Faire ses chocolats maison : le matériel

19 mars 2018Alison
Blog post

Aujourd’hui je vous explique comment faire des chocolats maison, tempérés siouplait ! :) Cet article va être un petit peu long parce qu’il faut bien planter le contexte, et vous dire ce qui semble important à mon sens. A la base je les ai faits pour Noël, mais ça servira pour Pâques ;)

Comment j’en suis arrivée là ? Il y a quelques temps, en me promenant sur le site d’un magasin de cuisine à Toulouse, j’ai aperçu leurs cours sur les chocolats maison. Ça m’a donné super envie, je me suis inscrite et nous avons fait nos chocolats comme des pros :)

Même si j’ai moyennement aimé les garnitures choisies (caramel, pistache aromatisée amande amère, tonka), j’ai aimé l’expérience et j’ai soudain eu envie d’en faire pour Noël. Chéri a une grande famille et je me suis dit que ce serait un bon moyen d’offrir quelque chose à tout le monde :)

J’ai donc acheté tout le matériel et ça m’a coûté une petite fortune :/ . Je ne voulais pas devoir me prendre la tête, en plus du temps que ça prendrait même si tout marchait comme sur des roulettes. J’ai donc acheté une tempéreuse pour que mon chocolat reste à bonne température pendant plusieurs heures, le temps de faire mes différentes fournées. Un thermomètre laser. Des feuilles guitare, une raclette pour le chocolat. Des moules en polycarbonate, une fourchette à chocolat, du très bon chocolat. De la super pâte de pistache, des oranges confites, du sorbitol, du sucre inverti. Tout tout tout, vous dis-je.

Pendant un temps (quand j’ai vu qu’on arrivait à plus de 300 euros…) j’ai regretté. Certes c’était chouette de faire des chocolats maison, mais ça allait me prendre tellement de temps et de budget que je ne pourrais pas faire d’autres choses pour Noël. Et tout le monde est si simple autour de moi qu’ils s’en fichent que mes chocolats soient tempérés ! D’ailleurs, si j’y arrivais…

Mais finalement, tout s’est bien passé ! Ok, ma cuisine était digne de C’est du propre, j’ai passé 9h en cuisine… Mais c’est parce que j’ai fait plus de 300 chocolats maison ! Des chocolats qui étaient brillants, qui se sont démoulés parfaitement… Un petit côté jouissif de se savoir capable de faire ça :) . Et je suis ravie des garnitures choisies, je les ai trouvés trop bons et tous les testeurs aussi.

En plus, c’était la première fois, je pense que les prochaines se feront beaucoup plus rapidement :) . De plus, niveau budget, une fois qu’on enlève les achats qui sont des investissements (moules, tempéreuse, thermomètre…) cela ne revient pas si cher pour 300 chocolats ! Alors finalement, je suis conquise amour-

Dans cet article point de recettes, je vais juste vous lister tout ce qui est nécessaire à mon sens, où le trouver, et mes petits conseils.

Puis je vous ferai un article sur le tempérage (à mon humble niveau), et enfin, les recettes !

Alors pour faire des chocolats maison (tempérés), il faut

Niveau matériel

  • Une tempéreuse : pour moi essentielle si on veut rester zen pendant les heures où le chocolat doit rester à 32°C, sans avoir à le repasser mille fois au bain marie ! Environ 80 euros
  • Une spatule à chocolat pour racler l’excédent de chocolat pour les moules . J’ai pris celle là à 20 euros . Mais je sais pas si dans un magasin de bricolage on ne pourrait pas en trouver pour beaucoup moins cher.
  • Un thermomètre infrarouge . Tellement plus pratique que les thermomètres à sonde, vous avez juste à flasher le chocolat et vous avez de suite la température. 50 euros sur les sites de cuisine, je l’ai acheté 14 euros sur amazon (d’où mon doute sur la spatule)
  • Des moules en polycarbonate. J’ai ces deux là, je les trouve à la bonne taille pour avoir de petits chocolats pas écoeurants : des demi-sphères et des rosaces. Une vingtaine d’euros chacun
  • Une fourchette pour tremper le chocolat , j’ai pris celle ci et je la trouve très bien
  • Des feuilles guitare pour déposer vos chocolats tout juste enrobés
  • Du film étirable pour recouvrir votre plan de travail, votre tempéreuse…Croyez moi vous me remercierez ;)

Niveau ingrédients

  • Le chocolat : il faut absolument du chocolat de couverture de bonne qualité. Tout le monde adoooore Valrhona , moi je ne sens absolument pas de différence justifiant cet écart de prix. Je prends du chocolat Barry, je le trouve top, et j’ai aussi découvert le chocolat Callebaut (le groupe de Barry). Il est encore moins cher, leur site est bien fait, j’ai utilisé le Callebaut 811 pour mes moulages et j’ai été ravie. Par contre, il se trouve très peu en boutique, il faut commander sur internet et encore j’ai l’impression qu’on ne trouve pas tout :( Egalement, vérifiez l’usage possible avec le chocolat acheté. Certains sont plutôt pour les ganaches, d’autres pour les enrobages, d’autres pour les moulages. Le 811 a plein de casquettes et n’est vraiment pas cher !
  • Du beurre de cacao mycryo Barry
  • De la crème liquide à 35% de matière grasse. Se trouve facilement, j’en ai acheté à carrefour (marque Elle & Vire)
  • Et après, de quoi faire vos recettes. Mais ça, ça va venir  :wink: Il va sans dire que plus les ingrédients seront de qualité, meilleurs seront les résultats. Mais à vous de voir le budget que vous pouvez mettre !
image_print

4 Comments

  • chantilly and co

    20 mars 2018 at 16:03

    J’avoue que tu me donnes envie avec ta tempéreuse pour chocolat. Je ne pensais pas qu’on en trouve à 80 euros seulement.
    Je fais encore mon tempérage du chocolat à l’ancienne: plaque de marbre, 1/3 fondu et 2/3 fondu en mélange, tout ça avec un thermomètre à sonde et sans mycryo!!! Autant te dire que j’ai eu des succès mais aussi quelques échecs!
    A par contre la spatule pour chocolat je l’ai achetée chez Leroy Merlin à 2,5 euros (et elle va très bien!)

    1. Alison

      22 mars 2018 at 18:26

      Oh mon dieu je suis impressionnée, moi sans tempéreuse je sais pas comment je ferais :o
      Snif, c’est bien ce que je pensais pour la spatule…Je suis dégoutée ;)

  • Marion

    23 mars 2018 at 15:07

    Waouh, 300 chocolats en une journée, c’est une production semi-industrielle :-DDD C’est clair que tu as du rentabiliser ton investissement en une seule fois ou presque !
    Franchement chapeau, personnellement je préfère faire des biscuits pour Noël mais c’est sans doute parce que je ne suis pas une fan de chocolat.
    Moi aussi, j’utilise Du Barry comme marque pour pâtisser. Beaucoup de monde me parle de Valrhona mais je trouve que les chocolat Du Barry sont un bon compromis qualité/prix.

    1. Alison

      24 mars 2018 at 07:18

      Oui c’est clair j’ai vu large :D Et je me tâte à recommencer pour Pâques!
      Mais tu vois, j’ai été triste de ne pas pouvoir faire de biscuits, trop occupée par les chocolats. Cependant, la réaction de ceux qui les ont goûtés m’ont récompensée :)

      Oui je trouve que le prix de Valrhona n’est pas du tout mérité!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00

Post précédent Post suivant