Tartinade aux algues, pour un apéro bien breton!
Je vous l’ai dit, j’ai reçu un super colis de la cidrerie Kerné, une cidrerie artisanale du Finistère, dans le cadre d’un partenariat relayé par Cuisine à l’Ouest. Après avoir fait chauffer mes méninges, j’ai d’abord réalisé des rillettes de poulet au cidre (oui je sais, je suis une ouf ). Puis j’ai voulu du breton au carré, en utilisant des algues en plus du cidre (Bon, du vinaigre de cidre pour être exacte).
Je me suis souvenue d’une tartinade aux algues que nous avait préparée ma Camillou, la plus bretonne de mes copines. Alors je l’ai un peu revisitée et tadam !
Une tartinade aux algues originale, moi qui n’aimais pas trop les algues (à bas les makis etc…) j’aime beaucoup, mais je ne saurais vous décrire le goût. Vous allez donc devoir tester pour vous faire votre idée…
Les algues se trouvent dans les magasins bio ou … un peu partout en Bretagne
Tartinade aux algues
Ingrédients
- 15 g de paillettes d'algue
- 10 CS d'eau
- 2 CS d'huile de noix
- 3 CS de vinaigre de cidre Kerné
- 2 CS de purée de noix de cajou
- 1 échalote
- Dans un bol, réhydratez d’abord les paillettes d’algue avec 10 CS d’eau
- Pendant qu’elles se réhydratent, versez dans le bol d’un mixeur l’échalote épluchée, puis ajoutez le vinaigre de cidre, l’huile et la purée de noix de cajou
- Ensuite, mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Versez sur les algues réhydratées puis mélangez. Vous pouvez modifier la texture en rajoutant un peu d’eau, de vinaigre ou d’huile si c’est trop épais.
- Réservez votre tartinade ensuite au moins une heure au frais
- Enfin, servez cette tartinade d’algues sur des toasts ou des pancakes au sarrasin (recette à venir).
Lou
J’adore la tartinade aux algues; et on est jamais mieux servi que par soi même. Je suis parfois déçue par certaines tartinades commercialisées.
moi aussi, j’aime mettre du vinaigre de cidre dans la mienne. Je ne peux qu’aimer ta version !
Alison
La première que j’ai goûtée était maison, je crois que je n’en ai jamais mangé d’industrielle et je suis sûre que c’est moins bon!
Not Parisienne
J’ai justement fait une tartinade aux algues ce week-end mais je n’ai pas pensé à y mettre du cidre, c’est une super idée!! bisous!
Alison
A toi aussi tu fais des tartinades aux algues? Moi je viens de découvrir, mais je vois que plein de personnes sont adeptes !
Cuisine à l'Ouest
Un petit bijou, cette tartinade. Merci pour cette contribution
Alison
Avec plaisir, merci à vous!
Marlyzen
Miam, une recette comme je les aime, végétale (même si je ne suis pas du tout végétarienne) et originale. Noix de cajou et algues, j’adore !
Alison
Moi aussi j’adore ce qui est végé…Sans l’être !
Sarah-Jane
Bonsoir,
J’ai fait cette recette ce soir, avec un sachet d’algues séchées (pailletes d’algues mélange du pecheur) que je conservais au frais depuis un petit moment.
Je n’avais pas de purée de cajou alors j’ai mis une purée d’un autre oléagineux, du tahini.
Le resultat est assez decevant et très particulier, cela a un aspect assez ecoeurant, trop fort le gout de la mer.
Est-ce parce que je ne suis pas habituée, ou bien est -ce lié à mes changements d’inrédients ?
Les paillettes d’algues séchées, que j’imaginais pouvoir se garder un moment, sont elle perissables rapidemment ?
Alison
Je ne pense pas que les algues étaient périmées, ça a un goût particulier! après ça dépend peut être des algues, et moi par exemple je n’aime pas du tout le tahini (sauf dans des biscuits au chocolat ) , ça pourrait venir de ça? Mais vous pouvez retenter en mettant moins d’algues, en l’adaptant à votre goût