Boudin blanc de volaille

Coucou vous ! Cela fait plusieurs fois que j’essaye de faire du boudin blanc maison, au poulet. Mais je ne les ai jamais publiés, soit parce que je n’arrivais pas à faire de jolies photos, soit parce que la texture n’était vraiment pas top… Il faut dire que j’avais tendance à y aller un peu au pif niveau quantités, et ça ne marche pas tout le temps le pifomètre  ;)

Quand j’ai vu la photo très alléchante du boudin blanc de Jean-François Piège sur le blog Bien fait pour ta pomme, j’ai voulu retenter l’expérience, et j’ai bien fait car j’ai adoré ! La texture est parfaite, super moelleuse, fondante, c’est bien parfumé…Gros miam !

Pour le roulage, il n’y a que l’expérience qui permettra de vous améliorer. Je vous mets une photo de mes différents essais, pour que vous rigoliez et décomplexiez  ;)

Place à la recette, il vous faudra pour 4 boudins

  • 400g de blanc de poulet
  • 1 œuf moyen
  • 1 petite carotte
  • 1 échalote
  • 1 noix de beurre
  • 200ml de lait
  • 1,5 CS de porto
  • 15g de maizena
  1. Epluchez et émincez votre carotte, ainsi que l’échalote, en petits dés. Faites-les revenir dans la noix de beurre sur feu moyen dans une petite casserole pendant environ 5 minutes , en remuant fréquemment pour que les ingrédients ne colorent pas.
  2. Ajoutez le lait, portez à ébullition puis éteignez le feu et laissez infuser pendant 10 minutes
  3. Coupez les filets de poulet en morceaux et mixez-les. Ajoutez le lait passé au tamis (sans les légumes donc), l’œuf, la maizena tamisée, le sel et le poivre, puis le porto. Mixez à nouveau jusqu’à obtenir une crème épaisse.
  4. Etalez des rectangles de papier film. Prenez un quart de la préparation et disposez la en boudin fin et long (car en roulant le papier, ça va raccourcir et s’épaissir, mais de toute façon c’est en forgeant qu’on devient forgeron, peu importe les loupés  ;) ). Refermez délicatement un pan du papier film sur le boudin, puis roulez le en tenant les extrémités, en essayant de ne pas avoir de bulle d’air dans la préparation.
  5. boudin blanc
  6. boudin blanc
  7. boudin blanc
  8. boudin blanc
  9. boudin blanc
  10. Portez de l’eau à 90°C dans une casserole, pochez les boudins pendant 8 minutes puis éteignez le feu ; et laissez les boudins dans l’eau jusqu’à refroidissement. Votre boudin blanc est fait!
  11. Sortez-les de leur film alimentaire, et faites les revenir dans un peu de matière grasse avant de les servir (idée recette à venir bientôt !)
0

17 comments

    1. Ah merci, parce que j’avais un peu honte de la photo, tu me rassures :D
      Poêlé déjà c’est plus beau, et en plus c’est très bon :)
      Bon dimanche à très bientôt !

  1. Je confirme les derniers étaient les mieux réussis. La texture, le goût et la consistance étaient parfaits. Encore merci ma petite cuisinière maison.

  2. Bonsoir,
    ça alors ! je n’ ai jamais eu l’ idée de faire du boudin blanc ! je pense même que je ne me suis jamais vraiment posé la question : comment c’ est fait !!! très jolie idée à partager , merci

  3. Coucou et merci pour ton passage sur mon blog.
    A la base je ne suis pas très boudin blanc lais ceux de JF Piège réalisés par toi je veux bien. J’ai parcouru ton blog et c’est drôle car nous sommes devenues « cuisinières » pour les mêmes raisons et de la même façon en autodidacte ! Bonne continuation, je passerai régulièrement !

  4. Je n’aurais jamais pensé qu’on puisse faire des boudins blancs maison ! Ca me tente vraiment de me lancer, surtout quand on voit comment tu as réussis les tiens amour-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00