Bonjour bonjour !!

Donc, je vous ai quittés il y a quelques jours avec la promesse de vous livrer d’autres recettes de brunch. Je voyais défiler ces muffins anglais un peu partout, et j’ai décidé que c’était l’occasion de tester.

J’ai beaucoup aimé travailler la pâte, la cuisson au four que je trouve pratique. Par contre niveau goût, il faut dire que j’étais un peu sceptique. Pas du tout parce que c’était mauvais, mais parce que ce n’était pas vraiment particulier. Ca avait un goût entre le pain de mie et les baguettes congelées qu’on réchauffe au four (qui sont délicieuses, mais une mie plus dense que les baguettes de boulanger). Bref, ce n’était pas une découverte incroyable, même si c’était bon.

Mais le jour du brunch, toastés, et renfermant un mélange d’oeufs brouillés et de bacon, j’ai trouvé ça délicieux ! Oui vraiment, toastés ils prennent tout leur sens ;)

En plus ils supportent très bien la congélation , se décongèlent au frigo ou à air ambiant, et sont comme frais, surtout après avoir été toastés.

Ce qui était rigolo, c’est que j’ai fait deux fournées, et la deuxième a cuit un peu plus longtemps et plus prêt de la grille, du coup ça a formé une croûte croustillante et ça avait le goût d’un bon petit pain. Juste quelques minutes de cuisson supplémentaire ont donné deux fournées vraiment différentes je trouve !

Muffin anglais 3

Je vous livre la recette, pour 12 muffins anglais (moi j’avais doublé, c’est dommage de se priver alors qu’on peut congeler et en avoir plus tard pour un petit-déjeuner), que j’ai trouvé sur le blog de ma copinaute Jenn :) Il n’y a qu’une chose que j’ai modifiée, c’est que je n’ai pas fait chauffer l’eau comme je l’ai vu dans sa recette et celle de Mamina (la même) car j’avais peur qu’elle soit bien trop chaude et  tue ma levure boulangère (j’ai lu quelque part qu’il faut pas une eau plus chaude que 25°C)

  • 400g de farine
  • 12 cl d’eau tiède
  • 12 cl de lait
  • 10g de levure fraiche boulangère
  • 15g de beurre fondu
  • 1 cc de sel
  • 1 CS de sucre 
  1. Faites tiédir votre eau (pas trop chaude, juste tiède!) et diluez votre levure fraiche dedans pour l’activer. Laissez reposer quelques minutes
  2. Ajoutez le lait
  3. Dans un saladier (dans le bol de mon robot) , tamisez la farine, le sucre et le sel et mélangez.
  4. Creusez un puits au centre, puis versez les liquides
  5. Ajoutez le beurre fondu (que j’ai laissé tiédir aussi), puis pétrissez jusqu’à avoir une pâte homogène
  6. Recouvrez le saladier d’un film alimentaire et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume (cela prendra plus ou moins de temps selon la température ambiante, vous pouvez mettre votre récipient dans votre four au minimum ou à côté d’un radiateur pour accélerer)
  7. Lorsque la pâte a doublé, préchauffez votre four à 200°C, puis étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1,5 cm (je trouve qu’un cm c’est trop fin, 2 cm trop haut. Vos muffins vont à peu près doubler de volume)
  8. Découpez vos muffins dans la pâte avec un emporte-pièce rond (le mien avait la taille des cercles à mini-entremets, 7,5cm) puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  9. Laissez reposer une vingtaine de minute pour qu’ils lèvent à nouveau, puis enfournez pour 15 minutes au milieu du four , en retournant vos muffins à mi-cuisson
  10. Dégustez-les toastés avec la garniture de votre choix (mais œufs brouillés et bacon, ça tue !! ;) )

Muffin anglais 2

Si vous voulez les congeler, laissez les refroidir puis mettez les dans un sac congélation. Vous les sortirez soit la veille au soir pour qu’ils décongèlent tranquillement au frigo, soit quelques heures avant dégustation à température ambiante