Cake aux bananes rôties

Bonjour !!

Aujourd’hui je vous présente un cake aux bananes rôties trouvé sur le site très gourmand de Guillemette. Honnêtement, je ne suis pas sûre de voir un grand changement comparé à des bananes normales, et je crois que je préfère ma version, qui dans mon souvenir est plus humide et moins dense, mais chacun ses goûts (en plus comme je suis une scientifique, il faudrait que je les refasse pour comparer et être sûre :p), et comme ce cake est tout de même vraiment bon et moelleux, j’ai décidé de vous le présenter :)

2 petits conseils: gardez le jus rendu par les bananes au cour de leur cuisson au four et ajoutez le à la pâte, pour encore plus de moelleux et de saveurs ; et fouettez au batteur et non à la fourchette, pour avoir une texture plus homogène.

Pour celles qui recherchent un cake léger et aérien, celui ci n’est pas pour vous, mais c’est un peu le cas de tous les cakes aux bananes ;)

Pour un joli cake, il vous faut

  • 3 bananes bien mûres + 1 CS cassonade + 1 CS jus de citron + 1 noisette de beurre
  • 200g de farine
  • 75g de sucre blond
  • 2 œufs
  • 90g de beurre demi-sel mou (moi j’ai mis du doux)
  • ½ sachet de levure
  • Facultatif : des pépites de chocolat au lait (seulement sur le dessus ou dans tout le gâteau pour plus de gourmandise  ;) ) , des noix…
  1. Préchauffez votre four à 200°C
  2. Versez vos bananes coupées en rondelles dans un plat, saupoudrez avec le sucre, le jus de citron et déposez une noix de beurre
  3. Mettez au four pour une demie heure, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les bananes soient caramélisées
  4. Sortez vos bananes du four, écrasez-les avec une fourchette dans leur jus. Baissez votre four à 160°C
  5. Dans un saladier, battez au fouet votre beurre mou avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange crémeux
  6. Ajoutez vos œufs un à un en battant au fouet entre, puis fouettez pendant 2 min encore après l’ajout des oeufs
  7. Ajoutez les bananes écrasées à la pâte et fouettez à nouveau (vous pouvez le faire à la fourchette si vous le souhaitez)
  8. Enfin, versez la farine et la levure + votre garniture facultative, et mélangez à la fourchette jusqu’à ce que la farine soit tout juste incorporée
  9. Versez dans un moule beurré et fariné puis enfournez environ 45 min à 160°C, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.
  10. Remarque : moi je le trouve (bien) meilleur après quelques heures de repos, mais je vous laisse faire votre opinion ;)

Cake banane

image_pdfimage_print
0

26 comments

    1. Merci jenn ! J’allais te proposer de t’en faire si on se rencontre mais je ferais quelque chose de beaucoup plus classe, un repas de reine ! ;)

  1. C’est drôle j’ai fait un banana bread aux pépites de chocolat hier. Hummmmm un régal ! Je ne doute pas de ta version, qui donne envie de te chiper une part. ;p Bisous

  2. C’est toujours intéressant de tester plusieurs recettes pour comparer je trouve! Je vais de ce pas voir TA version, celle qui est moins dense et plus « humide », parce que moi aussi c’est comme ça que je les aime mes gateaux…(meme si je dois faire une confession : pour moi, rien de tel que l’arome de banane dans mes muffins banane-choco, c’est chimique à mort, mais ça me rappelle des souvenirs…comme quoi, le palais est parfois moins difficile que la mémoire!)…

    1. Oui et je ne compte pas m’arrêter là ! :) Mais c’est toujours difficile de se souvenir laquelle est la meilleure je trouve, comme pour les gâteaux au chocolat, ils ont souvent chacun leur truc…Et en plus les goûts sont tellement variés parmi les gens!
      Je n’ai jamais testé les arômes à part vanille, mais bon, quelques gouttes ne vont pas nous tuer ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00