« Pain magique de Rose »

Une recette très simple et un résultat bluffant ! 

Bon, maintenant que vous avez tous lu (n’est-ce pas ;) ) l’article précédent, je vais essayer de l’adapter à des farines plus complètes (en mettant plus d’eau?) mais ce sera pour plus tard. Pour l’instant, je vous livre cette recette qui a déjà fait le tour de la blogosphère:

Pour 2 pains/baguettes, il vous faudra : 

  1. 375g de farine classique  « T45 »
  2. 1 cc de sel bombée
  3. 1 sachet de levure boulangère instantanée
  4. 300ml d’eau tiède
  5. Dans le bol d’un robot, mélangez la farine et le sel.
  6. Rajoutez la levure instantanée et l’eau tiède, puis remuez grossièrement avec une cuillère en bois.
  7. Recouvrez la pâte d’un torchon ou d’un film plastique huilée, et laissez lever 1H30.
  8. Quand ce temps est écoulé (la pâte doit avoir au moins doublé de volume), farinez une feuille de papier sulfurisé posée sur votre plaque de cuisson, et déposez la pâte dessus. Ne vous inquiètez pas si elle ne se tient pas:)
  9. Avec un couteau sans dents, coupez la pâte en deux et essayez de façonner vos pains
  10. Sinon, je vous conseille vivement d’acheter un moule à baguettes. Vous pouvez les tapisser de papier sulfurisé si, comme le mien, votre moule est percé de multiples petits trous (dans lesquels la pâte s’était fait un plaisir de couler, ce qui m’a causé quelques soucis pour détacher mes baguettes :D). Vous pouvez couler la pâte directement dans deux empreintes de baguettes et essayer de façonner le plus joliment possible
  11. Avec une paire de ciseaux, incisez le dessus de votre pâte pour avoir une baguette comme chez le boulanger à la sortie :)
  12. Enfournez vos pains dans un four préchauffé à 250°C, en versant un verre d’eau dans le lèchefrite posé en bas du four, pour faire le fameux coup de buée. (vous pourrez remettre de l’eau au bout de 10 min)
  13. Laissez cuire 25 à 30 min, jusqu’à ce que la croûte soit dorée, et que le dessous du pain sonne creux (si vous tentez de vérifier comme ça, attention à ne pas vous brûler!
  14. Pain - baguette. Rappelle toi des mets
image_print
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00