Pain de mie / brioche au Tang Zhong

Bonjour bonjour ! Comment allez-vous avec ce froid ? Brrr, une raison de plus pour cuisiner de bonnes choses réconfortantes, comme ce doux pain au lait avec une méthode asiatique, le tang zhong, qui est un mélange d’eau et de farine à préparer la veille.

Je dois vous dire que je me suis un peu trompée en effectuant la recette trouvée ici, un site que je trouve magnifique et plein de bonnes recettes, mais là je dois dire que le déroulé m’a un peu perdue et je me suis donc retrouvée à mélanger l’oeuf et le lait à tout le tang zhong puis à prélever 100g sur le total et l’ajouter à la farine, ce qui m’a donné quelque chose de très sec, que j’ai rattrapé en bidouillant.

En fait il faut bien prélever 100g du tang zhong, puis y ajouter l’oeuf et le lait et verser le tout dans la farine.

Et j’ai aussi mis un peu plus de sucre, comme d’hab :D  

N’empêche, le résultat final m’a énormément plu, surtout les parties avec du nutella. C’était vraiment moelleux, doux, comme du pain brioché d’une célèbre marque. Maman a elle préféré la brioche au potimarron, tous les goûts sont dans la nature (2 « brioches », 2 goûts très différents, il me tarde d’en faire d’autres)

Et au fait, merci pour les réponses aux sondages ! :) Ca vous plait de participer ? Je remets celui sur le nutella, personne n’a répondu. Et oui je vais changer mon bas de page un peu « kitsh » pour celui ou celle qui a mis ça, quand j’aurai le temps ;)

Donc pour une grosse brioche (dans un moule à cake) il vous faudra

Pour le tang zhong

  • 25g de farine T45 ou T55
  • 125g d’eau de source
  • Dans une casserole, fouettez la farine et l’eau pour qu’il n’y ait pas de grumeaux, et faites chauffer le mélange jusqu’à 65°C en remuant sans arrêt. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez arrêter la cuisson lorsque votre spatule laisse des traces dans la pâte comme ici . Moi je vous conseille de le faire sans thermomètre, ça perturbe et du coup mon tang zhong était trop compact je pense.
  • Versez dans un bol et filmez immédiatement au contact (mettez du film alimentaire au contact du tang zhong pour ne pas qu’il sèche). Laissez refroidir puis entreposez une nuit au réfrigérateur (ou au moins quelques heures)

Pour la pâte à brioche

  • 350 gr de farine T55 ou T45
  • 80 gr de sucre
  • 1 cc de sel
  • 1 CS de lait en poudre (facultatif)
  • 1 sachet de levure sèche boulangère (1 sachet de Briochin pour moi)
  • 1 œuf
  • 125 gr de lait
  • 100 gr de Tang zhong
  • 30 gr de beurre mou
  1. Sortez le tang zhong du réfrigérateur et laissez reposer ½heure à température ambiante
  2. Dans un récipient, mélangez 100g de tang zhong avec l’oeuf et le lait.
  3. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre, la levure +/- le lait en poudre.
  4. Creusez un puits au centre et versez votre mélange tang zhong-oeuf-lait. Versez le sel puis pétrissez pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  5. Ajoutez alors le beurre mou morceau par morceau (en attendant que le précédent soit bien incorporé) puis pétrissez encore 5 minutes.

[button icon= » » link= »http:// » target= »_self,_blank » lightbox= »false » style= »1,2,3″]Le pétrissage est important, il est conseillé de faire le « window pane test », c’est-à-dire de prélever un morceau de pâte et de l’étirer doucement. Si elle se déchire ou reste opaque, il faut continuer à pétrir jusqu’à ce que cette opération révèle une pâte fine et transparente qui laisse passer la lumière. J’avoue n’avoir jamais réussi à obtenir ça mais en même temps ma pâte était tellement du bidouillage… :D Il me tarde de le refaire ![/button]

  1. Formez une boule avec la pâte obtenue puis laissez la reposer dans un récipient fariné, et recouvrez d’un torchon propre. Laissez une heure à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (moi je l’ai mise à 45°C au four)
  2. Versez la pâte obtenue sur un plan de travail fariné et étalez la doucement pour chasser l’air
  3. Divisez la en 4 morceaux égaux. Etalez chaque morceau en ovale avec un rouleau à patisserie, puis rabattez les deux extrémités en portefeuille, puis étalez à nouveau. (oui mes morceaux n’étaient pas très réguliers !) Tangzhong1

 

tang zhong2

  1. Si vous le souhaitez, étalez sur votre pâte du nutella (oui oui oui !) ou une autre garniture de votre choix, puis roulez la pâte tangzhong3
  2. Déposez vos morceaux dans un moule à cake beurré et fariné, puis laissez lever 45 minutes                                         tangzhong4
  3. 20 minutes avant la fin, préchauffez votre four à 180°C avec un récipient rempli d’eau.
  4. Badigeonnez le dessus de votre brioche avec de l’oeuf battu puis enfournez 25 minutes.

tangzhong6

Voilà et justement que faire avec mon reste de Nutella?

[yop_poll id= »3″]

0

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00