image_pdfimage_print

Coucou !!

Je ne vous l’apprends pas, c’est bientôt Noël (même si je me l’apprends presque moi même, je suis tellement débordée que je me souviens à peine de la date du jour, et je peine à faire le moindre raisonnement tel que «le 17 décembre est à 7 jours du 24, donc de Noël, CQFD ». Tous les jours donc, je m’auto-exclame : « oh, c’est bientôt Noël, faudrait que j’achète mes cadeaux… » HUM  :D )

Dans un monde idéal, nous serions le 16 août et en tant que blogueuse parfaite, je ferais déjà des tests de bûches pour vous les présenter bien en avance. J’aurais du temps de libre, je ne grossirais qu’après avoir englouti 3 tablettes de chocolat, et je saurais m’organiser.

Mais dans la vraie vie, nous sommes le 17 décembre, je n’ai aucune recette de bûches à vous proposer, je rentre souvent à plus de 21h (pas qu’à cause du stage, on ne m’exploite pas, je vous rassure), je dois m’habituer à faire mes lessives et mon repassage (snif ;) ), acheter mes cadeaux de Noël, faire mes devoirs (eh oui j’en ai encore, l’arnaque), mener une vie sociale (quand même), je prends 2 kilos rien qu’à la lecture de vos blogs, et je vis dans un joyeux bordel où je reporte tout au lendemain :D

Donc ce ne sera pas cette année que je pourrai vous proposer un mois de décembre riche en recettes festives (l’an prochain j’essaye de m’y mettre dès janvier, promis ;) ), mais j’ai tenu à vous en présenter une, parce que vous le valez bien <3

(Pour le reste, vous pouvez aller voir mon tableau pinterest sur les recettes de fêtes – et j’essaye aussi d’en glisser dans mes newsletters, auxquelles vous pouvez vous inscrire dans le menu latéral qui se déroule si vous cliquez sur le triangle rose en haut à droite :D – D’ailleurs il y a plusieurs personnes inscrites mais qui ne l’ouvrent pas, l’avez vous toutes reçue ?)

Follow Rappelle toi des mets’s board Recettes de fêtes on Pinterest.

Donc cette recette a été faite pour un repas où je comptais bien impressionner mes invités :D (qui venaient pour la plupart pour la première fois, et j’avais une réputation à tenir hihi). Je voulais faire plaisir à tout le monde, je cherchais quelque chose de chic, mais facile et rapide car je travaillais la veille.

Ce velouté a été apprécié de tout le monde, et moi qui n’ai vraiment découvert les châtaignes que cette année, je suis de plus en plus fan de leur petit goût sucré. C’est parti pour la recette !

Préparation 20 minutes (et encore, juste parce qu’il faut que ça cuise)

Pour 4 personnes en entrée

  • 250ml de lait
  • 450 ml d’eau
  • ½ cube de bouillon
  • 400g chataignes au naturel
  • 80 g de foie gras (ou plus)
  • Portez à ébullition le lait et l’eau. Ajoutez alors le ½ cube de bouillon et les châtaignes.
  • Laissez cuire à couvert jusqu’à ce que les châtaignes soient bien tendres
  • Mixez le mélange avec un mixeur plongeant ou au blender (vous pouvez mixer avec une partie seulement du liquide, puis rajouter au fur et à mesure pour adapter la consistance à votre goût. Je vous le conseille pas trop liquide). S’il manque du liquide, ajoutez du lait. Rectifiez l’assaisonnement.
  • Découpez des dés de foie gras avant de servir. Répartissez-les entre les différents bols/verrines en en réservant quelques uns pour la décoration si vous le souhaitez.
  • Réchauffez votre velouté et versez-le sur les morceaux de foie gras. Décorez si vous le souhaitez de quelques dés de foie gras, ou d’un brin de persil (en bien mauvais point) comme moi.
  • Servez bien chaud (pour que le foie fonde un peu et mêle ses arômes aux châtaignes!)