Budino au chocolat

Bonjour tout le monde! Eh oui avec ce budino au chocolat je reprends le chemin de la Battle Food. Késako ? Un jeu où l’on a rien à gagner à part le plaisir de participer, de créer, de s’amuser entre copinautes. Et par manque de temps et/ou d’inspiration, je n’avais pas participé depuis la 33ème édition. Nous en sommes à la 40e, il était temps que je m’y remette! Parce que ça me fait sortir de ma zone de confort et me fait découvrir de nouvelles recettes que je ne testerais pas forcément autrement. 

12741893_555308311298656_8859000243027386239_n

Cette 40e édition, sur le thème du chocolat, est organisée par Sylvia d’ Evin sur son nuage, qui a reçu le flambeau de Sébastien de Poivré Seb  .

Au début le thème du chocolat m’a semblé tellement vaste que j’ai hésité à participer. Mais à la relecture des exigences d’Evin, j’ai vu que le voyage était un critère important. Bon, une spécialité étrangère avec du chocolat, c’était de suite plus ciblé et plus excitant. Les idées ont commencé à fuser, mais hors de question pour moi de me lancer dans quelque chose de trop compliqué (pas de sachertorte ou que sais-je) . Budino au chocolat, cookies tout choco… ? 

Je me suis finalement décidée pour le budino au chocolat, une recette qui attend sagement d’être testée depuis des années sur mon pinterest. C’est une sorte de crème/flan au chocolat venue d’Italie, que j’ai vue passer pour la première fois chez Savoir et saveurs. Sa texture ferme me rendait curieuse et de plus ça peut aider à écouler les chocolats de Pâques (bientôt!)

DSC03091

Sans oeufs, sans gluten, sans beurre, cette recette m’aidait en plus à finir (pile poil, si ce n’est pas un signe du destin ça ;) ) ma bouteille de lait, alors c’est parti !

La recette du budino au chocolat est ultra simple, très rapide à réaliser (la préparation ressemble à celle d’une crème pâtissière). Et comme tous les desserts au chocolat ou presque, elle est bien meilleure après une période de repos. Je peux même attester qu’elle se conserve bien puisque nous en avons mangé 4 jours durant hihi

Je vous avoue que lorsque j’ai goûté la crème après qu’elle ait été cuite mais avant l’ajout du chocolat noir (il n’y avait que la poudre de cacao) j’ai été sceptique au niveau du goût. Niveau texture je l’ai trouvée vraiment épaisse avant même de la remettre à cuire. Alors je l’ai laissée juste quelques secondes sur le feu avant de la verser dans des pots et de l’entreposer au frais.

Mais quelques heures plus tard je me suis rendue à l’évidence, la crème ne prenait pas :( . Alors que moi, têtue, je voulais vraiment la consistance compacte et onctueuse que j’imaginais. J’ai donc remis à cuire le budino au chocolat, ça n’a pas épaissi, j’ai donc ajouté plus de maizena et là ça a marché!

budino au chocolat

Le résultat après plusieurs heures au réfrigérateur? Un pur délice, une crème épaisse mais qui fond sur la langue, onctueuse, très chocolatée… J’ai finalement adoré!

budino au chocolat

Je vous livre la recette du budino au chocolat avec mes quelques petites modifications

Pour à peu près 4 ramequins de budino au chocolat

  • 500 ml de lait entier (ou demi-écrémé)
  • 45g de maizena
  • 3 CS bombées de cacao en poudre non sucré
  • 65g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 65g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Dans un cul de poule versez la maizena tamisée, le cacao tamisé, le sucre et le sel. Mélangez
  • Coupez votre chocolat en copeaux ou en petites pépites , réservez le pour plus tard
  • Dans une casserole faites chauffer le lait jusqu’à légère ébullition
  • Versez le alors sur le mélange cacao/sucre/maizena tout en fouettant pour avoir une crème homogène sans grumeaux.
  • Reversez le tout dans la casserole sur feu doux et laissez épaissir le mélange tout en fouettant constamment. Moi j’ai adoré qu’elle soit vraiment épaisse mais vous pouvez laisser moins longtemps pour avoir quelque chose de plus liquide.
  • Ôtez du feu. Ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux , laissez fondre puis mélangez pour avoir une crème homogène
  • Si jamais vous avez des grumeaux, passez le mélange au mixeur plongeant
  • Versez la préparation dans des ramequins, laissez tiédir puis disposez au froid pour quelques heures
  • Régalez vous!

Pour voir les autres participations (j’ai hâte!) c’est par ici (un tableau récapitulatif pinterest sera créé):

Evin sur un nuage – Cookalife Bymaeva – Aurore’s Bakery – Encore un gâteau – Cuisine Voozenoo – The Flying Flour – Petite Cuillère et Charentaises – Des Recettes à Gogo – Emilie Sweetness – Popote et Nature – Douceurs Maison Osez la Gourmandise – Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages – And so we cook – Le p’tit grain de sucre – Sharing cuisine – Bistro de Jenna – Cyrielle Gourmandise – Framboises & bergamote – Mignardises et compagnie – L’atelier des Dindinettes – Keskonmangemaman ? – Les Cookines – Chapeau Melon – Un petit oiseau dans la cuisine – Mélina & Chocolat – Platapons – By acb 4 you – Comme une envie de – Mel’s way of life – The pink tea spoon – Envie d’une recette végétarienne ? – Les Délices de Loulou – Aurélie et gourmandises – Les Goûters de Nanie  Quelques Grammes de Gourmandise – Celinblog – Par faim d’arômes – Casseroles et claviers – Graine de faim kely – Cuisine 2 soeurs – Poivré Seb – Au Fil du Thym – Emi’ss cooking – La Paill’tisserie – Le Bar à thym – Le Blog de Cata –

Lamia Abdelli non blogueuse  – Pourquoi pas ? – Brigitte Rolus non blogueuse – Mechouia – Rock The Bretzel – Frambuesa’s kitchen – Cookin’ Movie – Lalala cuisine – Click, Cook and Taste – Craquounette Avenue – Mel en Cuisine – Epices & Moi – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça – Glob’Cooker – Chic,chic,chocolat – Food Fun Foto – Les casseroles de Lise – La médecine passe par la cuisine – Pause nature – Une gourmandise en musique – Milicook – Complétement meringuée – Cuisine et déco by Maria – Rappelle toi des mets – Par amour des bonnes choses – Une French girl cuisine – Recrea CAKES – Une Histoire de goûts – Un « Flo » de bonnes choses – Mon bonheur gourmand – L’histoire d’un gâteau – Laetycuisine – Sweety cook – France Beridot non blogueuse – Cuisine moi un mouton

Enregistrer

image_print
0

34 comments

  1. J’espère que tu t’es bien amusée sur mn nuage de Chocolat.
    Je te remercie pour le voyage que tu m’as offert et pour ces superbes photos ☁️☁️☁️

  2. Alors ça, JE VEUX L’ESSAYER !!! Cette cuillère de crème au choco me fait rêver ! J’ai déjà fait les petites crèmes libanaises à la maizena, c’est vrai que la texture est sympa. Bises Alison :-)

    1. Merci Carole, pour l’intérêt que vous portez à la recette mais aussi pour m’avoir fait remarquer que j’avais légèrement oublié cette étape :D On doit le mettre une fois la crème faite de lait + maizena + cacao prise à la cuisson et ôtée du feu :) (j’ai rajouté l’étape à la recette)

  3. :D étant d’origine italienne, je connais le boudino, mais quand étais petite mes amis utilisaient la crème avec des boudoirs dans une Charlotte. C’est aussi très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00