Croissants maison (recette de Felder)

Bonjour bonjour !!

Aujourd’hui, je ne vous livre pas vraiment une recette (enfin si, mais je vais vous envoyer sur un autre site :P ) mais je vais plutôt essayer de vous désinhiber, vous décomplexer, vous encourager, bref, je vous en conjure,TESTEZ les croissants maison ! :)

Il n’y a pas si longtemps, jamais je n’aurais pensé tester, mais ça m’est venu d’un coup, une envie de relever ce défi, d’épater mes amis pour notre brunch…;) Je ne vous cache pas que je m’imaginais déjà pleurer, tempéter, passer 15h en cuisine, et finir par aller acheter en vitesse des croissants à la première boulangerie du coin avant que mes invités n’arrivent.

J’ai trouvé la recette de Felder sur le site ultra gourmand de « c’est ma fournée » et j’ai bien lu toute la recette et tous les commentaires pour savoir combien de temps prévoir, si je pouvais congeler… Et j’ai décidé de les faire en avance, un jour de libre, et de tester la congélation.

Le D-day, j’étais prête à passer ma journée en cuisine, mais j’ai été en fait très agréablement surprise par le peu de temps que ça m’a pris. Oui, il faut de longs temps de pause, mais à chaque fois la manipulation ne prend que quelques minutes.

J’ai obtenu une quarantaine de moyens croissants, pour 2 plaquettes de beurre et de la farine, autant dire que c’est super économique !

J’ai fait une petite bourde, j’ai mis trop d’eau dans la pâte, et lors de plusieurs tours j’ai étalé trop finement la pâte (et je suis restée coincée à me mordre les lèvres et me demander si c’était très grave , si je devais replier la pâte et ré-étaler moins finement, au risque que ça donne quelque chose de catastrophique au feuilletage de plier une fois de trop).

J’ai aussi utilisé du beurre classique (d’Isigny) au lieu d’un beurre de tourrage ou d’un beurre sec de Charentes (pas pour me rebeller mais parce que je n’en ai pas trouvé!)

Bref, je vous dis ça pour vous dire que je suis loin d’avoir le tour de main d’un boulanger, que je n’ai pas exécuté parfaitement la recette, que je dois encore travailler le découpage des triangles (qui doivent être vraiment longs pour avoir de jolis croissants) , mais que pourtant, c’était délicieux !! :)

Si j’y suis arrivée, vous avez tout pour y arriver aussi ! Même sans avoir de beurre spécial, même sans faire des rectangles parfaits…

Donc, j’ai façonné mes croissants, puis je les ai congelés crus avant leur première levée, sur une plaque de cuisson (une fois durcis, je les ai regroupés dans un tupperware).

La veille au soir du brunch, j’ai sorti mes croissants pour les laisser tranquillement décongeler au réfrigérateur. Le matin, disposez les sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (parce qu’une fois levés, vous ne pourrez plus les déplacer) et laissez lever environ une heure à température ambiante (selon la température).

Préchauffez votre four à 180°C, badigeonnez vos croissants d’un mélange de jaune d’oeuf et laissez cuire 20 minutes pour des croissants pas trop cuits à l’intérieur (je les aime comme ça), et 25 minutes si vous les voulez plus cuits. (dans mon four, dans des fours plus puissants, ou à chaleur tournante, je vous laisse juge, il faudra goûter plusieurs fois, zut ;) )

Et régalez-vous !! ;)

Alors pour le détail de la recette et du façonnage, très bien expliqué, c’est sur c’est ma fournée

Pour les tours de main et astuces pour faire un joli carré de beurre, regardez cette chouette vidéo

Et pour admirer mes croissants, pas encore parfaits visuellement mais quand même chouettes pour une première, c’est par ici : Croissant1

Croissants7

Croissant3

Croissant6

 

0

23 comments

    1. Oh tu l’as remarqué, d’habitude je dois souligner aux gens qu’il y a un jeu de mots , pourtant j’ai mis du cœur à trouver ce nom :)
      Et je suis heureuse si ça permet à encore plus de gens de tester tes recettes ultra gourmandes, merci à toi pour l’explication super claire des croissants !

  1. Toutes les recettes du blog c’est ma fournée que j’ai testé ont toujours été une réussite, et en plus c’est très bien expliqué mais pffffffff tout ce travail, ces pliages….çà me démotive !!!!!!

    1. Non vraiment Virginie , ça te prendra beaucoup moins de temps que tes super entremets! Moi aussi je pensais, mais en fait tu étales, tu plies en 3, et hop au frigo, et ce plusieurs fois, et pour le sens, Valérie l’explique très bien :)

  2. Super. Je viens de tester et même si il faut encore que je m’améliore ça a fait plaisir à toute ma famille de goûter ce petit déjeuner « maison »

    1. J’ai cherché sur ton blog, je ne les ai pas vus, tu les as gardés secrets? :) J’ai bien fait de choisir cette recette alors, comme d’habitude j’ai beaucoup hésité (je peux passer des heures à choisir quelle recette faire :P)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00