Praliné facile

Est-ce que vous avez déjà goûté du praliné maison ? Si non, c’est une erreur à absolument réparer ! Quoi que, c’est à fort potentiel addictif… ;)

J’utilise le praliné surtout pour mes pâtisseries type trianon, ou pour faire mes chocolats de Noël, mais c’est vrai que la vraie recette est un peu longue.

Alors oui c’est super bon, mais faut faire griller les fruits secs, faut faire un sirop de sucre, les plonger dedans, attendre que le sucre qui s’est massé au contact des fruits re  – caramélise (c’est ça qui est hyper long, et ça m’a déjà tué une poêle, le sucre massé qui frotte contre le fond)…

Donc j’avais un peu abandonné, j’en achetais dans le commerce, mais je trouvais pas ça ouf du tout… Trop sucré, assez peu le goût de fruit sec torréfié :( . Je pensais que c’était à cause de la marque, mais quand j’ai demandé aux vendeurs si l’autre marque serait meilleure, on m’a répondu que non, c’était très similaire.

J’ai donc décidé de me remettre à le faire maison, mais je me demandais pourquoi ce ne serait pas possible de mixer simplement du caramel avec des fruits secs ? Et bien la réponse : ça l’est !

Et c’est divinement bon ! Est-ce que ça l’est moins que le « vrai » praliné, celui dans lequel les fruits secs sont enrobés de caramel ? Si c’est le cas, je ne m’en suis vraiment pas rendue compte.

Dans le commerce, la plupart des pralinés que je trouve sont 50% sucre, 50%  fruits secs. Ce qui est chouette dans le fait de le faire maison, c’est que 1/ on peut utiliser les fruits secs qu’on veut (noisettes, amandes…) 2/ on peut mettre la proportion de sucre qu’on veut !

Je n’ai pas osé trop diminuer le sucre, parce que sinon ce serait juste une purée de noisettes ;) J’ai donc fait 2/3 de noisettes et 1/3 de sucre, et c’était très bien comme ça. N’oubliez surtout pas de torréfier vos noisettes, ça donne un goût incomparable ! amour-

Pour du praliné facile à la noisette

Ingrédients

  • 500 g de noisettes
  • 250 g de sucre
  • 1 pincée sel facultatif, pour relever un peu le goût
  • Commencez par faire torréfier vos noisettes, à 170°C pendant 15 min environ, en mélangeant à mi cuisson. Encore une fois, cela dépend de votre four. Il faut que les noisettes commencent à être brunes à l’intérieur, mais pas qu’elles crament !
  • Sortez du four et laissez refroidir le temps de préparer le caramel
  • Recouvrez une surface plane de papier cuisson pour recevoir le caramel
  • Versez le sucre dans une casserole à fond épais, et faites chauffer sur feu moyen (vous pouvez rajouter un tout petit peu d’eau si vous avez peur de le louper à sec) . Arrêtez lorsque vous obtenez une teinte caramel, pas trop foncée (sinon ça risque d’être amer)
  • Versez sur le papier cuisson en fine couche, puis laissez refroidir
  • Quand c’est froid, cassez la plaque de caramel en morceaux, puis mettez les dans un mixeur puissant avec les noisettes torréfiées, plus ou moins la pincée de sel
  • Mixez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (ça va d’abord former une poudre puis une pâte de plus en plus liquide à mesure que vous mixez)
  • Et voilà, votre praliné facile est prêt !