Crackers aux graines

Avant de vous parler de ces crackers aux graines, je vais vous parler un peu de l’huile avec laquelle je les ai réalisés.

Il y a quelques temps j’ai été contactée par l’entreprise Nicolas Alziari qui me proposait de me faire découvrir leurs produits. Cette maison, particulièrement développée sur la Côte d’Azur, est producteur moulinier depuis 1868. On ressent dans leurs produits un véritable engagement et désir de qualité, comme vous pouvez le constater sur leur site.

Curieuse, j’ai été farfouiller sur leur site et j’ai réfléchi à ce que je pourrais tester…Car il n’y a pas que de l’huile d’olive, mais également de nombreux condiments! Difficile de faire un choix, Sarah m’a donc proposé une huile d’olive “grand cru”, la “Cuvée Fleur de siècles”.

Il faut vous dire qu’il y a encore 2 ou 3 ans, je n’aimais pas tellement l’huile d’olive. Puis un jour je suis rentrée dans une boutique toulousaine spécialisée qui faisait des dégustations. J’ai failli refuser puis finalement, par curiosité, j’ai dégusté plusieurs huiles. Et ouah, c’est incroyable leurs différentes saveurs/personnalités, un peu comme ma dégustation de vinaigres balsamiques de plusieurs âges en Italie. Ou comme une dégustation de vin !

Donc j’avais hâte de goûter cette cuvée, sachant qu’elle est obtenue par une technique rare “sans pression” . Je l’ai reçue très rapidement par la poste, et c’est clair que le look en jette !

Un bec verseur est fourni, ce qui est très pratique quand on ne souhaite qu’un filet d’huile. Sinon on peut l’enlever, ce qui est très pratique quand on en a besoin de beaucoup.

Crackers aux graines - Rappelle toi des mets

Je l’ai goûtée à la petite cuillère (si si), et cette huile a un goût très doux. En descriptif il y a marqué «  goût subtil de pignon, d’amande… » et effectivement, ça a un petit goût de pignon. Je vous avouerai que je ne sais pas si c’est « bien ou pas » pour une huile d’olive d’être si douce. Moi je trouve ça pas mal car elle pourra s’utiliser en sauce salade pour ceux qui n’aiment pas les goûts trop forts, ou en sucré. (D’ailleurs, j’ai depuis utilisé cette huile dans mon granola petit déj). Puis cette cuvée est classée sur leur site dans la catégorie  » profil aromatique léger », il y en a des équilibrées et des corsées. Pour tous les goûts!

J’ai voulu tester une recette qui me faisait de l’oeil depuis un moment, des crackers aux graines. Oui oui, toujours plus de fait maison ! :) . Je me suis inspirée de la recette de On dine chez Nanou, et je les ai trouvés délicieux !!

Crackers aux graines - Rappelle toi des mets

La pâte crue était délicieuse, mais j’avoue qu’après cuisson je n’ai plus trop sentie l’huile d’olive. En même temps je n’avais pas envie de faire simplement une bruschetta. Il va donc falloir que je trouve un compromis entre recette un minimum cuisinée et le fait de bien mettre en valeur cette huile. J’ai déjà mes petites idées ! :) (Sinon, sur leur site, ils préconisent cette huile juste versée au moment de servir du poisson, je trouve que c’est une très bonne idée).

Pour en revenir à ces crackers aux graines, n’hésitez pas à changer les graines, à ajouter des épices… Je les ai préférés natures mais beaucoup les ont préférés un peu épicés.

En tout cas n’hésitez pas à tester, c’est juste trop facile à faire, à étaler…Et encore plus à manger ;) Pour ne rien gâcher… c’est IG bas ! Gras mais super bon pour la santé hihi

Crackers aux graines - Rappelle toi des mets
Imprimer

Pour une trentaine de crackers aux graines

Ingrédients

  • 25 g de flocons d'avoine
  • 15 g de graines de lin
  • 15 g de graines de courges
  • 30 g de graines de tournesol
  • 50 g de graines de chia
  • 125 g de farine de petit épeautre complète
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cc de sel
  • 135 g d'eau
  • 70 g d'huile d'olive (ici la cuvée Fleur de siècle de Nicolas Alziari)
  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les graines, la farine, la levure et le sel
  • Ajoutez ensuite l’eau et l’huile, puis pétrissez pour avoir une pâte homogène
  • Séparez la pâte en deux. Déposez la première moitié au centre d’une feuille de papier cuisson, recouvrez la d’une deuxième feuille et étalez la au rouleau à pâtisserie.

Crackers aux graines - Rappelle toi des mets

  • Essayez de former un rectangle d’environ 4 mm d’épaisseur, puis détaillez des carrés dans la pâte d’environ 4 cm X 4 cm

Crackers aux graines - Rappelle toi des mets

  • Disposez cette première fournée de crackers sur une plaque de cuisson
  • Recommencez les mêmes étapes avec la deuxième fournée , en l’aromatisant différemment si vous le souhaitez . J’ai quant à moi utilisé des épices piquantes, les goûteurs ont beaucoup apprécié mais j’ai trouvé ceux natures plus délicats.
  • Enfournez les deux plaques environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et aient commencé à durcir
  • Sortez les du four, laissez les refroidir totalement (ils durciront) puis conservez les dans une boite en alu
0

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00