Pfiouu, vive les farçous, on en a fini du pain d’épices, on va pouvoir passer à autre chose (d’ailleurs, vous allez bien rire, j’ai fait tous ces essais pour trouver LE pain d’épices à offrir à la famille de chéri et le moment venu…J’ai foiré mon pain d’épices il était super bon mais compact comme une brique, à n’y rien comprendre)
A part ça, vous avez passé de bonnes fêtes? Moi oui, en petit comité comme chaque année, on prend les mêmes et on recommence
Aujourd’hui enfin du salé avec des farçous faits à la base pour mon chéri mais dans lequel une grosse souris est venue croquer plein de fois dedans (je pense ne pas être la seule à être perpétuellement au « régime » tout en croquant allègrement dans tout ce que mange notre amoureux ).
J’avais aimé la version végétarienne mais j’adore la version moins saine avec de la chair à saucisse.
Ces galettes supportent très bien la congélation
Pour une douzaine de farçous il vous faudra
Les feuilles d’une botte de blettes
1 petit oignon
Du persil (pour moi 10g de persil congelé vendu en supermarché, sinon ½ botte mixée)
1 gousse d’ail
100 g de farine
2 œufs
100 à 150 ml de lait
Du sel, du poivre
200g de chair à saucisse
1 pincée de levure
Fouettez les 2 œufs avec la farine tamisée (plus la pincée de levure)
Ajoutez 100 ml de lait (je les aime bien épais, il sera toujours temps de rajouter du lait si besoin )
Salez, poivrez
Séparez les feuilles de blettes du reste, rincez-les soigneusement. Epluchez l’oignon et coupez-le en gros morceaux, puis épluchez l’ail. Mixez toute cette garniture (avec le persil frais si vous avez décidé d’en utiliser)
Ajoutez la chair à saucisse au mélange farine-lait. S’il reste de trop gros morceaux dans la chair, vous pouvez la mixer. Ajoutez alors le mélange blettes-oignon-ail, puis les 10g de persil surgelé si vous n’avez pas utilisé de persil frais
Mélangez pour avoir une pâte homogène puis ajustez la consistance en rajoutant si besoin un peu de lait
Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile sur feu moyen. Versez une louche de pâte puis étalez la un peu pour qu’elle prenne une forme de galette. Moi je les ai faites assez fines pour qu’elles cuisent plus vite, on avait faim )
Quand chaque face est dorée avec l’intérieur bien cuit, ôtez du feu sur une grande assiette. Recommencez autant de fois que nécessaire
Je ne connais pas du tout cette spécialité !! C’est à tester !! J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël, bien gâtée et entourée des personnes que tu aimes !
Oui un moyen de faire manger des légumes (en plus un légume méconnu) ni vu ni connu Oui j’ai passé de bonnes fêtes et j’ai été très gâtée ! (dont de très jolis livres de cuisine)
Seulement un peu de lard gras dans les “farçous”, jamais de chair à saucisse : c’est un plat de pauvre, quasiment végétarien, et c’est très bon comme ça.
virginie moreau
Je ne connais pas du tout cette spécialité !! C’est à tester !! J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël, bien gâtée et entourée des personnes que tu aimes !
Alison
Oui un moyen de faire manger des légumes (en plus un légume méconnu) ni vu ni connu
Oui j’ai passé de bonnes fêtes et j’ai été très gâtée ! (dont de très jolis livres de cuisine)
plume
Seulement un peu de lard gras dans les “farçous”, jamais de chair à saucisse : c’est un plat de pauvre, quasiment végétarien, et c’est très bon comme ça.