Chocoflan ou gâteau impossible
Pour clore mon repas mexicain, j’ai eu du mal à trouver des desserts un peu élaborés. Puis soudain, au détour d’un blog, le chocoflan ! aussi appelé le gâteau impossible.
Il s’agit d’un dessert mexicain composé d’une couche de flan à la vanille et d’une couche de gâteau au chocolat qui s’inversent lors de la cuisson, surmontés d’une couche de caramel.
J’ai fait un mix entre cette recette trouvée sur plusieurs sites, dont la couche au chocolat avait l’air un peu trop saine à mon goût (du cacao sans vrai chocolat, très aérien) , et cette version trouvée sur Saveurs mexicaines, à la texture plus brownie, plus appropriée pour moi associée à un flan.
Verdict ? J’ai beaucoup aimé le chocoflan dans son ensemble, que j’ai trouvé très joli à la découpe. J’ai adoré la couche au chocolat, alors que le flan en lui même est bon sans plus
Le flan est meilleur frais, mais le brownie est bien meilleur à température ambiante, car il devient compact et moins melleux lorsqu’il est froid. Alors soit vous laissez le chocoflan à température ambiante (s’il ne fait pas trop chaud), soit vous l’entreposez au frigo mais pensez à le sortir 1 à 2h avant
Je vous conseille aussi d’utiliser un « joli » moule avec un fond arrondi, car il me semble qu’un fond a angle droit donnerait un résultat moins élégant. Et comme il faut une cuisson au bain marie, veillez donc à choisir un moule qui rentre dans un autre moule plus grand pour recevoir l’eau.
Chocoflan pour une dizaine de personnes
Pour le caramel
150g de sucre
1 CS d’eau
Pour la couche au chocolat
3 œufs
- 200g de chocolat 50%
- 100g de beurre
- 1 pincée de sel
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
Pour le flan
4 œufs
20 cl de lait concentré sucré
40 cl de lait
1 gousse de vanille ou 1 cc de vanille en poudre
Graissez votre moule
Préparez le caramel : versez le sucre et l’eau dans une casserole. Mettez la sur feu moyen et attendez que le sucre fasse des bulles puis se colore en caramel. Attention, cela est assez rapide et on ne part pas faire autre chose en même temps , cela brûle très vite (coloration trop marquée et goût amer) . Je parle en connaissance de cause, je fais presque toujours brûler une première fois mon caramel
Lorsque le caramel a une belle couleur, versez le dans votre moule (attention, ça brûle même à travers le moule, alors prenez des précautions !) et répartissez le rapidement sur tout le fond
Préchauffez le four à 200°C
Préparation du brownie
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre
Faites fondre au micro ondes le chocolat et le beurre par fractions de 30 secondes, en remuant à chaque fois pour éviter que ça ne crame. Lorsqu’ils sont bien fondus, mélangez les avec les œufs et le sucre .
Ajoutez la farine tamisée avec le bicarbonate et le sel et fouettez à nouveau
Versez dans le moule par dessus le caramel
Préparation du flan
Faites bouillir le lait et le lait concentré avec les grains de la gousse de vanille ou avec la poudre de vanille
Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier, puis versez dessus le lait chaud en fouettant pour commencer à épaissir la préparation .
Versez délicatement sur le brownie (qui normalement a une pâte plus compacte donc ne devrait pas se mélanger avec le flan)
Couvrez d’une feuille de papier alu et enfournez 20 minutes à 200°C. Au bout de ce temps baissez la température à 180°C , enlevez l’alu puis laissez cuire encore 20 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche (ou à peine humide)
Laissez refroidir un peu, glissez la lame d’un couteau pour décoller le gâteau puis rentournez le délicatement sur un plat.
LadyMilonguera
Il est gourmand comme tout ce flan !
Alison
Merci !
Not parisienne
Oh je trouve ce principe carrément génial, je n’en avais jamais entendu parler!! Je note tout de suite!!
Alison
Ah cool ! En plus toi qui aimes les spécialités étrangères !
Mely
Oh c’est vrai qu’il a l’air bon ! miam !
Bises.
Alison
Merci Mely ! Des bisous
Dr chocolatine
Le gâteau impossible fait partie d’un de mes mémorables ratés pas rattrapés:
http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/article-cauchemar-en-cuisine-ou-le-gateau-impossible-a-demouler-111598228.html
J’étais tellement énervée que je ne l’ai jamais refait. Moralité: toujours avoir ses deux mains libres pour cuisiner et ne pas se presser.
Bisous à toi!
Alison
Hihi je file lire l’anecdote!
sotis
rhooooo il porte bien son nom ce gâteau!!!!!! gros bisous
Alison
Oui il porte bien son nom! Il faut créer un choco-flan-kiee-glace