Frites de patates douces
J’ai été contactée il y a quelques temps par ma copine Lou du très joli blog « Une aiguille dans l’potage » qui me demandait si je voulais participer à un « jeu culinaire » sur le thème de la pomme de terre. Je ne me voyais pas refuser cette invitation et c’est ainsi que sont nées ces frites de patates douces.
Il s’agit du défi « Régalades en cascade » mené par Olivier du blog Sharing cuisine. Le principe ? Réaliser une recette inédite autour d’un ingrédient et la publier le 1er samedi du mois à 11h. Puis élire à notre tour 5 amis blogueurs avec un nouveau ingrédient et ainsi de suite … (les règles sont ici)
Je vous avoue que lorsque j’ai du préparer cet article (car je suis à Bali en ce moment ) je n’avais ni le temps ni l’envie de chercher absolument ces 5 blogueurs. S’il y a plein de blogs que je suis et commente avec un immense plaisir, je n’ai pas tellement de blogueurs avec qui je me sente assez proche pour oser leur demander une participation.
Alors il n’y aura que Gaëlle du très beau et très prolifique blog “La gourmandise est un joli défaut” qui m’a fait l’immense plaisir d’accepter mon invitation à cuisiner … pour le mois prochain
En attendant, place à ces frites de patates douces, qui ont été accompagnées d’un burger plutôt « sain ». Je n’espère pas que mon blog fasse « régime », mais il est vrai que j’essaye d’avoir une alimentation équilibrée tout en me faisant plaisir.
Alors j’ai voulu célébrer le week end avec un bon repas de burger, mais à ma façon : buns complets, peu de sauce, de la salade, de la tomate. Et pour accompagner cet hamburger, des frites de patates douces cuites au four, bien plus saines… Et bien meilleures à mon goût
Par contre je n’ai pas trouvé le moyen de les rendre croustillantes. J’ai eu beau augmenter la température en fin de cuisson pour qu’elles caramélisent, leur ajouter un blanc d’oeuf comme l’expliquait Claire au matcha, elles sont restées fondantes. Il faudra que je retente ! (si vous avez des astuces je suis preneuse)
Néanmoins elles étaient délicieuses, ne vous fiez pas à l’aspect un peu « brûlé » sur la photo, c’est la preuve de la caramélisation et ça leur donne toute leur saveur
Frites de patates douces pour 2 personnes
600g de patates douces
1 blanc d’oeuf (si vous voulez tout de même tester)
2 cc de paprika
Sel, poivre
1 CS d’huile d’olive
(je me suis arrêtée là côté épices mais vous pouvez ajouter un peu d’ail, des herbes..)
Préchauffez votre four à 210°C
Epluchez vos patates douces puis coupez les en frites
Rincez les et séchez les avec un torchon propre
Dans un saladier, versez les épices, le sel +/- le poivre, l’huile d’olive, le blanc d’oeuf et enfin les frites de patate douce.
Mélangez pour que l’assaisonnement recouvre uniformément les frites
Disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Enfournez pour environ 30 minutes (selon votre four). Vous pouvez terminer la cuisson par 2-3 minutes en mode grill
Servez de suite et régalez vous
Lou
Merci d’avoir joué le jeu avec ta très belle participation ! Même si elles n’étaient pas croustillante, elles devaient être délicieuses ! Bon week-end !
sotis
je veux ton burger et tes frittes, ils me font trop envie!!! (et accessoirement je veux être a Bali avec toi!!) bisous
Alison
Hihi on est sur le retour là!
Claire au Matcha
Oh mes frites de patates douces adorées!!! En fait, pour avoir testé la recette dans différents fours (dont cet été dans un appart air bnb avec un petit four minuscule), je te conseille de passer en mode grill pendant les 15/20 dernières minutes, à 210°C si le four n’est pas super puissant. Si jamais ça dore trop, tu repasses en mode normal! En tous cas, la photo est terrrrriblement appétissante :-)! Bises!
Alison
Mon mode grill est tellement puissant qu’il brûle tout en 3 minutes je ré essayerai!
Marion
Ah j’adore la patate douce ! C’est un légume que l’on peut cuisiner de plein de façons différentes !
Bravo pour ton assiette très très gourmande !
Alison
Je ne la cuisine pas assez, en ce moment j’ai bien envie de la cuisiner en dessert