Boulgourotto poulet aubergines safran
Il y a quelques temps, j’ai reçu un avis de passage de la poste pour un colis, alors que je n’attendais rien. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une bouteille d’huile d’olive aux filaments de safran de Nicolas Alziari. J’avais fait un partenariat avec eux il y a quelques mois, en découvrant une huile très douce, mais je n’étais pas du tout au courant de ce deuxième envoi.
Je me suis vite empressée de la goûter, et on sent vraiment énormément le safran ! J’ai regardé au dos pour voir la composition, m’attendant à trouver « arôme de safran ». Bah oui, la plupart des huiles sont « aromatisées à la truffe », à ceci… Mais non, là il n’y a que de l’huile et de vrais filaments de safran ! On m’a alors expliqué que c’est la macération qui donnait tant de goût!
Bref j’étais super contente, et j’ai de suite eu envie d’un plat un peu exotique. J’avais du poulet, des aubergines, des poivrons… Tiens, si je faisais une sorte de boulgourotto poulet aubergines safran ? Difficile de nommer mon plat, mais en tout cas je peux vous dire qu’on s’est régalés !
J’ai fait revenir mes légumes coupés en morceaux dans l’huile d’olive au safran, puis j’ai fait de même avec mes morceaux de poulet. Ajoutés au boulgour cuit façon risotto, avec une pincée de curcuma et arrosés d’une nouvelle lichette d’huile au safran, mmmh….
C’était réconfortant, gourmand, rassasiant… Et ça avait un petit goût de paëlla ! Alors, vous me suivez ?
Boulgourotto poulet aubergines safran pour trois personnes
Ingrédients
- 140 g de boulgour
- 1 grosse aubergine ou 2 petites
- 2 petits ou 1 gros poivron s
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon de poulet
- 300 g de filets de poulet
- Huile d'olive au safran de Nicolas Alziari
- 1 cc de curcuma
- Sel poivre
- Tout d’abord, coupez votre poulet en morceaux, puis saisissez le dans une poêle bien chaude avec de l’huile au safran. Lorsque les faces sont toutes dorées, stoppez la cuisson et réservez le poulet dans un bol.
- Epluchez et émincez votre oignon, puis faites le revenir dans une poêle avec un peu d’huile (toujours de safran si vous avez!)
- Pendant qu’il dore, lavez puis coupez vos poivrons et aubergines en petits morceaux (ils cuiront plus rapidement)
- Lorsque l’oignon est devenu translucide, ajoutez vos légumes coupés, puis faites confire à feu doux en remuant fréquemment. Ajoutez du sel et le curcuma
- Pendant ce temps, faites cuire le boulgour façon risotto.
- Commencez donc par faire bouillir un bon litre d’eau à laquelle vous rajouterez un cube de bouillon
- Lorsque le bouillon est prêt (le cube dissout), stoppez la cuisson. Mettez le boulgour dans une casserole sur feu moyen, et couvrez le de bouillon à hauteur.
- Rajoutez une louche de bouillon dès que le boulgour à tout absorbé, et répétez l’opération jusqu’à ce que le boulgour soit tendre et crémeux.
- Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez les deux gousses d’ail hâchées et le poulet précuit.
- Laissez continuer à cuire encore 5 minutes, avant de stopper la cuisson
- Ajoutez ensuite le boulgour au mélange, goûtez puis rectifiez l’assaisonnement
- Servez votre boulgourotto poulet aubergines dans les assiettes, arrosez d’encore un filet d’huile au safran pour parfumer
- Puis régalez vous !
Marlyzen
Ton assiette sent bon le soleil et cette huile parfumée au safran doit être à tomber ! J’adore le boulgour pilaf.
Alison
Je suis devenue folle du boulgour, et oui ce plat était pas mal du tout
Marion
Je n’aime pas les risotto mais il faut absolument que je teste un boulgourotto comme le tien car ça a l’air très bon !
Alison
Je pense que ça commence à se voir que je suis fan des boulgourotto….