Bonjour ! Comment allez-vous par cet doux hiver ensoleillé ? (oui bon je sais, on est encore en automne, et en plus, pile aujourd’hui il pleut, mais sinon c’est vraiment un bel hiver :) )

Voici ENFIN les financiers au nutella pour lesquels vous avez votés ! Je les ai faits selon la recette de Cyril Lignac (retrouvée ici), et si j’en crois la gourmande qui en a engloutis 6 d’affilée (et encore, parce qu’il n’en restait que 6!), ils étaient bien bons !

Avec la recette j’ai fait 9 petits financiers de la taille de mini-tartelettes. J’ai diminué la quantité de levure car j’ai appris au fil des recettes qu’il faut 1 sachet de levure chimique pour 500g de farine, et j’ai constaté à plusieurs reprises que cette proportion fonctionne, et empêche à la préparation d’avoir un drôle de goût.

Pour une dizaine de financiers

  • 4 blancs d’oeuf
  • 2 cc rases de levure chimique
  • 50g de farine
  • 50g de poudre d’amandes
  • 70g de beurre
  • 70g de sucre glace
  • 1 cc de nutella par financier
  1. Faites fondre du beurre dans une casserole à feu doux jusqu’à obtenir un beurre noisette (un beurre chauffé doucement pour que l’eau s’évapore et qui prend une jolie couleur noisette). Réservez (un dépôt brunâtre se dépose au fond de la casserole, c’est normal)
  2. Mélangez dans un bol la farine, la levure, le sucre glace et la poudre d’amandes tamisés
  3. Ajoutez les blancs d’oeufs au mélange et fouettez bien (oui, j’ai bien vérifié, il faut les incorporer tels quels, pas battus en neige)
  4. Tout en continuant à fouetter, ajoutez progressivement le beurre noisette
  5. Versez 1 CS de pâte au fond de chaque moule (il faut une couche suffisamment épaisse pour éviter que le nutella ne tombe au fond), puis ajoutez 1 cc de nutella, et recouvrez de pâte (je pense que j’avais trop remplis mes moules, c’est censé gonfler à la cuisson)
  6. Faites ça jusqu’à épuisement de la pâte, puis réservez 30 min au réfrigérateur. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C
  7. Enfournez 12 à 15 min, jusqu’à ce que les financiers soient dorés
  8. Il vaut mieux les manger tièdes, à la sortie du four ou en les passant quelques secondes au micro-ondes plus tard dans la journée, pour avoir le nutella fondant.

Financiers2

P.S : on voit sur la photo que j’ai eu la main légère sur le nutella, mais j’en avais mis beaucoup moins qu’une cuillère à café.