Fondant au chocolat

Brrr il fait froid, il faut du réconfort non? Avec par exemple….laissez moi réfléchir… Un fondant au chocolat ! ( Ne vous inquiétez pas, je trouverai une autre excuse pour l’été ;) )

J’ai fêté ma pendaison de crémaillère récemment et il me fallait d’autres recettes que mon cake à l’ail (pour neutraliser l’haleine par exemple ;) ) . Mais l’époque où j’étais à deux doigts de pleurer avant de recevoir mes invités, couverte de farine, priant pour qu’ils aient tous 2h45 de retard, est révolue. J’ai décidé de faire des recettes simples, faisables en avance et plaisant au plus grand nombre.

Il me fallait donc un gâteau au chocolat qui ne soit surtout pas sec et qui se coupe en morceaux nets. C’est difficile d’avoir un gâteau au chocolat parfait à son goût non ? Pour moi cela veut dire pas trop sucré et très moelleux/fondant. Alors si vous avez des recettes fétiches je suis preneuse! :)

Après avoir épluché internet, je me suis décidée pour cette recette de fondant au chocolat. La photo me paraissait très appétissante et la liste d’ingrédients bien courte.

Il est très facile à faire, néanmoins il faut avoir du beurre bien pommade/mou! Je l’ai fait une première fois et j’avais des « grumeaux » de beurre, mais la seconde fois nickel. :)

Bien sûr j’ai ajouté ma petite touche perso ;) ! J’ai diminué légèrement la quantité de sucre et je n’ai pas mis la couche supérieure car le gâteau serait devenu difficile à manger avec les doigts .

Ce fondant au chocolat est … fondant (sans blague ^^), « mousseux », aérien… amour- Ou plus compact s’il réside au froid.

En tout cas je crois qu’il a beaucoup plu, il n’en restait plus une miette ! :D Si votre gâteau n’était pas dévoré en une fois par des gourmands, sachez qu’il se conserve au moins 48h en restant tout aussi fondant.

fondant au chocolat

Pour un fondant au chocolat (moule de 22 cm environ) , à réaliser au mieux la veille

  • 200g de chocolat noir 70%

  • 180g de beurre pommade (très mou, sorti ½ h avant du frigidaire)

  • 5 œufs (jaunes et blancs séparés)

  • 150g de sucre

  1. Préchauffez votre four à 180 °C
  2. Fouettez le beurre mou au fouet électrique pour qu’il ait une consistance de « crème » sans grumeaux
  3. Ajoutez-y le sucre et fouettez à nouveau
  4. Cassez vos œufs : ajoutez les jaunes au mélange de sucre et de beurre, et gardez les blancs dans un récipient à part .
  5. Fouettez le mélange jaunes d’œuf – sucre – beurre jusqu’à ce qu’il soit homogène
  6. Faites fondre votre chocolat au micro ondes, puissance moyenne, par tranches de 20 secondes, en remuant à chaque fois , jusqu’à ce qu’il soit bien fondu . Ajoutez le au mélange précédent, mélangez
  7. Fouettez vos blancs d’œufs (il faut que les fouets soient propres) avec une pincée de sel jusqu’à avoir des blancs en neige fermes.
  8. Incorporez un tiers des œufs en neige à la pâte au chocolat, en mélangeant à la fourchette, pour « détendre » la pâte. Incorporez alors le reste des blancs délicatement, à la maryse, jusqu’à ce que la pâte soit homogène
  9. Graissez votre moule, versez votre pâte puis enfournez pour 20 à 30 minutes. La cuisson dépend de la taille de votre moule, de votre four… Il faut sortir le fondant au chocolat lorsque la pointe d’un couteau plantée au centre du gâteau ressort « sèche » ou à peu près .
  10. Dégustez le fondant au chocolat chaud, tiède, froid (il supporte bien le frigidaire mais devient plus compacte), avec ou sans crème anglaise…
image_pdfimage_print
0

10 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00