Muffins anglais

Bonjour bonjour !!

Donc, je vous ai quittés il y a quelques jours avec la promesse de vous livrer d’autres recettes de brunch. Je voyais défiler ces muffins anglais un peu partout, et j’ai décidé que c’était l’occasion de tester.

J’ai beaucoup aimé travailler la pâte, la cuisson au four que je trouve pratique. Par contre niveau goût, il faut dire que j’étais un peu sceptique. Pas du tout parce que c’était mauvais, mais parce que ce n’était pas vraiment particulier. Ca avait un goût entre le pain de mie et les baguettes congelées qu’on réchauffe au four (qui sont délicieuses, mais une mie plus dense que les baguettes de boulanger). Bref, ce n’était pas une découverte incroyable, même si c’était bon.

Mais le jour du brunch, toastés, et renfermant un mélange d’oeufs brouillés et de bacon, j’ai trouvé ça délicieux ! Oui vraiment, toastés ils prennent tout leur sens ;)

En plus ils supportent très bien la congélation , se décongèlent au frigo ou à air ambiant, et sont comme frais, surtout après avoir été toastés.

Ce qui était rigolo, c’est que j’ai fait deux fournées, et la deuxième a cuit un peu plus longtemps et plus prêt de la grille, du coup ça a formé une croûte croustillante et ça avait le goût d’un bon petit pain. Juste quelques minutes de cuisson supplémentaire ont donné deux fournées vraiment différentes je trouve !

Muffin anglais 3

Je vous livre la recette, pour 12 muffins anglais (moi j’avais doublé, c’est dommage de se priver alors qu’on peut congeler et en avoir plus tard pour un petit-déjeuner), que j’ai trouvé sur le blog de ma copinaute Jenn :) Il n’y a qu’une chose que j’ai modifiée, c’est que je n’ai pas fait chauffer l’eau comme je l’ai vu dans sa recette et celle de Mamina (la même) car j’avais peur qu’elle soit bien trop chaude et  tue ma levure boulangère (j’ai lu quelque part qu’il faut pas une eau plus chaude que 25°C)

  • 400g de farine
  • 12 cl d’eau tiède
  • 12 cl de lait
  • 10g de levure fraiche boulangère
  • 15g de beurre fondu
  • 1 cc de sel
  • 1 CS de sucre 
  1. Faites tiédir votre eau (pas trop chaude, juste tiède!) et diluez votre levure fraiche dedans pour l’activer. Laissez reposer quelques minutes
  2. Ajoutez le lait
  3. Dans un saladier (dans le bol de mon robot) , tamisez la farine, le sucre et le sel et mélangez.
  4. Creusez un puits au centre, puis versez les liquides
  5. Ajoutez le beurre fondu (que j’ai laissé tiédir aussi), puis pétrissez jusqu’à avoir une pâte homogène
  6. Recouvrez le saladier d’un film alimentaire et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume (cela prendra plus ou moins de temps selon la température ambiante, vous pouvez mettre votre récipient dans votre four au minimum ou à côté d’un radiateur pour accélerer)
  7. Lorsque la pâte a doublé, préchauffez votre four à 200°C, puis étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1,5 cm (je trouve qu’un cm c’est trop fin, 2 cm trop haut. Vos muffins vont à peu près doubler de volume)
  8. Découpez vos muffins dans la pâte avec un emporte-pièce rond (le mien avait la taille des cercles à mini-entremets, 7,5cm) puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  9. Laissez reposer une vingtaine de minute pour qu’ils lèvent à nouveau, puis enfournez pour 15 minutes au milieu du four , en retournant vos muffins à mi-cuisson
  10. Dégustez-les toastés avec la garniture de votre choix (mais œufs brouillés et bacon, ça tue !! ;) )

Muffin anglais 2

Si vous voulez les congeler, laissez les refroidir puis mettez les dans un sac congélation. Vous les sortirez soit la veille au soir pour qu’ils décongèlent tranquillement au frigo, soit quelques heures avant dégustation à température ambiante

image_pdfimage_print
0

18 comments

  1. J’adore les muffins anglais qui sont un grand classique du brunch chez nous, mais j’avoue les acheter souvent tout faits… Ta belle réalisation me donne envie de me lancer !
    Bonne soirée !

    1. Coucou Mely !! Oh oui lance toi, c’est vraiment très facile et ça supporte si bien la congélation que tu en auras pr longtemps d’avance :)
      Bisous!

    1. Oui, comme entre un moelleux et un fondant au chocolat ;)
      Je n’étais pas spécialement tentée avant de les faire pr mon brunch, mais finalement je suis conquise :)
      Bisous!

  2. bonjour,
    Je cherche à faire des muffins anglais. Vous les cuisez au four et dans les autres recettes ils sont cuits dans une poêle .
    Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour !
      Oui effectivement les avis divergent, un peu comme pour les naans.
      Je pense que les 2 sont possibles, j’avais peur qu’à la poêle les faces dorent trop mais pour avoir depuis fait des naans et des tortillas de blé à la poêle sans problème, finalement non.
      En résumé avec le four on doit moins surveiller mais ça nécessite d’attendre qu’il chauffe etc…avec la poêle il faudra rester à côté et maîtriser la puissance du feu mais ce sera plus rapide. A vous de voir ! :)

  3. Bonjour !
    J’ai trèèèès envie de tester cette recette sans tarder, mais le problème, c’est que je n’ai pas de levure fraiche… J’ai seulement de la levure boulangère déshydratée en sachet, penses-tu que ça puisse faire l’affaire ? (C’est le genre de levure que j’utilise pour tout ce qui est brioche, pain…) Et si oui, à quelle moment faut-il que je l’ajoute à la pâte ? Merci ! 😊

    1. Coucou ! Ton commentaire me fait très plaisir ! Aucun soucis pour la levure déshydratée, il faut diviser les quantités de levure fraîche par 3 en gros (en général pour 400g de farine je mets un sachet). Tu la réhydrates dans un peu de liquide tiède prélevé de la recette, et tu la verses dans le puits au même moment que les autres liquides :)
      J’espère que tu seras conquise si tu testes, tu me diras ce que tu en as pensé ! Bon week end :)

  4. Merci pour cette réponse si rapide et précise ! Bien sûr je te dirai ce que ça a donné dès que j’aurai testé ! Bon week end à toi aussi :)

  5. On en a mangé hier matin et ce matin encore, et c’était vraiment un délice ! Les miens sont plutôt biscornus, moins réguliers que sur ta photo, mais ça n’enlève rien à leur goût… ;) Ils ont énormément gonflé et sont super moelleux. Encore merci pour la recette (que je ferais souvent c’est sûr ) et tes conseils !

    1. Génial ! merci beaucoup de me faire ce retour, je suis ravie d’avoir été présente à votre petit déjeuner hihi ;)
      Crois moi, je fais aussi plein de trucs biscornus ou très moches, qui ne finissent pas sur le blog mais qu’on mange avec grand plaisir quand même (j’ai souvenir d’un entremet qui s’est effondré au démoulage, qu’on a mangé dans des verrines et on s’est régalés! ;) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00