtes tranquilles, plus trop de manipulations :)

J’ai fait un mix entre plusieurs recettes, ne voulant pas que mon gratin dauphinois baigne dans la crème. Si vous voulez le votre très crémeux, augmentez les proportions de lait et de crème, au pire vous ne verserez pas tout dans le plat après avoir fait bouillir les pommes de terre dedans :)

Et puis au moment de la dégustation, j’ai enlevé les mauvais sortilèges lancés : c’était délicieux, fondant, crémeux, au moins aussi bon que celui chez mon papi amour- . Pour tout vous avouer, quelques semaines plus tard dans un restaurant gastronomique de Toulouse, nous avons mangé un gratin dauphinois bien moins bon, qui ressemblait à une omelette avec des pommes de terre dedans. Pour vous dire, on est des chefs vous et moi ;)

Allez hop, pour un bon plat de gratin dauphinois

  • 2kg de pommes de terre épluchées (2,5 kg d’agata pour moi, attention de prendre une pomme de terre adaptée)
  • 30 cl de crème liquide (j’ai mis de la 30% mais je pense que de la 15 serait bien aussi)
  • 30 cl de lait
  • 2 gousses d’ail épluchées et écrasées
  • Sel
  • 1 pincée de muscade
  • Un peu de beurre
  • Rincez et épluchez vos pommes de terre (vous ne les rincerez pas une fois épluchée, il faut garder leur amidon)
  • A l’aide d’une mandoline, coupez les en tranches fines (sinon, un bon couteau fera l’affaire)
  • Dans une grosse casserole, faites bouillir le lait et la crème avec le sel, la muscade et les gousses d’ail. Une fois à ébullition, plongez les rondelles de pommes de terre dans ce mélange, baissez sur feu moyen et laissez mijoter une dizaine de minutes.
  • Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C et beurrez votre plat à gratin
  • Lorsque les 10 minutes sont écoulées, versez le tout (délicatement) dans le plat à gratin (en essayant que les rondelles soient joliment superposées les unes sur les autres, et non pas dans tous les sens). Vous pouvez goûter la « sauce » pour rectifier l’assaisonnement
  • Enfournez pour environ 1h. Vous pouvez baisser le feu à 160°C, et laisser cuire plus longtemps, il paraît que c’est meilleur. Il faut que les rondelles soient fondantes (que la pointe d’un couteau rentre comme dans du beurre), que le dessus soit bien gratiné (mais sans fromage, on est d’accord). D’ailleurs si le dessus dore trop vite, vous pouvez mettre une feuille d’alu.
  • Dégustez chaud, le jour même ou réchauffé, c’est un délice !

Gratin dauphinois - Rappelle toi des mets

Enregistrer

image_print

8 Comments

  • Sabine

    14 novembre 2015 at 14:50

    Je confirme le grain était délicieux, avec comme d’habitude un goût de trop peu…

    1. Alison

      19 novembre 2015 at 21:11

      Oh tu en es eu bien plus que pour une personne!

  • sotis

    19 novembre 2015 at 10:43

    ah le gratin dauphinois, chez moi aussi c’est une recette culte de ma maman ,que je ne suis arrivée a reproduire que très récemment aussi!!! bisous bisous

    1. Alison

      19 novembre 2015 at 21:13

      J’aime bien les recettes qu’on ne peut pas égaler, ça reste de jolis souvenirs :)

  • Marion

    20 novembre 2015 at 08:48

    Ton gratin dauphinois me tente bien et pourtant je ne suis pas une grande fan de ce plat (mauvais souvenir de cantine, sans doute !).

    1. Alison

      22 novembre 2015 at 16:02

      Je suppose comme beaucoup de plats qu’il faut tomber sur une bonne version pour savoir l’apprécier :)
      Tu avais ça à la cantine toi ? Ca fait quand même cantine de luxe ;)

  • Anne-Françoise

    19 janvier 2016 at 20:52

    Nous nous sommes régalés ce soir de ce gratin délicieux, bien plus simple à réaliser que je croyais. Merci beaucoup!

    1. Alison

      21 janvier 2016 at 07:26

      Merci beaucoup j’adore avoir le retour des testeurs <3

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00

Post précédent Post suivant