Petits pots de crème au chocolat

Quand Chéri et son copain font de la bière à la maison, j’adore rester pas loin d’eux à regarder et faire les petites mains. Et pour me rendre un peu utile, parfois je fais de bons petits plats. Cette fois-ci, c’était chili con carne et crème au chocolat !

J’ai déjà une recette de crème au chocolat ou plutôt « danette maison » que j’aime beaucoup, mais j’avais envie d’innover. Ces crèmes au chocolat sont vraiment rapides à faire et délicieuses, et l’ajout de vrai chocolat et non pas uniquement du cacao apporte un vrai plus.

J’ai trouvé la recette ici, j’ai juste corrigé en mettant un peu plus de maizena, car j’ai eu du mal à faire prendre la crème pendant la cuisson, et ça s’est vérifié dans les pots. On aurait aimé nos crèmes au chocolat un peu plus fermes, mais à part ça, nickel !

Pour 4 à 5 pots de crème au chocolat

Ingrédients

  • 25 g de maizena
  • 2 CS de cacao amer
  • 60 g de sucre en poudre
  • 40 cl de lait demi écrémé
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 80 g de chocolat noir

Instructions

  1. Mélangez la maizena (tamisée), le cacao (tamisé), le sucre, et diluez avec 10 cl de lait froid prélevés sur les 40 cl
  2. Versez dans une casserole le lait restant et la crème liquide, puis ajoutez le mélange précédent
  3. Portez à légère ébullition sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème ait bien épaissi. Attention, ça n’épaissira pas beaucoup en refroidissant, donc il faut arrêter la cuisson quand c’est déjà bien épais
  4. Hors du feu, ajoutez le chocolat coupé en morceaux
  5. Une fois le chocolat bien fondu et incorporé, versez dans des pots en verre
  6. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur quelques heures
image_print