Sandwich cake / Smörgåstårta

Coucou !! Je vous présente un joli sandwich cake fait pour mon dernier brunch. J’adooore les brunchs, je trouve ça génial d’avoir un moment où je peux me goinfrer de sucré autant que de salé, entourée d’amis amour- . Mais il est important pour moi que beaucoup de choses soient faites maison et/ou de qualité (jambon du boucher… ).

Alors je me creusais les méninges pendant des jours pour trouver LES recettes, puis je mettais tellement de temps en cuisine le jour J que j’étais à deux doigts de pleurer à cause de mon retard…  :/ . Mais depuis un an environ, j’ai appris à choisir des recettes simples, à mieux gérer mon temps, à me mettre moins la pression.

Donc quand j’ai constitué ma liste de recettes, je n’ai choisi qu’une recette un peu « longue », et ce fut celle du sandwich cake. J’aime bien boulanger et j’ai choisi de faire mes pains polaires moi même pour le réaliser. Mais vous devriez en trouver facilement dans les grandes surfaces :)

Ce sandwich cake est vraiment très facile à faire (surtout si vous ne faites pas votre pain). Il est juste un brin long à monter si vous tenez à faire le tour en ciboulette. Vous pouvez le faire 2-3 heures en avance mais pas plus, les fromages frais ont tendance à sécher et se craqueler à l’air libre. Néanmoins, il se conserve plusieurs jours, il sera juste moins joli ;)

Il a beaucoup plu, au visuel et au goût. J’étais super fière de la découpe, bien nette :D

sandwich cake - Rappelle toi des mets

Pour mon amie végétarienne, j’ai juste remplacé le saumon par de l’avocat, apparemment c’était très bon comme cela.

J’ai fait la recette avec du saint morêt et du philadelphia, mais vous pouvez remplacer par du carré frais, par du boursin… Si le fromage choisi contient déjà des herbes, vous n’êtes pas obligés de rajouter de l’aneth et de la ciboulette comme moi.

Pour un sandwich cake d’environ 20 cm de diamètre

  • 5 pains polaires de 20 cm de diamètre (recette bientôt sur le blog, sinon à acheter)

  • ½ concombre

  • 150 g de fromage blanc + 125g de saint morêt (ou de boursin)

  • 150g de philadelphia + 100g de saint moret (ou tout philadelphia ou tout saint morêt, ou remplacer l’un par du boursin…)

  • Quelques brins d’aneth

  • Une botte de ciboulette (quelques brins pour la garniture et le reste pour décorer)

  • 200g de saumon fumé

  • Mélangez votre fromage blanc et votre saint morêt. Divisez le mélange équitablement dans deux bols . Dans l’un ajoutez de l’aneth ciselée, dans l’autre un peu de ciboulette

  • Tartinez deux pains polaires (sur la face supérieure) avec la préparation à la ciboulette, deux pains polaires avec celle à l’aneth. Gardez le 5e pain pour faire le chapeau du sandwich cake

  • Lavez votre demi concombre et coupez de fines tranches. Puis disposez les sur les pains recouverts de crème à la ciboulette de façon à recouvrir toute la surface.

  • Ensuite, répartissez votre saumon fumé sur les pains recouverts de garniture à l’aneth

    Sandwich cake - Rappelle toi des mets

Dressage

  • Superposez les couches : une de saumon, une de concombre, une de saumon, une de concombre, et le dernier pain nature pour fermer le tout.

  • Dans un bol, mélangez votre philadelphia et votre saint morêt (ou autres fromages, vous m’avez comprise) . Etalez ce mélange sur toute la surface du gâteau , à la spatule si possible, sinon avec le dos d’une cuillère à soupe.

Sandwich cake - Rappelle toi des mets

  • Mesurez avec un brin de ciboulette la hauteur du gâteau, et coupez ce brin environ un cm plus haut que celle ci .

  • Utilisez ce brin en « étalon » pour couper les autres brins à la même hauteur.

  • Disposez les sur tout le pourtour du sandwich cake (cela collera à la crème facilement). Pas besoin que ce soit parfaitement régulier :). Prenez une petite poignée, tassez pour qu’ils soient tous à la même hauteur et hop, collez.

  • Disposez quelques rondelles de concombre et de saumon fumé sur le dessus, voire des tomates cerise, des brins d’aneth…

  • Entreposez votre sandwich cake au réfrigérateur jusqu’au service, puis dégustez bien froid

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print
1

15 comments

    1. C’était la grande peur que j’avais, mais avec le pain polaire (en tout cas le mien fait maison), pas du tout! Par contre je pense effectivement qu’avec du pain un peu dense (le seul qui supporterait d’être tranché) type seigle…cela serait bourratif.

    2. C’était la grande peur que j’avais, mais avec le pain polaire (en tout cas le mien fait maison), pas du tout! Par contre je pense effectivement qu’avec du pain un peu dense (le seul qui supporterait d’être tranché) type seigle…cela serait bourratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00