Donc, je vous ai quittés il y a quelques jours avec la promesse de vous livrer d’autres recettes de brunch. Je voyais défiler ces muffins anglais un peu partout, et j’ai décidé que c’était l’occasion de tester.
J’ai beaucoup aimé travailler la pâte, la cuisson au four que je trouve pratique. Par contre niveau goût, il faut dire que j’étais un peu sceptique. Pas du tout parce que c’était mauvais, mais parce que ce n’était pas vraiment particulier. Ca avait un goût entre le pain de mie et les baguettes congelées qu’on réchauffe au four (qui sont délicieuses, mais une mie plus dense que les baguettes de boulanger). Bref, ce n’était pas une découverte incroyable, même si c’était bon.
Mais le jour du brunch, toastés, et renfermant un mélange d’oeufs brouillés et de bacon, j’ai trouvé ça délicieux ! Oui vraiment, toastés ils prennent tout leur sens
En plus ils supportent très bien la congélation , se décongèlent au frigo ou à air ambiant, et sont comme frais, surtout après avoir été toastés.
Ce qui était rigolo, c’est que j’ai fait deux fournées, et la deuxième a cuit un peu plus longtemps et plus prêt de la grille, du coup ça a formé une croûte croustillante et ça avait le goût d’un bon petit pain. Juste quelques minutes de cuisson supplémentaire ont donné deux fournées vraiment différentes je trouve !
Je vous livre la recette, pour 12 muffins anglais (moi j’avais doublé, c’est dommage de se priver alors qu’on peut congeler et en avoir plus tard pour un petit-déjeuner), que j’ai trouvé sur le blog de ma copinaute Jenn Il n’y a qu’une chose que j’ai modifiée, c’est que je n’ai pas fait chauffer l’eau comme je l’ai vu dans sa recette et celle de Mamina (la même) car j’avais peur qu’elle soit bien trop chaude et tue ma levure boulangère (j’ai lu quelque part qu’il faut pas une eau plus chaude que 25°C)
400g de farine
12 cl d’eau tiède
12 cl de lait
10g de levure fraiche boulangère
15g de beurre fondu
1 cc de sel
1 CS de sucre
Faites tiédir votre eau (pas trop chaude, juste tiède!) et diluez votre levure fraiche dedans pour l’activer. Laissez reposer quelques minutes
Ajoutez le lait
Dans un saladier (dans le bol de mon robot) , tamisez la farine, le sucre et le sel et mélangez.
Creusez un puits au centre, puis versez les liquides
Ajoutez le beurre fondu (que j’ai laissé tiédir aussi), puis pétrissez jusqu’à avoir une pâte homogène
Recouvrez le saladier d’un film alimentaire et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume (cela prendra plus ou moins de temps selon la température ambiante, vous pouvez mettre votre récipient dans votre four au minimum ou à côté d’un radiateur pour accélerer)
Lorsque la pâte a doublé, préchauffez votre four à 200°C, puis étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1,5 cm (je trouve qu’un cm c’est trop fin, 2 cm trop haut. Vos muffins vont à peu près doubler de volume)
Découpez vos muffins dans la pâte avec un emporte-pièce rond (le mien avait la taille des cercles à mini-entremets, 7,5cm) puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Laissez reposer une vingtaine de minute pour qu’ils lèvent à nouveau, puis enfournez pour 15 minutes au milieu du four , en retournant vos muffins à mi-cuisson
Dégustez-les toastés avec la garniture de votre choix (mais œufs brouillés et bacon, ça tue !! )
Si vous voulez les congeler, laissez les refroidir puis mettez les dans un sac congélation. Vous les sortirez soit la veille au soir pour qu’ils décongèlent tranquillement au frigo, soit quelques heures avant dégustation à température ambiante
J’adore les muffins anglais qui sont un grand classique du brunch chez nous, mais j’avoue les acheter souvent tout faits… Ta belle réalisation me donne envie de me lancer ! Bonne soirée !
Oui, comme entre un moelleux et un fondant au chocolat Je n’étais pas spécialement tentée avant de les faire pr mon brunch, mais finalement je suis conquise Bisous!
bonjour, Je cherche à faire des muffins anglais. Vous les cuisez au four et dans les autres recettes ils sont cuits dans une poêle . Qu’en pensez-vous?
Bonjour ! Oui effectivement les avis divergent, un peu comme pour les naans. Je pense que les 2 sont possibles, j’avais peur qu’à la poêle les faces dorent trop mais pour avoir depuis fait des naans et des tortillas de blé à la poêle sans problème, finalement non. En résumé avec le four on doit moins surveiller mais ça nécessite d’attendre qu’il chauffe etc…avec la poêle il faudra rester à côté et maîtriser la puissance du feu mais ce sera plus rapide. A vous de voir !
Bonjour ! J’ai trèèèès envie de tester cette recette sans tarder, mais le problème, c’est que je n’ai pas de levure fraiche… J’ai seulement de la levure boulangère déshydratée en sachet, penses-tu que ça puisse faire l’affaire ? (C’est le genre de levure que j’utilise pour tout ce qui est brioche, pain…) Et si oui, à quelle moment faut-il que je l’ajoute à la pâte ? Merci ! 😊
Coucou ! Ton commentaire me fait très plaisir ! Aucun soucis pour la levure déshydratée, il faut diviser les quantités de levure fraîche par 3 en gros (en général pour 400g de farine je mets un sachet). Tu la réhydrates dans un peu de liquide tiède prélevé de la recette, et tu la verses dans le puits au même moment que les autres liquides J’espère que tu seras conquise si tu testes, tu me diras ce que tu en as pensé ! Bon week end
On en a mangé hier matin et ce matin encore, et c’était vraiment un délice ! Les miens sont plutôt biscornus, moins réguliers que sur ta photo, mais ça n’enlève rien à leur goût… Ils ont énormément gonflé et sont super moelleux. Encore merci pour la recette (que je ferais souvent c’est sûr ) et tes conseils !
Génial ! merci beaucoup de me faire ce retour, je suis ravie d’avoir été présente à votre petit déjeuner hihi Crois moi, je fais aussi plein de trucs biscornus ou très moches, qui ne finissent pas sur le blog mais qu’on mange avec grand plaisir quand même (j’ai souvenir d’un entremet qui s’est effondré au démoulage, qu’on a mangé dans des verrines et on s’est régalés! )
Bonjour Désolée si ma question peu vous paraître inutile, mais l’on m’a appris qu’il n’y a pas de questions bête, alors je me lance. Je suis novice dans la “boulangerie” maison et donc je voulais savoir si les muffins pouvaient être utilisé pour du salé (pour accompagner une salade mr exemple) ou bien les naans serait il meilleur ?
Non non il n’y a pas de question bête! Mmmh…Tout dépend de vos goûts! Mais les muffins anglais ont un goût assez neutre, qui accompagnent plutôt bien les brunchs je trouve (avec les oeufs brouillés, du jambon… ou des pâtes à tartiner)
Bonjour, Oui, je pense qu’il est possible de les congeler avant la première poussée, mais aussi une fois cuits, ils se réchauffent très bien directement au gril )
Mely
J’adore les muffins anglais qui sont un grand classique du brunch chez nous, mais j’avoue les acheter souvent tout faits… Ta belle réalisation me donne envie de me lancer !
Bonne soirée !
Alison
Coucou Mely !! Oh oui lance toi, c’est vraiment très facile et ça supporte si bien la congélation que tu en auras pr longtemps d’avance
Bisous!
virginie moreau
Comme quoi la cuisson fait toute la différence !!!!!!!!! Je n’en ai jamais mangé, mais je tenterai bien !!!!!!!!
Alison
Oui, comme entre un moelleux et un fondant au chocolat
Je n’étais pas spécialement tentée avant de les faire pr mon brunch, mais finalement je suis conquise
Bisous!
Jenn is cooking
Tout comme toi, j’adore les garnir!! Un régal!! Je suis bien contente que tu te sois régalée!! Bises Alison!
Alison
Merci pour la recette, j’étais contente de te mettre à l’honneur
Royal Chill
Encore une recette de petit-déj qu’on testerait bien :-) Bonne journée !
Alison
Il faut se lancer, c’est super bon, et même pas qu’au petit déjeuner Bisous!
anneauxfourneaux
en version toastée ou pour des oeufs Benedict, j’adore !
Alison
Je n’ai pas encore testé les œufs Bénédicte, ça ne saurait tarder, mais pour 8 personnes ça me faisait peur
Lemaire Nicole
bonjour,
Je cherche à faire des muffins anglais. Vous les cuisez au four et dans les autres recettes ils sont cuits dans une poêle .
Qu’en pensez-vous?
Alison
Bonjour !
Oui effectivement les avis divergent, un peu comme pour les naans.
Je pense que les 2 sont possibles, j’avais peur qu’à la poêle les faces dorent trop mais pour avoir depuis fait des naans et des tortillas de blé à la poêle sans problème, finalement non.
En résumé avec le four on doit moins surveiller mais ça nécessite d’attendre qu’il chauffe etc…avec la poêle il faudra rester à côté et maîtriser la puissance du feu mais ce sera plus rapide. A vous de voir !
La ptite gourmande
Bonjour !
J’ai trèèèès envie de tester cette recette sans tarder, mais le problème, c’est que je n’ai pas de levure fraiche… J’ai seulement de la levure boulangère déshydratée en sachet, penses-tu que ça puisse faire l’affaire ? (C’est le genre de levure que j’utilise pour tout ce qui est brioche, pain…) Et si oui, à quelle moment faut-il que je l’ajoute à la pâte ? Merci ! 😊
Alison
Coucou ! Ton commentaire me fait très plaisir ! Aucun soucis pour la levure déshydratée, il faut diviser les quantités de levure fraîche par 3 en gros (en général pour 400g de farine je mets un sachet). Tu la réhydrates dans un peu de liquide tiède prélevé de la recette, et tu la verses dans le puits au même moment que les autres liquides
J’espère que tu seras conquise si tu testes, tu me diras ce que tu en as pensé ! Bon week end
La ptite gourmande
Merci pour cette réponse si rapide et précise ! Bien sûr je te dirai ce que ça a donné dès que j’aurai testé ! Bon week end à toi aussi
Alison
Avec grand plaisir!
La ptite gourmande
On en a mangé hier matin et ce matin encore, et c’était vraiment un délice ! Les miens sont plutôt biscornus, moins réguliers que sur ta photo, mais ça n’enlève rien à leur goût… Ils ont énormément gonflé et sont super moelleux. Encore merci pour la recette (que je ferais souvent c’est sûr ) et tes conseils !
Alison
Génial ! merci beaucoup de me faire ce retour, je suis ravie d’avoir été présente à votre petit déjeuner hihi )
Crois moi, je fais aussi plein de trucs biscornus ou très moches, qui ne finissent pas sur le blog mais qu’on mange avec grand plaisir quand même (j’ai souvenir d’un entremet qui s’est effondré au démoulage, qu’on a mangé dans des verrines et on s’est régalés!
Del.
Bonjour
Désolée si ma question peu vous paraître inutile, mais l’on m’a appris qu’il n’y a pas de questions bête, alors je me lance.
Je suis novice dans la “boulangerie” maison et donc je voulais savoir si les muffins pouvaient être utilisé pour du salé (pour accompagner une salade mr exemple) ou bien les naans serait il meilleur ?
Alison
Non non il n’y a pas de question bête!
Mmmh…Tout dépend de vos goûts! Mais les muffins anglais ont un goût assez neutre, qui accompagnent plutôt bien les brunchs je trouve (avec les oeufs brouillés, du jambon… ou des pâtes à tartiner)
Marie Pereira
Bonjour
Est-il possible de congeler la preparation au moment où on utilise l’emporte piece? Parce que mes titous ne mangerons pas tout le même jour.
Alison
Bonjour, )
Oui, je pense qu’il est possible de les congeler avant la première poussée, mais aussi une fois cuits, ils se réchauffent très bien directement au gril
Elo
Une grande réussite ! Merci pour la recette, elle est parfaite.
Alison
Super! J’aime tellement ça pendant les brunchs!