Brioche roulée au potimarron

Coucou !

Oui oui, beaucoup de potimarron cette semaine, mais ceux qui me connaissent savent que je participe à des défis hebdomadaires sur Foodreporter, et cette semaine c’était le mariage chocolat – automne (et automne = potimarron, CQFD). Et on peut dire que même moi qui étais déjà fan à la base, je suis bluffée !

Cette brioche était moelleuse, une couleur magnifique, un goût de pain au chocolat pour les parties avec des pépites, un goût de pain au lait pour les parties sans, et absolument aucun goût bizarre de courge ;)

Ma maman n’a pas tari d’éloges :)

Je vous livre la recette trouvée ici, avec juste quelques modifications

  • 80ml de lait (la prochaine fois je mettrai du lait ribot)
  • 40gr de cassonade (j’ai doublé le sucre car les recettes de brioches sont toujours incroyablement fades à mon goût, mais comme je n’ai pas fait le glaçage, ce n’est pas trop sucré:))
  • 150gr de purée de potimarron bien écrasée
  • 1 oeuf
  • 1 cc bombée de levure de boulanger
  • 300gr de farine de blé T45
  • 30gr de beurre mou coupé en dés
  • 1 c. à café rase de sel fin
  • Pour la deuxième partie : 20gr de beurre fondu, 1 c. à soupe de cassonade, pépites de chocolat (30g de chocolat concassé)
  1. Faites cuire le potimarron : coupez le en deux, recouvrez chaque moitié de film alimentaire micro-ondable, et mettez-les 15-20 minutes au micro-ondes puissance maximale. Otez les graines, récupérez la chair et laissez tiédir.
  2. Dans le bol du robot, mélangez la farine et le sel. Ajoutez alors l’oeuf, le sucre, le lait tiède, la purée de potimarron et la levure
  3. Pétrissez une minute puis ajoutez le beurre en dés, morceau par morceau, en vérifiant que ce soit bien incorporé, et pétrissez encore 5 minutes
  4. Selon la consistance du potimarron, si la pâte vous paraît vraiment trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine
  5. Ramassez la pâte en boule, couvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever une heure et demie (jusqu’à ce que ça double de volume). S’il fait froid (comme maintenant, brr), vous pouvez le mettre dans un four préalablement préchauffé puis éteint.
  6. Au bout de cette période, versez la pâte sur un plan de travail fariné, étalez la en rectangle avec un rouleau à pâtisserie, d’une épaisseur d’environ 1cm, puis badigeonnez avec les 20g de beurre fondu, saupoudrez de cassonade et de pépites de chocolat (les pépites sont facultatives, moi j’ai préféré sans, maman a adoré avec)
  7. Roulez votre pâte en boudin puis découpez des tronçons de même taille que vous disposerez dans un plat (espacez les un peu, ils vont gonfler). Laissez lever à nouveau 1h
  8. Enfournez environ 20 min dans un four préchauffé à 180°C (moi je l’ai préalablement dorée à l’oeuf battu et saupoudrée de cassonade)
image_pdfimage_print
0

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00