Caramels mous au beurre salé – top miam slurp!

Hello et joyeux Noël à tous ! Aujourd’hui je réédite ma recette de caramels mous au beurre salé, que j’aime réaliser en cadeaux gourmands. Cette année je les ai préparés pour mon premier Noël avec ma belle famille amour- . Nous étions trente, alors j’ai cherché quelque chose de facile à réaliser et qui se conserve bien. Et surtout, je veux remplacer petit à petit les photos « moches » de mon site , et celle des caramels l’était particulièrement ;)

Comme ils devaient voyager et être à peu près présentables au bout (sans avoir le courage de les emballer un à un), je ne les ai pas faits vraiment mous. Je pense avoir même monté un peu trop la température de cuisson, car ils étaient un peu durs. Heureusement, quand on les mettait dans la bouche, ils fondaient instantanément :)

Difficile d’être précis avec une thermosonde je trouve, la température indiquée change selon son degré « d’enfoncement » dans la préparation. Je dirais qu’il faut faire chauffer entre 118°C et 123°C, sachant que plus haute sera la température, plus durs seront vos caramels mous… 

Le glucose n’est peut-être pas obligatoire, mais je pense qu’il permet de faire un peu plus de bêtises avec ce caramel sans qu’il ne masse en cours de cuisson ;)

Cette recette de caramels mous est vraiment très facile à faire, cela nécessite juste un peu de patience pour atteindre la température requise tout en remuant… Cette année Chéri était là pour me soutenir en tenant la thermo-sonde :)

Et après il suffit de patienter une ou deux heures puis de découper. Pour le nombre de caramels, tout dépend. De l’épaisseur que vous avez quand vous coulez le caramel, de la taille souhaitée pour vos caramels mous. Avec le double des proportions que je vous indique, j’avais obtenu une cinquantaine de caramels. Mais Vincent les a trouvés trop gros et a tout recoupé en deux, mais ils restaient bien suffisants pour une bouchée. Ceux qui en voulaient plus n’avaient qu’à se resservir, ce qu’ils ont très bien su faire ;)

Caramels mous - Rappelle toi des mets

Allez, la recette pour…plein de caramels mous, adaptée d’ici

  • 100g de beurre demi-sel
  • 3g de sel fin
  • 2cl d’eau
  • 100g de glucose
  • 250g de sucre blanc en poudre
  • 20cl de crème fraîche liquide entière type fleurette
  • Préparez tous vos ingrédients, pesez-les en avance
  • Dans une casserole à fond épais, faites chauffer sur feu doux le glucose et l’eau
  • Ajoutez le sucre (en essayant de le répartir harmonieusement dans toute la casserole) et patientez jusqu’à obtenir un caramel blond
  • Pendant ce temps, faites chauffer votre crème liquide dans une autre casserole, sans la porter à ébullition.
  • Hors du feu, ajoutez 15g de beurre, puis versez la crème encore chaude progressivement tout en remuant.
  • Remettez sur le feu et ajoutez le reste de beurre et le sel
  • Huilez le plat ou la plaque de votre choix, tapissez la de papier cuisson
  • Attendez que le mélange atteigne environ 121°C (ou moins si vous les souhaitez plus mous) , puis versez dans votre plat
  • Laissez à température ambiante jusqu’à ce que ça durcisse (pour moi, ça a du prendre seulement 1h30), puis découpez des caramels de la taille de votre choix avec une lame de couteau tranchante huilée.

Caramel3

 

  • Et régalez-vous ! :)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

image_print
0

16 comments

    1. Oui c’était vraiment délicieux, pas trop « beurré » à mon palais, et vraiment pas si difficiles à faire :) Bisous bonne journée à toi aussi

  1. Rho, c’est çà que j’ai loupé, je suis dégoûtée !!!!!!!
    Et je suis dégoûtée pour toi aussi, c’est dingue de perdre 3 colis ( 1 çà arrive, tout le monde fait des erreurs mais 3 ….) !!!!!!!!
    Bonne soirée !!!!!!!

    1. Il n’y avait pas que ça, et je suis DE-GOU-TEE aussi, t’imagines 3 colis sur 9, et juste un  » malgré toutes nos investigations, nous n’avons pas trouvé » de la poste (qui s’en fout quoi), aucun dédommagement.
      Genre quand je serai médecin, je m’imagine dire à 3 patients sur 9 « malgré mes réflexions, j’ai aucune idée de ce que vous avez. 23 euros svp ». Ou  » malgré toutes nos recherches, votre père reste introuvable. Bonne journée »!
      Ca m’exaspère grrrr

  2. Alors la ! Tu me prends par les sentiments ! Je ne pourrais jamais dire non à un caramel beurre salé! Quelle merveille!
    belle réussite!!! gros bisous !

  3. Moi qui suis une adepte du fait maison, j’adhère complètement! J’aime bien réaliser ce genre de gourmandises, et je trouve tes caramels très réussis…En tous cas, ton blog est très joli, je suis ravie de ton passage chez moi qui m’a permis d’attérir ici…Je m’abonne à ta news pour ne plus rien rater ;)

    1. Une fois qu’on goûte au fait maison et qu’on sait ce qu’on mange, on a du mal à retourner aux trucs industriels hein? ;)
      Merci mille fois , ton blog est super, d’ailleurs je retourne l’explorer de ce pas ;)

  4. Ils ont l air délicieux, tu pourrais peut être les couper avec un emporté pieces en forme de petits coeurs ou de petits nounous, ils seraient tout mignon❤️

  5. bonjour, je souhaiterai savoir si l’on peut remplacer le glucose ? Et si oui par quoi ? Et ou est ce que l’on peut l’acheter svp ?

    1. Je pense qu’il est tout à fait possible de faire des caramels seulement avec du sucre et de la crème, sans glucose. Néanmoins le glucose aide beaucoup à ce que le sucre ne cristallise pas au mauvais moment; on le trouve très facilement dans les magasins de pâtisseries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00