Avant de vous proposer une super recette de pain, je voudrais partager quelques notions que j’ai apprises au fil des échecs (et donc de mes recherches pour comprendre le pourquoi du comment).

Pourtant, le pain, ce n’est pas très compliqué, il faut de la farine, de l’eau, du sel, et de la levure boulangère. Oui mais dans quelles quantités ? Comment avoir une mie aérée, une croûte dorée… ? Il faut connaître certaines choses:

  • Le taux d’hydratation : plus la pâte contient d’eau pour une même quantité de farine, plus le pain aura une mie aérée, et plus il se conservera longtemps. Mais la pâte sera très difficile à manipuler.
  • Le « coup de buée » : le fait de verser de l’eau dans le lèchefrite vous permettra d’avoir une croûte dorée, sinon votre pain sera blanc
  • La température d’enfournement : plus la température sera élevée (raisonnablement), plus votre croûte sera fine (environ 250°C)

Voilà les renseignements qui me servent le plus, pour plus de détails lisez cet article très bien expliqué :)

 

Ah, et parlons un peu des farines !

J’ai appris il y a peu de temps que le pain blanc n’est vraiment pas intéressant au niveau diététique, car il se conduit comme du sucre rapide.

De plus, il faut savoir que les farines ne sont pas du tout équivalentes quant aux apports de vitamines. Je vous cite un passage d’un super article très bien expliqué (tiré d’un très joli site de cuisine), ici (je vous invite à le lire en entier. Vous avez aussi un article intéressant ici

« C’est dans l’enveloppe du grain de blé que l’on trouve les minéraux, les vitamines et les oligoéléments. Plus la farine est complète, plus elle garde ses nutriments et apporte bienfait à votre organisme. Les farines les plus intéressantes commencent à partir de la T80 et plus. Leurs glucides complexes apportent une très bonne énergie qui tient sur la durée. Elles sont par ailleurs riches en vitamines et en fibres. Les farines blanches T45, T55 et T65 sont pauvres en nutriments (elles perdent environ 80% des vitamines et 75% des fibres) et leurs glucides sont dites rapides. »

Depuis que j’ai entendu ça, j’essaye de me mettre au pain complet ou au pain de seigle. Mais parfois (dans un sandwich par exemple), un bon pain blanc est irremplaçable, je vais donc essayer d’utiliser des farines plus complètes. Et bien sûr, je mettrai mes essais sur le blog :)

image_print